[DOOM V2] accélérer/réduire temps d'une partie

[Doom : The board game]

Après notre avoir joué le tuto et le 1er scénario à 2 joueurs jouant les 4 marines (cette version étant la seule reconnue comme équilibrée) le temps paraît long.

Je cherche un moyen de raccourcir les parties sans détruire un équilibre déjà compliqué en fonction des scénarios.
Si quelqu’un a déjà tenté je suis curieux de savoir comment et le résultat.

Pour diminuer le temps de partie, le plus efficace, c’est de réduire le nombre de marines à controler.
Si c’est vraiment si déséquilibré que ca, il faut faire des ajustements.
Mais c’est le genre de jeu ou il y a suffisamment de hasard pour palier a un petit déséquilibre

Oui d’un côte je me dis cela aussi, mais après avoir épongé BGG c’est comme SWIA il faut un certain nombre des figs en jeu pour l’équilibre. De mémoire pour SWIA c’est dans l’autre sens si pas assez de rebelles le côté obscure gagne trop facilement.

Là ça raccourcirait le temps de jeu mais juste parce que les marines feraient du nettoyage super vite sans que le démon ai le temps de jouer. Les ajustements sont assez complexes parce que tous les scénarios (d’après les longs fils BGG avec explications détaillé des mécaniques et stats) ne sont pas équilibrés de la même façon une fois ça penche clairement d’un côté une fois  clairement de l’autre et parfois c’est équilibré là encore pour la version 4 marines. Il faudrait adapter à chaque scénario et pour 2 marines mon groupe est trop sporadique pour que je m’investisse autant et d’ailleurs les parties test ne seraient pas réalisables.

Justement, c’est l’erreur classique.
Que les joueurs experts qui connaissent le jeu par coeur parlent de déséquilibre, c’est normal.
Mais tu ne retrouveras pas forcément ce déséquilibre avec des joueurs occasionnels qui découvrent le jeu.
Ce que je voulais dire, c’est qu’avec un groupe occasionnel, les erreurs de stratégie vont avoir beaucoup plus de conséquences sur la partie qu’un déséquilibre classique et inévitable sur ce genre de jeu.

Ou que les joueurs occasionnels, également, ne connaîtront pas suffisamment le jeu pour exploiter les failles repérées par des joueurs aguerris.

Cela dit, si l’idée est de raccourcir le temps de jeu, il vous faut bien repérer les moments de jeu de la partie qui sont source de longueurs. Certains jeux sont longs parce que le matériel ou la séquence de jeu favorise les temps morts. Parfois il suffit d’ajouter des dés, de refaire un aide de jeu, de dire de refaire sa main à la fin du tour plutôt qu’au début, de regrouper une phase de jeu individuelle en une phase commune, etc. Pour Doom V1, si je ne m’abuse, on gagnait beaucoup de temps en préparant les tuiles à l’avance plutôt que le faire en cors de jeu, mais c’est juste un exemple.

C’est un point intéressant en effet, mais je voulais être certain que tout le monde apprécie le jeu si j’avais dû jouer une partie en sachant que j’allais la perdre car la balance penchée en ma défaveur cela ne m’aurai pas intéressé surtout 3h et aussi je voulais que les marines aient une certaine tension pour éviter l’ennuie. Et comme je sais qu’on ne pourra pas poncer le jeu j’essaie d’optimiser les parties. Je prend note pour l’avenir. 

Pour le temps nous avons pas mal ramé plus personne ne se rappelait clairement les règles donc j’ai fait pas mal d’aller retour sur des points particulier rencontré pour la 1ere fois. Je pense que si on rejoue avant d’oublier de nouveau cela ira mieux. L’aide de jeu justement je pensais en faire une il n’y a en pas. Celle sur le dos du livré de règle est trop sommaire.  Les dés sont aussi limités parfois même pour le tour du joueur il faut faire en deux lancés par manque de dès. Déjà là on y gagnera un peu. je vais scruter les points  sur lesquels je pourrais agir pour améliorer le rendement.

Effectivement, plus vous allez jouer et plus vos parties devraient s’accélérer une fois les règles mieux maitrisées par tout le monde.
Je suis sur une campagne d’IA à 5 joueurs et on prend environ 2h - 2h30 tout compris.
Je bosse le scénario quelques jours avant (je suis le méchant), je prépare les tuiles, les unités, je comprends bien les règles spécifiques au scénario, bref quand la soirée débute, on se lance rapidement.
C’est la solution la plus efficace que j’ai trouvé pour accélérer les parties.

Pour le déséquilibre, ca fait 4 fois de suite que je gagne après 2 defaites.
Une solution simple proposée sur le net, c’est de leur donner accès à plus de cartes d’équipements lors de la phase d’achat. Il faut toujours les acheter mais ca leur donne plus de chance de chopper du gros stuff.
Pas essayé mais ca a l’air d’etre une bonne idée.

Je ne connais pas DOOM V2 mais il doit bien y avoir moyen de faire des ptits ajustements comme celui la