[Doom] Variante

[Doom : The board game]

Devant la difficulté qu’on certains Marines à avancer dans le jeu, je propose une variante qui désavantage un peu l’Overlord. Cette variante ne modifie que la règle de spawn :

Lorsque l’Overlord souhaite spawner plusieurs créatures de la première ligne (trite, zombie et imp) via une carte multiple de spawn (ou une créature des lignes 2 et 3 via une carte simple de spawn) il doit se défausser d’autant de cartes que de créature au delà de la première (ou pour le cas des lignes 2 et 3, d’une seule carte supplémentaire)

Ainsi, avec une carte de spawn permettant de spawner une trite, un zombi et un imp, l’Overlord devra se défausser de 2 cartes suppléentaires de sa main pour poser les 3 créatures. Il peut également choisir de ne défausser aucune carte (ou une seule carte) pour ne spawner qu’une (ou deux) créature(s).

De même, si il décide de spawner un démon, un hellknight, un mancubus ou un archvil, il devra se défausser d’une carte pour spawner la créature.

Dans le cas où il ne lui reste plus de carte en main, il ne pourra pas pas spawner plus d’une créature de la première ligne ce tour-ci.

C’est une bonne idée, mais à ce moment là, il faut ignorer la règle du frag lorsque la dernière carte du paquet est retournée. Ou alors, il faut passer à 2 paquets retournés = 1 frag mais ce cas de figure est rare.

On peut aussi remettre les cartes défaussées (à cause du spawn) dans la pioche, et la règle du frag est préservée.


W2W

En fait, dans ma variante, les cartes défaussées par l’overlord le sont depuis sa main. Cela n’augmente pas le nombre de cartes que tire l’overlord par tour (correspondant au nombre de joueurs, fixe le long de la partie). Donc la fréquence de fin de deck n’est pas augmentée.

L’idée est juste de limité les actions de l’overlord quand le nombre de monstre est conséquent.

On essayé toutes sortes de variantes pour Doom. Il y a en a des tas, c’est vrai, mais celles que nous préférons sont vraiment simples.

1. L’overlord dispose de 5 cartes au lieu de 8. (Pensez à toutes les implications, c’est énorme)

2. Les Marines piochent dans le jeu de l’overlord au début de chaque tour: 3 cartes sur 5 si la variante 1 est utilisée, 5-6 sur 8 si on ne l’utilise pas.
Ces cartes sont placées face visible devant l’overlord. L’overlord peut les joueur normalement à son tour, c’est seulement que les joueurs auront eu la chance de les voir pour planifier leur tour.

En général, la deuxième règle permet au jeu de devenir un peu plus stratégique, ce qui n’est pas mauvais du tout, à mon sens.

Hello,

Solipsiste dit:Les Marines piochent dans le jeu de l’overlord au début de chaque tour: 3 cartes sur 5

Est-ce que cela veut dire :
1- piochent 3 cartes dans tous les cas et les ajoutent à celles qui sont déjà visibles.
2- piochent de façon à ce qu’il y ait 3 cartes visibles.
Merci !