Je ne parle pas d’acheter le jeu parce que l’auteur est sympathique.
Mais parfois modérer son propos (tout en restant juste et honnête) ça fait pas de mal
Djaian dit:L'aléatoire est mis sur le nombre de cases qu'on avance dans un cercle: pourquoi? C'est juste une mauvaise idée: on ne contrôle pas du tout si on veut avancer plus ou moins vite. On avance linéairement et on doit attendre les autres! Pitié...
C'est un poil plus subtil.
Par exemple Raspoutine peut choisir d'ajouter ou de retrancher 1 à son jet de déplacement.
Des cartes permettent d’ajouter 1 au dé ou de relancer le dé.
De plus à la fin de chaque tour une case disparait ce qui peut obliger des persos à sauter et donc à avancer automatiquement si ils réussissent leur jet de dé, sinon c'est la mort.
En fait on n'attend pas longtemps les autres, il n'y a que 6 cases par cercle.
Djaian dit:J'ai vraiment de la peine à croire l'auteur quand il nous dit que chaque partie est différente. Juste parce que quelques cartes changent? Pourtant c'est assez évident que ça sera toujours la même chose.
En plus des cartes il faut prendre en compte l'achat d'équipement au début de chaque cercle.
Cet équipement est relativement varié et on ne peut pas acheter tout ce dont on aurait besoin et on doit faire des choix.
Par exemple pour Saladin doit-on acheter 2 armes puissantes ou se restreindre pour avoir une meilleure armure.
Et puis s'armer c'est bien gentil mais peut-être vaut-il mieux acheter une pierre d'âme malgré sont coût élevé, c'est utile en cas de décès brutal.
C'est ce qui fait que les parties peuvent être différentes en plus de la variété des cartes.
Enpassant dit:Djaian dit:L'aléatoire est mis sur le nombre de cases qu'on avance dans un cercle: pourquoi? C'est juste une mauvaise idée: on ne contrôle pas du tout si on veut avancer plus ou moins vite. On avance linéairement et on doit attendre les autres! Pitié...
C'est un poil plus subtil.
Par exemple Raspoutine peut choisir d'ajouter ou de retrancher 1 à son jet de déplacement.
Des cartes permettent d’ajouter 1 au dé ou de relancer le dé.
De plus à la fin de chaque tour une case disparait ce qui peut obliger des persos à sauter et donc à avancer automatiquement si ils réussissent leur jet de dé, sinon c'est la mort.
En fait on n'attend pas longtemps les autres, il n'y a que 6 cases par cercle.
Oui bon ok. Dans la TTTV on voit bien que Raspoutine peut faire + ou - 1 au lancer de dé. Mais ça ne change pas l'idée. Franchement, quand j'ai vu la TTTV et qu'on voit ce premier lancer de dé, j'ai immédiatement pensé aux petits chevaux, au jeu de l'oie, etc.
Alors c'est clair que c'est injuste, parce que ce jeu ne consiste pas que en ça, mais bon.
L'auteur lui-même mentionne le fait qu'il a joué à Space Crusade étant plus jeune (d'ailleurs le coup des cases effondrées ça m'a fait pensé aux éboulis d'HeroQuest). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi faire un parcours linéaire et non pas un vrai jeu style dongeon avec un mini-labyrinthe (à la space crusade / heroquest ou à la claustrophobia/dungeon run) ? L'argument du "ça prend moins de place et ça permet de jouer sur un tabouret" est ridicule.
On a vraiment l'impression (et encore une fois, je n'y pas joué, donc ce n'est pas très correct de ma part de juger, mais bon) que à chaque cercle on répète la même chose.
A part quelques adolescents et éventuellement des passionnés du thème (qui risquent d'être déçus), j'ai de la peine à cerner le public de ce jeu.
Quand je regarde sa mécanique de jeu, je me revois à l’intérieur de Molten Core dans World Of Warcraft (un donjon dans un jeu vidéo bien connu).
On avance jusqu’à des miniboss qu’il faut battre pour passer au seuil suivant et ainsi de suite jusqu’au boss final.
C’est pas compliqué, ça risque d’être répétitif (dans le jeu vidéo ça l’est) mais pour une petite partie de temps en temps et avec le bon public (forcément) je pense qu’il y a de quoi bien s’amuser.
Djaian dit:Franchement, quand j'ai vu la TTTV et qu'on voit ce premier lancer de dé, j'ai immédiatement pensé aux petits chevaux, au jeu de l'oie, etc.
Tu peux rajouter le "Walking dead" de Cryptozoic.
C’est un peu hors du débat sur la mécanique, mais est-ce que l’on apprend pour Saladin est là dans la vidéo?
(ma connexion ne me laisse pas regarder la TTTV ce soir…)
Bastien Nemett dit:
C'est un peu hors du débat sur la mécanique, mais est-ce que l'on apprend pour Saladin est là dans la vidéo?
Vous pouvez répéter la question?
Bastien Nemett dit:C'est un peu hors du débat sur la mécanique, mais est-ce que l'on apprend pour Saladin est là dans la vidéo?
(ma connexion ne me laisse pas regarder la TTTV ce soir...)
Alors voici ce que dit Julien dans la TTTV:
Saladin: beaucoup de gens le prennent pour un sage et un grand stratège, ce qui est le cas, mais avec une sagesse qui est vraiment une sagesse de l'époque. Il a tué son cousin et son oncle pour usurper le trône et devenir roi. Il a repris Jérusalem aux croisés à Richard Coeur de Lion [contre-dit dans les commentaires de la vidéo]. Il est responsable de plusieurs centaines de milliers de morts à son époque, ce qui comparativement aujourd'hui reviendrait à tuer pas loin d'un milliard de personnes [commentaire perso: c'est exagéré! 1 milliard c'est 1/8 de la population mondiale totale, je doute que ce soit autant même pour l'époque].
En réponse à Mr Phal qui lui demande si c'est le plus gentil: C'est le plus "gentil" des 4.
Ok merci pour la réponse. C’est un peu ce à quoi je m’attendais, même si du coup il fait vraiment petit joueur par rapport aux autres perso’ en ce qui concerne la réputation (il est même plutôt au niveau de la plupart des chefs/dirigeants politiques/leaders/commandants/etc. qu’on retrouve par paquet dans les livres d’Histoire).
Mouais je suis perso pas trop convaincu ni par le theme, ni par la mecanique.
par contre pour ceux qui se demandent quels joueurs pourraient etre attirés par ce genre de theme, j’attire l’attention sur claustrophobia (et surtout sur le jeu de fig Hell Dorado) qui est assez glauque et malsain. Apres j’adore claustro grace a sa mecanique simple et complete, mais certains sont surement passés a coté a cause du theme. Du coup comme on dit les gouts et les couleurs… je comprend que certains puissent accrocher au theme de Doomed.
et pis j’aime bien l’auteur. On le sent un peu maladroit dans ses explications mais diablement passioné. (et pis il me rapelle un pote c’est enorme)
Abienesst dit:Mouais je suis perso pas trop convaincu ni par le theme, ni par la mecanique.
par contre pour ceux qui se demandent quels joueurs pourraient etre attirés par ce genre de theme, j'attire l'attention sur claustrophobia (et surtout sur le jeu de fig Hell Dorado) qui est assez glauque et malsain. Apres j'adore claustro grace a sa mecanique simple et complete, mais certains sont surement passés a coté a cause du theme. Du coup comme on dit les gouts et les couleurs... je comprend que certains puissent accrocher au theme de Doomed.
et pis j'aime bien l'auteur. On le sent un peu maladroit dans ses explications mais diablement passioné. (et pis il me rapelle un pote c'est enorme)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche à fond au thème de Claustro, alors que celui-là me laisse complétement froid... Peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul côté de l'équation et que les persos qu'on incarne ne sont pas du tout sympathiques (A part Saladin, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il fait là...).
Personnellement, je trouve que l’explication sur les personnages et les nombreux détails horribles donnés par l’auteur sont juste morbides. Les dessins aussi, d’ailleurs. Et ce n’est pas parce que les personnages sont d’une lointaine époque qu’ils en deviennent plus utilisables qu’un Marc Dutrou, qu’un Bachar el-Assad ou qu’un George Bush. Je m’étais déjà fait cette réflexion concernant d’autres thèmes, comme les pirates, donnés pour sympathiques aujourd’hui… Mais, dans Doomed, je réalise que le traitement historique des personnages, évoqué dans la vidéo, me dérange surtout. Trop réaliste, en fait. Comme si l’auteur avait un penchant pour l’œuvre de ces grands criminels et nous racontait minutieusement leurs actes de torture avec délectation. J’ai même eu l’impression que le véritable thème du jeu était la souffrance ! M’enfin, vous me direz que ces explications ne sont pas dans la boîte de jeu… Pour ce qui est de la mécanique (je lance un dé et j’avance), je comprends pourquoi le jeu peut se faire malmener sur TT.
Voilà mon sentiment. Pas un jeu pour moi, quoi.
Une question me vient d’un coup: et si l’éditeur, qui n’a pas voulu éditer ce jeu ( mentionné dans la TTTV), n’était pas un catholique extrémiste, mais tout simplement un (vrai ) joueur?
Ouistoto dit:Personnellement, je trouve que l'explication sur les personnages et les nombreux détails horribles donnés par l'auteur sont juste morbides. Les dessins aussi, d'ailleurs. Et ce n'est pas parce que les personnages sont d'une lointaine époque qu'ils en deviennent plus utilisables qu'un Marc Dutrou, qu'un Bachar el-Assad ou qu'un George Bush. Je m'étais déjà fait cette réflexion concernant d'autres thèmes, comme les pirates, donnés pour sympathiques aujourd'hui... Mais, dans Doomed, je réalise que le traitement historique des personnages, évoqué dans la vidéo, me dérange surtout. Trop réaliste, en fait. Comme si l'auteur avait un penchant pour l’œuvre de ces grands criminels et nous racontait minutieusement leurs actes de torture avec délectation. J'ai même eu l'impression que le véritable thème du jeu était la souffrance ! M'enfin, vous me direz que ces explications ne sont pas dans la boîte de jeu... Pour ce qui est de la mécanique (je lance un dé et j'avance), je comprends pourquoi le jeu peut se faire malmener sur TT.
Voilà mon sentiment. Pas un jeu pour moi, quoi.
C'est marrant comme tu glisses subtilement Georges Bush dans le lot. Mais au fait, tu parles du père ou du fils?
Ca reste un jeu. C'est comme les livres ou les films, on en fait sur tous les thèmes. Il y a des livres ou des films sur Hitler, ce n'est pas pour ça que ça veut dire qu'on est d'accord avec ce qu'il a fait. Il est vrai que le danger de mettre en avant des personnes comme ça, c'est qu'ils exercent une certaine fascination, qui pourrait être malsaine.
En l'occurence, malgré la passion évidente de l'auteur pour ces personnages, je trouve que le thème ressort très mal dans son jeu. On visite les enfers, on combat 2 - 3 monstres et voilà. On pourrait jouer n'importe quel perso, ça ne changerait rien.
Tikal est un jeu ou des équipes d'archéologues défrichent la jungle guatémaltèque pour piller des temples et des trésors. Bouh le jeu à la vilaine morale!
Les colons de Catane est un jeu dans lequel on colonise une île. On y introduit la pollution et on y pille les richesses. Bouh, c'est pas bien!
Le monopoly est un jeu dans lequel on essaie de s'en mettre plein les poches en ruinant les autres. Quel vilain jeu qui met en valeur le capitalisme sauvage!
Les petits chevaux est un jeu dans lequel on fouette méchamment de nobles équidés pour les faire avancer sur un parcours qui tourne en rond. Quel exemple pour la jeunesse!
Un thème c'est un thème. Parfois il est exploité parfois non. Je comprends qu'on veuille fixer des limites. Si un jour quelqu'un sort un jeu dans lequel on joue Hitler et que chaque juif qu'on tue rapporte un point de victoire, je suis ok pour dire que c'est malsain.
Mais l'enfer, les démons, ce genre de choses. A notre époque cela ne dérange plus que les catho extrêmistes. Les autres s'en moquent.
De quoi, les pirates étaient des méchants! J'ai pourtant vu tous les "Pirates des caraïbes" et ils me semblaient très sympa (bon j'ai dormi pendant les 3/4 des films, donc je n'ai vraiment tout vu).
Les dessins me rappellent beaucoup les bd “chroniques de la lune noir” et “666”, c’est loin d’être nouveau comme style et perso ça ne me dérange pas même si ce n’est pas ce que je préfère.
Ca plait ou pas, là tout le monde y va selon sa sensibilité, mais faut éviter les procès d’intention sur l’auteur.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer mais j’imagine qu’“In nominé satanis- Magna Véritas” a surement subit ce même genre d’apriori? je pose la question à ceux qui ont pratiqué.
Modeste et Génial dit:Une question me vient d'un coup: et si l'éditeur, qui n'a pas voulu éditer ce jeu ( mentionné dans la TTTV), n'était pas un catholique extrémiste, mais tout simplement un (vrai ) joueur?
Rhooo, c'est méchant.
A force ça va donner l'impression qu'on s'acharne sur ce jeune auteur et son jeu. Si ça se trouve, ce jeu va trouver son public.
Après tout, il a reçu un prix d'encouragement.
Et ceux qui y ont joué semblent dire: "ouais, au fond c'est pas si mal". Bon, en même temps c'est vrai aussi que quand un joueur dit "ouais, c'est pas si mauvais" pour un jeu, c'est un peu comme quand un homme dit d'une fille/femme: "elle est gentille".
Djaian dit:C'est marrant comme tu glisses subtilement Georges Bush dans le lot. Mais au fait, tu parles du père ou du fils?
Les deux, bien sûr.
Djaian dit:Ca reste un jeu. C'est comme les livres ou les films, on en fait sur tous les thèmes. Il y a des livres ou des films sur Hitler, ce n'est pas pour ça que ça veut dire qu'on est d'accord avec ce qu'il a fait. Il est vrai que le danger de mettre en avant des personnes comme ça, c'est qu'ils exercent une certaine fascination, qui pourrait être malsaine.
Voilà, c'est ça l'idée. Fascination malsaine. Mais c'est un ressenti purement personnel, effectivement. Cela reste un jeu, et j'aurais pu citer d'autres exemples, comme les jeux de colonisation ou les wargames, dans la liste des thèmes choquants. Chacun mesurera donc sa limite en la matière. Moi, j'ai atteint la mienne avec Doomed.
HS
Arioch dit:Les dessins me rappellent beaucoup les bd “chroniques de la lune noir” […]
Je ne trouve pas du tout. Je préfère, et de très loin, les dessins de cette BD.
Voilà c’est tout pour le hs.
/HS
Bushinone dit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche à fond au thème de Claustro, alors que celui-là me laisse complétement froid... Peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul côté de l'équation et que les persos qu'on incarne ne sont pas du tout sympathiques (A part Saladin, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il fait là...).
Tu a l'air de dire que dans claustro il y a des gentils........j'espère que tu parles des demons .........sinon je te conseil de revoir le background de helldorado