Doom vs Descent

[Doom : The board game]

Bonjour a tous,
Etant fan de Space Hulk mais n’arrivant pas a me le procurer sans devoir depenser des sommes exorbitantes pour du matos d’occasion.
J’ai donc decide de trouver des paliatifs …
Apparemment, les jeux qui se rapprocheraient plus du concept seraient doom et descent mais lequel choisir ?

Ce que j’attends de vous :
- Me dire si je fais fausse route : en effet, je peux me tromper : doom et descent peuvent tres bien ne ressembler en rien a Space Hulk
- Voter pour Doom ou Descent et expliquer votre vote
- Me dire ce que chacun vaut avec ses extensions.

Je precise toutefois que j’adore Space Hulk pour son atomosphere opressante et le stress qu’elle procure et que j’aimerai retrouver un peu de ca dans ces jeux.

Merci de votre aide.

Pour moi Doom = Descent dans la globalité, mais je préfère Descent. Le back-ground, toujours le back-ground. ;) (D’où Battlelore >> M44, mais je m’égare :mrgreen:)

Petit, tout petit avantage pour Descent : le fait que chaque joueur ait des caractéristiques différentes. Je ne sais plus si c’est aussi le cas dans Doom, mais si c’est le cas, ça ne m’avait pas frappé comme dans Descent où on avait notre GBDB (Gros Bourrin De Base) qui disait tout le temps “BÂÂÂÂSTON” et qui savait TÂÂÂPER. :D

Si c’est pour compenser Space Hulk, je me demande s’il n’aurait pas fallu demander :
Doom vs Hybrid (sachant qu’en ce moment Hybrid + extension = pas cher) ???

Descent=75€. Tu peux trouver du space hulk pour un peu plus, mais pas beaucoup. Alors moi ce que je te conseilles de faire : économise sur un CD, des paquets de clopes, n’importe quoi, mais Space Hulk remporte haut la main le concours. :wink:

Franchement, départager les deux jeux…c’est pas facile !

Il faut connaitre tes joueurs. Si tu as des durs a cuire, vas y pour Doom, pour la bonne et simple raison qu’ils vont pas gagner de scénario avant un moment :D

Si tu joues plutôt avec des gens qui aiment gagner, prends Descent, plus propice à la victoire des héros.

Seb06 dit:Il faut connaitre tes joueurs. Si tu as des durs a cuire, vas y pour Doom, pour la bonne et simple raison qu'ils vont pas gagner de scénario avant un moment :D

Je confirme : sur la photo ci-dessous, c'est moi le bonhomme rouge. :pouicgun:

Euh ... je suis mort ... :skullpouic:

Je vois qu’un majorite des votants preferent Descent a Doom, pourquoi ?

- plus facile ? (entendez par la que c’est plus faciles pour les heros)
- plus subtil/strategique ?
- plus de matos ?
- moins oppressant.

P.S : je suis en bonne voie pour me completer mon exemplaire de Space Hulk mais j’avoue que j’hesites malgre tout entre ces 2 jeux.
Doom ne serait-il pas redondant par rapport a space hulk ? (sensiblement le meme univers, la meme ambiance, …)

Finkelstein dit:- plus facile ? (entendez par la que c'est plus faciles pour les heros)

Oui. Surtout quand on ouvre un trésor : il y en a pour TOUT le monde !
- plus subtil/strategique ?

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a de la stratégie, cela reste de la bonne baston avant tout, mais avec les pouvoir des différents perso (à Descent) c'est plus fréquent d'avoir "untel ici qui tape lui, toi untel va là pour taper lui" etc ...
- plus de matos ?

Oui ! :mrgreen: (mais faut aimer le carton et ne pas jouer la fenêtre ouverte par grand vent !
- moins oppressant.

Je ne me suis jamais senti oppressé par un jeu. Par un film, oui, mais par un jeu, non. Mais je répète que, pour moi, le background est vachement plus sympa à Descent ! :pouiclove:
CBP dit:
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a de la stratégie, cela reste de la bonne baston avant tout, mais avec les pouvoir des différents perso (à Descent) c'est plus fréquent d'avoir "untel ici qui tape lui, toi untel va là pour taper lui" etc ...

Je ne sais pas si c'est plus fréquent à Descent mais une chose est sûre : dans Doom il faut toujours faire ainsi. Pas question de jouer en solo pour les marines. Et profiter des avantages de chaque marine est une bonne chose aussi :)
Elender dit:
CBP dit:

Je ne sais pas si c'est plus fréquent à Descent mais une chose est sûre : dans Doom il faut toujours faire ainsi. Pas question de jouer en solo pour les marines. Et profiter des avantages de chaque marine est une bonne chose aussi :)

Non, je ne parlais pas de faire solo (cf. mon image au dessus où mes partenaires n'étaient pas très loin derrière) mais il me semble que les avantages de chaque perso sont moins marqués à Doom qu'à Descent ce qui fait que peu importe (ou presque) qui passe premier à Doom pourvu qu'on reste groupé. Alors qu'à Descent certains sont clairement plus enclins à taper les magiciens / les bourrins / à distance ...

Ah oui, à Doom, si les dés ne sont pas tes amis, tu peux très vite ne plus avoir de munitions, même si tu viens de recharger.

Moi aussi j’adore space hulk. Au niveau ambiance et immersion je trouve que ce jeu est énorme !

Je croyais retrouver un équivalent avec DESCENT.
Et ben, j’ai me le suis procuré il y a quelques mois, et je l’ai trés vite revendu !

Ce jeu ne m’a pas plu…Rien à voir avec du space hulk… peu de stratégie mais beaucoup d’action ! On avance, on frappe, on ramasse des objets !

Pour DOOM, c’est vrai qu’il y a au départ une ressemblance physique, mais j’ai cru comprendre que ça défouraillait à fond aussi ! (à vérifier…).

conclusion : si tu veux un jeu trés proche de space hulk…n’achète pas descent et suis les conseils de Banane DC. (économises sur autre chose et mets la totale sur space hulk (même d’occasion !)

Comme tu peux le voir ci-dessous, il est pas encore à 75 € (mais ça devrait pas tarder :twisted: )

http://cgi.ebay.fr/SPACE-HULK-JEU-WARHA … dZViewItem

Certes, mais c’est une V2. Real hardcore gamers play Space Hulk V.1 :twisted: :wink:

A mon sens, Doom est superieur a Descent parceque plus equilibre…

pour avoir joue aux 2, je peux dire qu’a descent + ext well of darkness, les heros ont la tache vraiment trop facile, un monstre majeur meurt presque a chaque fois en un seul jet de des, que dire alors des monstres mineurs…par contre, a Doom (pas encore essaye avec l’extension), les forces sont plus equilibrees, meme parfois, les marines ont dur.

Maintenant, le theme n’est pas non plus du tout le meme, si tu es adores le medfan, je vais pas non plus te conseiller Doom, tu pardonneras a Descent ses faiblesses pour le theme…

BananeDC dit:Certes, mais c'est une V2. Real hardcore gamers play Space Hulk V.1 :twisted: :wink:

.....Tu me cherches toi !!!! :lol: :twisted: