[DOOM] Pas un peu dur ce truc ????

[Doom : The board game]

Bonjour à tous,

Apres plusieurs partie en 2 jours, on se demande si les Marins ont une chance d’y arriver ???

1) La ponte :
On a un peu amelioré avec le FAQ / Mise à jour des regles qui parlent de tirages cartes Monstre de 2 CARTES (et non d’autant de carte que de Marins), Mais, la Ponte est le vraie probleme.
Il peut arriver des monstres quasi à chaques tour, et meme dans notre dot, ou pire, il peut arriver des monstre enorme au premier tour alors que on a encore qu’un equipement tres basique :(

2) Monstre, 8 Cartes, c’est pas un peu trop ca ?
8 cartes en mains, ca fait un jolie stock de coup fourrés ca :cry:

3) Le Munitions :
Là, c’est la grosse cata, on peut perdre ses munitions tres rapidement avec comme seul chance d’en retrouver vite : MOURRIR :(

Bref, je viens vers vous pour voir un peu si on a mal compris la regle, ou si on a raté qq chose, mais en l’etat, c’est hard, voir meme un peu trop hard, meme si ON ADORE ce jeu…

Merci de vos conseilles, éclaircissements et commentaires,
Stef (et ses amis Fraggeurs un peu decu de la complexité)

ijonesfr dit:
Apres plusieurs partie en 2 jours, on se demande si les Marins ont une chance d'y arriver ???

Aaaah les joies de Doom :) C'est aussi mon avis le jeu n'est pas facile pour les marines, mais c'est peut-être aussi ce qui participe à son intérêt, il s'agit de ne pas se tourner les pouces.

1) La ponte :
On a un peu amelioré avec le FAQ / Mise à jour des regles qui parlent de tirages cartes Monstre de 2 CARTES (et non d'autant de carte que de Marins), Mais, la Ponte est le vraie probleme.
Il peut arriver des monstres quasi à chaques tour, et meme dans notre dot, ou pire, il peut arriver des monstre enorme au premier tour alors que on a encore qu'un equipement tres basique :(

Sans la ponte le jeu serait beaucoup trop simple de toute façon. Et les marines ne sont pas totalement sans contrôle sur ce phénomène dans le sens qu'elle ne peut se produire que hors de leur vue. Ainsi le placement des marines est d'une importance capitale pour limiter les risques et s'ils laissent dès le premier tour une zone d'ombre assez importante pour qu'apparaisse un gros monstre c'est une faute (ou il faut assumer :) )... Bon il est vrai que quand ils commencent à ouvrir une porte ça se complique :)

3) Le Munitions :
Là, c'est la grosse cata, on peut perdre ses munitions tres rapidement avec comme seul chance d'en retrouver vite : MOURRIR :(

Les munitions... la hantise du marines perdu dans une base martienne... Avancer lentement permet de sécuriser au mieux, mais en contrepartie on risque de se retrouver à sec... quel stress de chaque seconde :)
Mais je suis d'accord les munitions partent bien vite, je conseille souvent aux marines d'acheter des munitions avec leur expérience (mais ils ne m'écoutent pas toujours ces fourbes).

Bref, je viens vers vous pour voir un peu si on a mal compris la regle, ou si on a raté qq chose, mais en l'etat, c'est hard, voir meme un peu trop hard, meme si ON ADORE ce jeu...
Merci de vos conseilles, éclaircissements et commentaires,
Stef (et ses amis Fraggeurs un peu decu de la complexité)

Personnellement (je joue souvent les vils démons) je suis plutôt cool avec les marines, je ne joue pas obligatoirement les monstres le plus intelligemment possible à tout bout de champ (un zombie reste un zombie qui fonce bêtement tout droit) et je n'utilise pas toujours tout ce que j'ai en main selon comment je sens la situation...

Sinon il existe des options dans les règles de l'extension, en vo sur le site de FFG, qui permettent justement de régler la difficulté... ceci dit ils proposent aussi de rendre le jeu plus dur les fous :)
Apres plusieurs partie en 2 jours, on se demande si les Marins ont une chance d'y arriver ???

J'ai fait une seul partie en tant que mj et c'est vrai qu'on se la coule douce et les marines pleurent :!:
J'en ai discuté après avec mes joueurs et ils ont eu une réaction tout à fait inattendue...
Pour eux doom le jeu video (en tout cas le 1 et le 2) c'est dur... Pour eux le platal doit être dur et c'est sympa de recommencer plusieurs fois les même mission, savoir ou se trouve les monstres, les objets pour ne rien laisser au hasard!
Je ne pense pas changer les règles mais plutot mettre un système d'expérience qui donnerai plus de chance aux marines! Comme ça même si les missions sont impossibles au bout de la 3e fois il auront pris de l'xp et connaitrons les moindres recoins du niveau et gagneront! Alors la victoire leur semblera vraiment méritée et la savoureront comme ils n'ont jamais savouré une victoire :pouicgun:
Et les marines ne sont pas totalement sans contrôle sur ce phénomène dans le sens qu'elle ne peut se produire que hors de leur vue. Ainsi le placement des marines est d'une importance capitale pour limiter les risques et s'ils laissent dès le premier tour une zone d'ombre assez importante pour qu'apparaisse un gros monstre c'est une faute (ou il faut assumer )...

+1 :)
Les marines trop bourrins ne seront pas récompensé...

Les munitions... la hantise du marines perdu dans une base martienne... Avancer lentement permet de sécuriser au mieux, mais en contrepartie on risque de se retrouver à sec... quel stress de chaque seconde

Plus une petite bo approprié et tu t'y croirais presque :)
Personnellement (je joue souvent les vils démons) je suis plutôt cool avec les marines, je ne joue pas obligatoirement les monstres le plus intelligemment possible à tout bout de champ (un zombie reste un zombie qui fonce bêtement tout droit) et je n'utilise pas toujours tout ce que j'ai en main selon comment je sens la situation...

Pour moi pas de pitié ou alors je ne m'amuse pas :twisted:

Cool cool, tu m’as donné la solution :)

Sinon il existe des options dans les règles de l’extension, en vo sur le site de FFG, qui permettent justement de régler la difficulté…

MERCI :)

Stef

Un ancien post qui traitait déjà de la difficulté de Doom pour les Marines et qui proposait des solutions pour y remédier:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … light=doom

Merci Messieurs,

Bon, un peu MEGA content de vos réponses, j’ai pris le MOD Officiel sur le site de FFG et j’ai fais une trad Fr pour tous (j’espère que pour une fois ma trad sera mise sur la fiche du jeu, en général, elles ne le sont pas :cry: )

J’ai apporté une modif dans la traduction. j’ai mis la correction de la DOC/FAQ officiel en plus (celle qui dit que “L’envahisseur tire toujours 2 Cartes et non un nombre relatifs au nombre de Marins”). Comme ca, il y a tout :)

Voici le texte et la trad :) :
Si vous trouvé Doom trop difficile ou trop dur, cette variante est pour vous. Il vous permettra de régler cela de façon simple en fonction du niveau des joueurs.

Ce document est la traduction du document officiel qui se trouve sur le site de FFG.

Il est ici :

http://ijonesfr.free.fr/perso/Doom_MOD1.pdf

Merci à tous pour vos reponses ;)
Stef

C’est rigolo ça, j’avais aussi traduit ces cartes :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article457

Parce que c’est clair que nous, à 2 joueurs, en 6 parties, on n’a jamais réussi à finir le premier scénario !!!

le jeu est tres facile avec un seul marine qui connait bien les mecanisme du jeu , a 2 marines c’est plus dur a 3 quasi impossible
avec un bon Mechant

a plus
alain

Pourtant à 2 joueurs c’est la meilleure combinaison.

Les Marines ont 3 cartes ce qui les rend redoutables. Pour ma part en plus nous rajoutons toujours un carte Marine supplémentaire (une seule, pas une par Marine) que l’un des Marine peut échanger contre une de celle qu’il a et qui ne l’interesse pas. Pas question en revanche de faire 50 échanges comme ça bien sur, un et un seul joueur peut en profiter, et cela suffit amplement.

C’est certain Doom a des aspects de défi, mais il n’est pas plus ardu qu’un Space Hulk.

Et puis, la main du joueur envahisseur est effectivement effrayante, mais aussi cyclique. Si on a dès le début plein de pontes, viendra un moment ou l’on aura que des cartes actions, et les monstres étant facilement prévisibles, les Marines se baladeront presque.

Bien sur, au début, faut un temps d’adaptation. Tes joueurs finiront par avoir des réflexes comme ne jamais ouvrir une porte quand tous les Marines ont joué ou encore ne pas ramasser de pions tant qu’il y a une menace proche afin d’éviter des “c’est un piège !” + “charge” + “rage” et autre facéties qui pour la peine, bien placées, feront basculer la partie de la victoire potentielle vers la défaite écrasante et rapide.

Doom c’est léthal, mais franchement addictif, et finalement pas si déséquilibré que ça. Il est clair qu’une bonne main Envahisseur peut faire énormément de dégat, et avec trop de chances ne laisser aucune échappatoire aux Marines. Mais l’inverse est vraie aussi, si un camp à des jets désastreux sur ses dés. On s’y expose dès lors que le hasard interviet dans le jeu, c’est l’épée à double tranchant quoi.

++ Nouille

Pour gagner il faut fuir !!!

je rejoins la majorité des réponses!
oui doom est un jeu difficile pour le marines, mais pour preuve que ce n’est pas irréalisable a trois joueurs (2 marines et moi en envahisseur) on enchaîne les trois premiers scenars, les marines ayant perdu au milieu du troisième, et j’avoue j’ai pas du tout été tendre! :twisted:

et ce qui a plus aux marines c’était justement cette pression continuelle et la difficulté énorme de voir le bout du tunnel!!

doom: Le survival game!!! :D