Doom ou Descent?

Bonjour, je comptais m’acheter un bon dungeon crawling, mais du genre recent qu’on trouve facilement.
J’hésitais donc entre Doom et Descent avec une legère préference pour Doom car je préfère la science fiction.
Les personnages évoluent-ils dans Doom?

Qu’avez vous à dire sur les deux jeux?

Pour avoir eu les deux,j’ai préféré Doom car comme toi la SF me plait davantage. A part ça les système de jeux sont similaires.
Suis ton instinct.

Pour du jeu de figs sans maître de jeu ( je préfère quand y a pas de master), Tannhauser est bien aussi :wink: .

Je pense en effet que les deux jeux sont vraiment similaires, bien que n’ayant joué qu’à Descent. Au niveau des règles la différence doit se rapporter à des détails. Par contre Descent profite d’une plus large panoplie de personnages que Doom, ainsi que de cartes compétences qui permettent de vraiment personnaliser son avatar. je ne sais pas trop ce qu’il en est de Doom mais ce dernier doit certainement avoir des particularités que son homologue n’a pas.

A priori je te conseillerais de prendre doom si la thématique t’attire (et en dépit de ce que j’ai dit plus haut). Au final, dans ce genre de jeu, le thème est le principal moteur d’ambiance. Tu ne risques donc pas vraiment de te tromper en choisissant à l’instinct.

Bon choix :)

au niveau des regles, doom est bien plus simple que descent à expliquer et à jouer, mais il est moins profond. Et d’un coté (descent) le maitre perd tres souvent, alors que pour doom c’est plus dur pour les marines.

Doom est un jeu où les marines doivent avant tout survire et courir vite quand Descent permet plus d’explorer et vider les salles, un peu à la Diablo.
Il s’agit de deux jeux excellents mais très différents dans l’ambiance. Je pense que c’est sur ce critère uniquement que peut se faire le choix.

Ma préférence va à Doom, pour son ambiance particulière et pour son extension offrant deux nouveaux modes de jeux vraiment très bon. Descent est à mon gout un peu moins fluide avec ses allés retours en ville, ses pouvoirs spéciaux, ses animaux, etc. mais en toute honneteté, je pinaille.

Sertiale dit:Doom est un jeu où les marines doivent avant tout survire et courir vite quand Descent permet plus d'explorer et vider les salles, un peu à la Diablo.
Il s'agit de deux jeux excellents mais très différents dans l'ambiance. Je pense que c'est sur ce critère uniquement que peut se faire le choix.
Ma préférence va à Doom, pour son ambiance particulière et pour son extension offrant deux nouveaux modes de jeux vraiment très bon. Descent est à mon gout un peu moins fluide avec ses allés retours en ville, ses pouvoirs spéciaux, ses animaux, etc. mais en toute honneteté, je pinaille.

En tous les cas au petit peuple on préfère Doom ! :wink:

Une petite chose qui peut aider à se décider.

Doom est (pour l’instant) complet avec une (seule) extension.

Alors que Descent (comme Arkham et pas mal d’autres chez FFG) c’est un peu le “JdP à collectionner”, avec une extension par an en gros.

On aime ou pas mais ça peut influencer un choix.

Voilà…

Romn dit:Bonjour, je comptais m'acheter un bon dungeon crawling, mais du genre recent qu'on trouve facilement.
J'hésitais donc entre Doom et Descent avec une legère préference pour Doom car je préfère la science fiction.
Les personnages évoluent-ils dans Doom?
Qu'avez vous à dire sur les deux jeux?

iil n'ya pas d'evolution dans doom c'est comme dans le jeu video tu trouve du matos plus gros

dans descent il y'a de l'evolution mais il faut attendre la 3 ieme extensions pour ça

a doom plus il y'a de marine plus le jeu est dur , a descent c'est l'inverse

sinon les systeme sont quasi identique ma preference va a descent car med fan

Pour moi c’est descent sans hésiter.

Déjà parce que c’est med fan et que voilà, mais surtout parce que dans Descent j’ai au moins eu l’impression de faire quelque chose de cohérent avec les autres : “Toi tu vas là, toi tu te mets là, toi ne t’avances pas” alors que dans Doom, j’ai plus eu l’impression de “Bâââââsssston”.

Tiens, par exemple, là, le bonhomme en rouge c’est moi. :) Juste avant de me faire dézinguer.

C’est marrant, je trouve que ça bastonne moins dans Doom que dans Descent et surtout qu’il est plus tactique.

Mais bon, je pense que ça doit dépendre aussi des autres joueurs, du scénario, du grand méchant et de la forme du jour, tellement ces jeux sont proches.

Personnellement je trouve que ça bastonne (ou pas) autant dans l’un que dans l’autre, tout dépendant en effet des joueurs et des scénarios.

Après pour faire simple, les deux systèmes sont identiques avec seulement pour de petits trucs pour personnaliser les persos à Descent.

Sinon et bien je préfère le med-fan donc je préfère Descent.

CBP dit:
Déjà parce que c'est med fan et que voilà, mais surtout parce que dans Descent j'ai au moins eu l'impression de faire quelque chose de cohérent avec les autres : "Toi tu vas là, toi tu te mets là, toi ne t'avances pas" alors que dans Doom, j'ai plus eu l'impression de "Bâââââsssston".

Je ne peux pas comparer avec Descent mais cette remarque m'étonne aussi car je trouve Doom plus axé sur l'aspect tactique que l'aspect bourrin justement. De mon point de vue, si les marines se contentent de foncer sans réfléchir à leurs placements et sans s'organiser je ne leur prédis pas un avenir radieux.
Adel10 dit:a doom plus il y'a de marine plus le jeu est dur , a descent c'est l'inverse

Ce point aussi m'a surpris. Les impressions que me font le jeu sont que plus il y a de marines plus ils peuvent coopérer et affiner leur tactique, ce qui revient à rendre la partie plus abordable (malgré le léger surplus de monstre dans les salles).

Oulàlà…
Euh les deux mon capitaine?
Tout à été dit, les sytèmes sont très proches.
Cependant, Descent prend l’avantage sur la personnalisation des héros (gros choix de héros entre les barbares et les mages ou encore le mix des deux!) et ensuite tu tires des cartes de compétence alors que doom tu tires seulement des cartes de compétence…
Mais Doom reprend l’avantage sur le côté immersif et l’oppression!
Et dans doom c’est moi le MJ, alors je vote doom… :)

Elender dit:
Ce point aussi m'a surpris. Les impressions que me font le jeu sont que plus il y a de marines plus ils peuvent coopérer et affiner leur tactique, ce qui revient à rendre la partie plus abordable (malgré le léger surplus de monstre dans les salles).

Oui, mais en tant que bon joueur méchant, tu concentres toutes tes forces sur le plus faible des trois...

Descent est sorti après Doom, il est basé sur le même système de règles, à la différence, qu’ils ont apporté qques modifications qui rendent le jeu plus sympa dans Descent, par contre ils ont mis ces modifs dans l’extension de Doom. D’ailleurs, on s’est fait un capture the flag en 3vs3, c’était bien sympa.

Pour avoir pas mal écumé les deux jeux, je peux maintenant affirmer qu’ils procurent des sensations totalement différentes.

Doom, c’est un peu plus dans l’esprit “Space Hulk”, ou les joueurs sont pressés de sortir et ne sont pas forcement poussés à tout nettoyer. Ils sont immergés sur le plateau toute la partie sans pouvoir aller en ville ou ailleurs. Ils n’ont en outre pas de progression possible, à part dans la nature des armes qu’ils trouvent. Cela procure des sentiments d’oppression, de fuite, la prise en compte des munitions (qui peuvent donc s’épuiser ce qui n’est pas le cas à Descent) n’est pas étrangère à se sentiment. Tous les héros ont peu ou prou les mêmes caractéritiques et essayent généralement de passer en force. Les scénarii sont bien linéaires et se ressemblent, la diversité venant principalement des monstres rencontrés. Les parties durent de 3 à 5 heures.

Descent, c’est le digne héritier de D&D avec le Porte/monstre/trésor. Le jeu y est plus stratégique car il faut constituer des équipes cohérentes (un mago, un guérrier, un voleur…) et les placer sur le plateau en conséquence. Il y’a pleins d’objets, d’équipements, des progressions… Généralement, cela procure un bon gout de revient z-y aux joueurs. Le deck de jeu du maitre est fabriqué par lui (avec les extensions), les scénarii sont tous différents, les monstres aussi. Le seul truc chiant, c’est ce syndrome “Diablo” qui revient à nettoyer tout le donjon et d’aller faire ses courses en passant par les glyphes en plein mileiu des comabts. Cela peut déboucher sur des parties pouvant allez jusqu’a 9 heures de jeu (un bon jdr en somme).

Ma préférence va aujourd’hui à Descent, pour sa durée de vie et ses extensions de campagne à venir !

9 heures pour DESCENT!!
ça me parait énorme ; le maximum que j’ai fait est 6 heures sur un scénario bien précis (celui de la princesse) où l’on avait fait demi-tour devant le big boss pour finir l’exploration du donjon afin de trouver les bonnes armes.

Sinon, c’est presque toujours 4 heures pour parvenir à la fin.

Manu le Vendéen dit:9 heures pour DESCENT!!
ça me parait énorme ; le maximum que j'ai fait est 6 heures sur un scénario bien précis (celui de la princesse) où l'on avait fait demi-tour devant le big boss pour finir l'exploration du donjon afin de trouver les bonnes armes.
Sinon, c'est presque toujours 4 heures pour parvenir à la fin.

A Descent, la durée de partie est linéairement dépendante de la prudence des joueurs et du temps de reflexion qu'ils prennent au début de chaque tour. Pour des scénarii comme la princesse (8 heures) , ou le dévoreur d'âme (9 heures) joué a 4 héros, on peut rapidement, sans s'en rendre compte arriver a ces tarrif de temps.

Accessoirement, nous sommes tous des rolistes habitués a passer 10 ou 12 heures sur une partie de JdR, donc vraiment cela ne nous pose pas de probleme de jouer 9 heures... ca parle, ca discute, ca se chambre, ca mange des trucs et donc je confirme bien le temps passé... sur les 9 heures on doit bien avoir 3 heures de gras :lol:

Moi j’ai pas voté car je dis les deux , tout dépend des goûts med fan ou Science fiction!
D’ailleurs je possède les deux NA! :pouicok: