[Doom] questions à propos des attaques de mêlée

[Doom : The board game]

Bonjour à tous !
Voilà un très bon jeu de plateau que ce petit Doom.
Mais j’ai quelques doutes au niveau des règles du corps-à-corps, peut être dû à une mauvaise traduction de ma part ?
1°) Quand il y a un dès rouge qui apparait sur la barre des dès de dommages d’un alien ou d’une arme, cela veut-il dire qu’il ne peut donc qu’exclusivement se servir de cette arme dans une attaque de mélée ? Je suis d’accord avec les zombies et les démons mais j’ai dû mal à comprendre pour le cyberdémon ou le canon d’assaut (la sulfateuse, j’ai oublié son nom en anglais)…
2°) une attaque de mêlée ne se fait que sur une case adjacente, diagonale compris ?
Merci pour vos réponses et bonne fêtes de fin d’année à tous (mais méfiez-vous des scientifiques qui ouvrent des portails n’importe où…) !!

Hop rapidement .
1) Non ce n’est pas quand un dé rouge apparait que le monstre (ou l’arme) ne s’utilise qu’au corps à corps mais quand il y a une barre rouge (plutot orange en faites) qui doit se situer juste au dessus ou au dessous (je ne sais plus) du monstre qu’il ne tire qu’au corps à corps .
De mémoire, les monstres qui n’ont que des attaques de cotact sont : le zombie, le chien, l’araignée, le chevalier de l’enfer.
Le mancubus, l’imp, le cyberdémon, l’archi-diable ont des attauqes à distance.

2) Oui, tu as parfaitement compris !

Bonnes fêtes !
Bertrand

maintenant en y regardant de plus pres, je pense que tu as parfaitement raison.
Un grand merci à toi, Bertrand, et de joyeuses fêtes !