[DOOM] Ligne de vue

[Doom : The board game]

Je viens d’acquerir Doom et je me pose une question quant à la notion de ligne de vue. Dans les regles il disent k’un marine peut tirer a condition qu’une ligne droite ininterrompue puisse être tracée juska l’ennemi. Cette ligne ne doit pas forcément suivre les cases du plateau??
De plus, dans cette notion de ligne de vue, il n’a pas de notion d’orientation??

Merci d’avance pour vos réponses

Cette ligne part du centre de la case où se trouve le tireur et va jusqu’au centre de la case à viser.

Tout comme le Troll (d’ailleurs, sont trop nuls les marines, zarrivent même pas à se servir d’une tronçonneuse et ils rateraient un éléphant dans un couloir :D ).

Il n’y a pas de notion d’orientation.
Tu prends un bout de ficelle et tu le tire entre les milieux des 2 cases (si c’est un envahisseur, c’est au choix de l’une des 4 cases) du tireur et de la cible et il ne faut pas que ca traverse un mur/porte, figurine (amie ou ennemie) ou un obstacle bloquant.
:wink:

attention toutefois pour les spawn les monstres sur le plateau ne bloque pas la ligne de vue

a plus
alain

adel10 dit:attention toutefois pour les spawn les monstres sur le plateau ne bloque pas la ligne de vue

Euh c'est quoi un Spawn..!!?

Les naissances de monstres à partir des cartes.
C’ets le terme pour la version anglaise…

Merci pour toutes ces réponses precises et qui récapitulent tous les cas.

Bonjour

Je déterre le topic pour reposer la question deja posée dans le premier message, mais qui n’a aucune réponse.

C’est à propos des tirs. Si j’ai une portée de tir de 4 par exemple, est-ce obligatoirement en ligne droite ? ou alors comme le demandent les 2 autres personnes, est-il possible de tirer sur un envahisseur qui n’est pas sur la même ligne que nous (par exemple, 2 cases à gauche / 3 case en haut) mais avec lequel on peut quand même tisser une ligne droite ?
Si oui, comment calcule-t-on si la distance est bonne etant donné que la ligne droite à ce moment là ne traverse pas des cases qui se suivent horizontalement ou verticalement ?

Merci d’avance

cherycok dit:C'est à propos des tirs. Si j'ai une portée de tir de 4 par exemple, est-ce obligatoirement en ligne droite ? ou alors comme le demandent les 2 autres personnes, est-il possible de tirer sur un envahisseur qui n'est pas sur la même ligne que nous (par exemple, 2 cases à gauche / 3 case en haut) mais avec lequel on peut quand même tisser une ligne droite ?

C'est possible, du moment que ta ligne de vue n'est pas gênée (centre de la case du tireur au centre de la case de la cible pour voir si c'est bon)
cherycok dit:Si oui, comment calcule-t-on si la distance est bonne etant donné que la ligne droite à ce moment là ne traverse pas des cases qui se suivent horizontalement ou verticalement ?

Tu peux compter les cases en diagonale comme si tu les comptais en allant toujours en face

ex:

A >>> ton personnage dans une case
B >>> un monstre ennemi dans une case
O >>> les autres cases

OAOOO
OOOOO
OOOOO
OOOBO

Si tu as la possibilité de pouvoir lui tirer dessus à 3 de distance, tu es à portée :wink:

En fait, je suis partis de A, compté deux cases de diagonale en bas à droite puis une case vers l'avant pour arriver à B.

d’accord, donc on peut en gros faire le chemin virtuellement en comptant les casses, par exemple sur ton schema là

OAOOO
OOOOO
OOOOO
OOOBO

on peut faire descendre de 2 cases en bas à droite, puis une case en bas, et on arrive au B, soit 3 cases de portée.

MErci en tout cas pour ces eclaircissements !

cherycok dit:d'accord, donc on peut en gros faire le chemin virtuellement en comptant les casses, par exemple sur ton schema là
OAOOO
OOOOO
OOOOO
OOOBO
on peut faire descendre de 2 cases en bas à droite, puis une case en bas, et on arrive au B, soit 3 cases de portée.
MErci en tout cas pour ces eclaircissements !

Oui voilà c'est ça, et d'ailleurs j'avais édité mon post précédent pour te mentionner exactement la même chose que ce que tu écris :pouicok: