[Doom : The board game]
Bonjour.
Je viens de faire l’acquisition de ce titre et après avoir lu les règles plusieurs fois , certains points me semblent encore flous.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à sortir de la pénombre ?
1 - Joueur Envahisseur :
* Il doit piocher 5 cartes en début de la partie. Lorsque c’est son tour de jouer, il doit piocher 1 carte de son paquet pour chaque marine mais de quel paquet ?
* Il ne peut en avoir 8 en mains . Comment peut il en avoir jusqu’à 8 alors qu’il est censé en avoir 5 ?
* Lorsqu’il finit son paquet il marque 1 Frag , mais quel paquet ?
2 - Pourquoi certaines icônes blanches (couleur que l’on veut) sont également dessinées dans le plateau de jeu mais aussi à l’extérieur sur la feuille de scénario ?
D’ailleurs c’est toujours le même , l’ARCHVILLE .
Est ce normal et simplement est ce un agrandissement de l’icone de cet Archvillle pour ne pas le confondre avec un Lutin ?
3 - Quelqu’un pourrait m’éclairer sur les directions de la dispersion ?
J’ai peur de n’avoir pas bien compris.
Il faut regarder la rose des vents.
Mais dans l’exemple des règles, la rose est au Nord et le sommet du triangle pointe vers le bas , mais la grenade retourne vers l’envoyeur .
Est-ce la partie manquante du carré de 3x3 qui désigne la direction ?
Merci par avance
Bonjour,
1 -
* Ben le paquet de cartes envahisseurs (celui avec des monstres dedans, l’autre c’est juste pour tirer les compétences de départ des marines)
* Il n’est pas obligé de jouer toutes ses cartes à chaque tour, mais il ne peut en conserver plus de 8 (il pioche au début de son tour, et si ça lui fait plus de 8 cartes, il défausse)
* Ben le paquet de cartes envahisseurs
2-
* Parceque sinon l’icône à la taille des autres n’est pas très visible. C’est un genre de gros plan sur l’icône. Donc ton interprétation est bonne.
3-
Oui, tu aligne le nord de la carte avec celui de la rose des vents, et la grenade dérive en direction du carré foncé indiqué sur la carte.
Bonne chasse !
Merci pour les réponses Hippodragon , je comprends mieux les 2 derniers points mais je n’ai toujours du mal avec le premier .
Je pense avoir compris , dites je me trompe
Voila ce que j’ai compris :
En début de partie , il faut les cartes marines de celles Envahisseurs.
Les marines prennent leurs cartes en fonctions de leurs nombres. (ça j’avais pigé )
Mais en ce qui concerne l’envahisseur , il doit prendre 5 cartes de son paquet qu’il peut regarder mais pas montrer au Marines et les posent à coté de lui (en fait ce Deck sera son jeu).
Le restant des cartes sont déposées quand à elle a coté du plateau face cachées.
Une fois le tour des marines effectué , il tire une carte par marine (ou alors 2 quelque soit le nombre avec les nouvelles régles) et joue .
Il peut jouer qu’une seule carte ponte mais pas de limite en ce qui concerne les événements.
Donc si j’ai compris il prends dans le paquet posé a coté du plateau et non dans sa pile de 5 de départ (qui peut grossir à 8 au max) ?
Si c’est le cas , et imaginons qu’il n’ait que des cartes événements et qu’il décide de toute les jouer : il ne lui en aura plus en main .
Que se passe t’il alors dans ce cas ?
Est ce cette pile de carte (celle en main) qui fait marquer un frag ou alors la pile de pioche ?
Si c’est le premier cas , cela risque d’aller vite de comptabiliser 6 Frags
Edit : Je viens de penser à un autre cas , si dans mon jeu j’ai 6 Evenements et 2 pontes et que je décide de jouer 1 ponte (que je que je n’ai le droit qu’à 1 seule) mais par contre toutes les cartes Evenements.
Dans ce cas il ne me reste qu’1 seule carte (la ponte) . Au prochain tour je ne prends que le nombre de carte autorisé en fonction des marines ?
Merci par avance …
Hé bien toutes les cartes envahisseurs du jeu forment une pioche. Le vil alien pioche une main de départ de 5 cartes dans cette pioche, qu’il garde face cachée dans sa main.
Puis, au début de chacun de ces tours il en rajoute 2 à sa main, qu’il prend sur le dessus de la pioche.
Si ça lui fait plus de 8 cartes, il se défausse dans un tas face visible à côté de la pioche (la défausse) jusqu’à revenir à 8.
Il ne peut jouer qu’une seule carte de type “ponte” par tour, mais effectivement, il peut jouer toutes les autres cartes d’un coup s’il le souhaite. A noter que les cartes jouées par l’envahisseur rejoignent également la défausse.
Quand la pioche est vide, on remélange la défausse et les marines se mangent un frag.
Quand la main de l’alien est vide… bah tant pis pour lui, il a plus qu’à attendre le début de son prochain tour pour repiocher à nouveau 2.
Merci Hippodragon , j’ai tout compris maintenant …
Je vais pouvoir faire le méchant Alien grâce à toi .
Vraiment rapide ta réponse