Dorf Romantik - avis?

Bonjour,

Je m’interesse depuis peu à ce jeu et j’aurai voulu avoir vos avis la dessus.
Bien qu’il ai obtenu le prix du Spiel, je vois peu de retours sur ce jeu.
Les enveloppes apportent-elles du plus?
En terme de difficulté et de challenge ca donne quoi?

Merci à vous :slight_smile:

En très (très) gros, c’est du “Carcassonne coopératif” avec des objectifs de scoring qui changent durant la partie.
Tu as toujours 3 objectifs visibles, genre “faire un village de 4 tuiles, un champs de 5 tuiles”, et dès qu’un est réalisé, tu empoches les scores et tu en tire un autre.

Niveau gameplay, je tire une tuile (par ex. “Champ/village/rail”), et je la place : est-ce que je termine cet objectif champs ? Ou bien je tente le village de 6 tuiles ? Ou encore j’agrandis ce rail qui score pas mal ?
Il y a un peu de réflexions de placement à chaque tuile que tu tire, et il faut sans cesse s’adapter aux objectifs qui sortent.

Parfois tu as du bol : le “faire un village 4 tuiles” est suivi de “faire un village 5 tuiles” et arrive enfin le “village 6 tuiles”. Parfois c’est l’inverse…

A la fin, tu totalise le score, tu réalises des “achievements” et tout ça t’autorise à ouvrir des enveloppes… il y a une progression dans la campagne, où on débloque des trucs au fil des avancées, qui nous permettrons de scorer plus, pour débloquer d’autres trucs…
Mais au final, ça reste de la pose de tuile coop. Il y en a qui aiment bien le challenge en solo, d’autres qui aiment la discute à plusieurs. A 5 ou 6, je sais pas, les chances sont grandes pour un joueur Alpha “ben regarde, le meilleur spot pour ta tuile, c’est ici, là”.

Je pense que c’est pas mal pour des non-joueurs, car très simple à appréhender, c’est rigolo du “tu poses, tu scores” et t’as le paysage qui se construit au fil de la partie.
Mais pour des joueurs un peu plus initiés, c’est quand même le service minimum côté réflexion, et je pense qu’il y a plus stimulant.

Nous on a fait toutes les parties pour ouvrir tout et au final on eu l’impression de répétition même si la découverte des nouveaux éléments est amusante.

On a retenté une deuxième campagne avec des joueurs confirmés et cela a été bof bof.

Pour moi c’est plus pour jouer en famille avec des joueurs qui découvrent le jds ou des enfants.

Sympathique mais pas éternel.

Merci à vous.
Bon ben next alors :slight_smile:

Le jeu me fait envie pour le côté satisfaisant de poser des tuiles et de construire un joli paysage, mais à ce compte là il vaut peut-être mieux acheter la version jeu vidéo dont il est issu. Quelqu’un a pu tester la version duel ?

On l’a testé en festival et pas du tout aimé. On l’a trouvé plat, avec un design moche, et on s’est ennuyés toute la partie.
Verdict : un Carcassonne, c’est bien mieux !!

1 « J'aime »

J’ai une 30aine de parties, j’adore ce jeu, c’est super agréable de faire la campagne. On y joue aussi en famille, tranquillement c’est un jeu zen, très chouette graphiquement. On va relancer une nouvelle campagne

1 « J'aime »

Avec ma compagne nous l’avons fini en peu de temps (2 semaines je crois sans jouer tous les soirs). Nous avons apprécié la simplicité, la motivation de réussir les objectifs et débloquer de nouvelles choses mais après l’avoir fini nous n’avons eu aucune envie d’y retourner.
Avantages pour nous : le côté “chill”, posé, détente qui te permet d’en faire 2 parties d’affillées sans ennui et facile à jouer le soir après le coucher des enfants et quand on a pas envie d’un jeu de “vraie” réflexion. Du coup jeu idéal quand tu es fatigué et que tu veux un truc tranquille.
Inconvénients pour nous : très (trop ?) familial. Même avec les tuiles qui se débloquent ça reste simple. Et surtout ce sentiment de “voila c’est fait”. Un genre de jeu Kleenex en mode c’est fait, c’était bien et se sera oublié demain.
Du coup c’est un sentiment mitigé, un pur OK game qui pour moi représente le genre de jeu très familial qui peut se trouver dans les supermarchés au coté de l’indétrônable Monopoly (mais le grand public n’est pas encore prêt à s’éloigner des vieux classiques…)

Le jeu video était déjà chiant. Aussi peu passionnant qu’un jeu mobile qui se prendrait pour un jeu de société.
Il a bien fonctionné parce qu’il y a des joueurs de JV qui ont besoin d’avoir toujours un truc à se mettre sous les doigts. “C’est chill, ça passe le temps”.

Le jeu de société existe parce que le jeu video a bien fonctionné.
Et parce que le jeu video était déjà inspiré des jeux de société.
C’est un jeu de société inspiré d’un jeu video qui serait inspiré d’un jeu mobile qui serait inspiré d’un jeu de société.

Il a eu le Spiel ?
La vache ! j’ai bien fait d’hiberner.

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors par où commencer ?
Si tu connais le jeu vidéo, le jeu de société reprends les mécaniques de base du jeu sans en apporter la profondeur en durée de partie. Il a fallu forcément ajuster le système de scoring entre autre et limiter la durée des parties.

Au niveau gameplay ça tourne bien, le jeu se rejoue facilement en se prenant le défi d’essayer de faire toujours mieux. Mais la difficulté est vraiment faible selon moi.

On fait une petite cinquantaine de parties (dont la moitié en mode campagne et le reste en jeu libre).
Et on a toujours du plaisir à le ressortir avec comme objectif d’essayer de faire le score maximum.

Personnellement le système d’enveloppes (des boîtes) permet de découvrir le jeu avec l’ajout de mécanismes progressivement (et d’autres choses). Maintenant à terme, on a fait le tour des ajouts.

Je trouve que l’erreur c’est d’avoir misé sur 4 boîtes.
Je ne suis pas dans du tout fan du mode campagne qui apporte rien de mon point de vue. Il y a pas vraiment de chalenge dans la difficulté et les récompenses associées.
J’aurais largement préféré un système où à chaque fin de mission on doive choisir un type de tuile ou mécanique ou scoring (parmi 3 choix aléatoire par exemple) pour la suite en laissant tomber définitivement la possibilité d’utiliser les autres choix (un peu comme dans rogue like).

Je te conseille d’y jour à 1 ou 2 joueurs uniquement. 3 grand maximum.

Mais on est content d’avoir le jeu pour son côté reposant et onirique à voir se construire le paysage.

J’ai vu des vidéos de Petite Mer qui pourrait se comparer a Dorf Romantik mais sans le coté campagne.
A tester

Bonjour,
J’ai une petite question, je joue au jeux et j’ai une dizaine de partir nous venons d’ouvrir notre avant dernière boîte et celle ci ne contient aucune carte qui nous indique d ouvrir la boîte numéro 3. Savez vous comment on fait pour débloquer la troisième boîte ?
Merci a vous

1 « J'aime »

on va chercher dans la 3e boite les cartes réalisation lorsqu’on atteint un hexgagone sur la feuille de campagne "“Carte réalisation Cirque”

Super merci beaucoup