[Dorfromantik Sakura] quels sont vos scores, quelles sont vos stratégies?

OIP.KCEd5O9PmwsEeis-J3G7BQHaHq

Bonjour,

J’ai le jeu Dorfromantik Sakura depuis 2 semaines, j’en suis à la quatorzième partie solo, j’ai avancé jusqu’aux sources chaudes et au cueilleur de mousse. Mais mon meilleur score est seulement de 143 (j’en suis donc resté au stade de vendeur de radis :scream:). Je vois que des TTciens dépassent facilement les 200 points j’ai même vu un gars sur BGG qui se vantait de faire dans les 400 point dès sa 7ème partie :flushed:. J’en déduis que je suis vraiment nul à ce jeu et/ou que je dois rater quelque chose.

Donc je demande de l’aide ici. Quels sont vos scores habituels et au bout de combien de parties ?.. Auriez-vous des conseils utiles qui me permettraient d’améliorer sensiblement mes scores ? Merci d’avance.

Note : je n’ai jamais joué au Dorfromantik classique.

Je pense que soit tu fais une erreur de régles soit tu ne te concentres pas assez sur les objetifs.
Voici ma feuille de score finale :

Merci pour ta réponse. Ta feuille de score n’a absolument rien à voir avec la mienne, la différence est hallucinante :scream: !.. Je ne note même plus les numéros de parties avec leur score, je n’ai plus la place tout est groupé dans le bas :disappointed_relieved:.

Se concentrer sur les objectifs, je ne fais que ça bien sûr, c’est le principe même du jeu. Chaque nouvelle tuile posée l’est en fonction des 3 objectifs présents sur le plateau et je renouvelle un objectif à chaque fois qu’un des trois est fait. Il faut que je relise la règle, ce n’est pas possible d’être aussi nul, je dois faire une erreur.

tiens nous au parfum, c’est interessant

J’ai relu les règles et non, a priori je ne fais pas d’erreurs de règles.

Mais mes scores s’améliorent… Là j’ai explosé mes records de points à la partie 17 en validant TOUTES les tuiles objectifs :flushed: !.. J’ai donc le maximum en objectifs soit 180 ponts ce qui me fait avec les autres façons de scorer un total de 274 points, un record absolu en ce qui me concerne.

Je reste encore très loin de Lilian avec ses plus de 410 points seulement à la 13ème partie. J’ai malgré tout ici fait un bond et pourtant je n’ai pas changé de façon radicale ma façon de jouer, c’est ça que j’ai le plus de mal à comprendre.

J’ai tout de même l’impression que le hasard est vraiment très fort dans ce jeu, c’est la seule explication que j’ai pour le moment. Si les planètes sont alignées comme dans ma dernière partie les tuiles objectifs s’écoulent les unes derrière les autres et ont fait forcément pas mal de points. Au contraire si les tirages sont mauvais le score peut chuter de façon drastique. Je remarque d’ailleurs sur la feuille de Lilian qu’il y a des grands gaps entre les parties. Il y a un premier gros trou de 70 points entre 210 et 280 points et un autre gros trou de 60 points entre 330 et 390. Moi entre mon avant dernière partie qui était mon précédent meilleurs score à 190 et mon nouveau record de 274 points de la partie 17 j’ai donc un gap de 84 points. La différence est énorme.

Reste que les plus de 410 points de Lilian me semblent totalement inatteignables pour moi en ce moment :roll_eyes:.

Bonjour, je n ai joué qu au premier mais a priori ca se ressemble. Alors, je vais peut etre te faire une suggestion qui va te sembler bateau, mais il y a aussi la maniere de preparer tes objectifs. Tu te prevois des zones avec par exemple 3 forets, et si l objectif 4 foret sort, tu as plus qu a le placer pour le remporter immediatement.
Apres, bien sur, faut pas sortir le 6 foret a la place, enfin, il y a quand meme de la chance de tirage.

Pour ma part, je joue pas du tout pour le score mais pour le plaisir de faire le paysage, et sur le premier en tout cas, la progression se faisait petit a petit avec l ouverture des boites.

Merci pour ta réponse. J’essaye effectivement de préparer mes objectifs comme tu le précises.

Pour les différences de score, cela peut aussi s’expliquer qu’on s’applique parfois à résoudre des objectifs plutôt que de tenter un score optimum.
Sinon une bonne source de points, ce sont les drapeaux. Il faut bien optimiser les zones pour scorer les drapeaux.

Une des difficultés avec les drapeaux, c’est que si on s’applique à scorer beaucoup avec eux, c’est qu’on fait moins d’objectifs puisqu’on dépasse les 6 tuiles adjacentes. Il m’est arrivé de faire de gros scores avec des drapeaux mais d’avoir alors des résultats ridicules en objectifs. L’idéal c’est de faire se rejoindre deux (ou plus) zones qui ont scorées des objectifs avant jusqu’à 6 pour en faire une seule grande zone avec les deux drapeaux dedans. Mais ça, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Je pense que tu es handicapé par le fait de ne pas avoir joué à Dorf Romantik premier du nom. La vingtaine de parties qu’il faut pour finir la campagne te permet de comprendre petit à petit comment corriger tes erreurs du début et réduire l’aléa du tirage.

Et comme dit précédemment, si Sakura est identique à Dork Romantik (je ne suis pas sûr, je n’y ai pas joué), il y a souvent un choix à faire entre maximiser ses points, ou alors se focaliser sur un objectif précis en se foutant du score total pour forcer l’ouverture d’une boite (un peu comme dans Trek12 d’ailleurs).

Au passage, je suis curieux de savoir, justement, si Sakura corrige ce que je considérais comme de petits défauts du premier. Est-ce qu’il y a davantage d’objectifs avec une contrainte de type “faire X points de truc, mais avec au minimum Y points au total”, ou bien c’est à nouveau surtout des objectifs unidirectionnels? Et est-ce qu’on continue à progresser (et à débloquer des trucs qui aident à scorer) même quand on rate les objectifs?

Il ya pas mal de trucs qui se débloquent quand on avance sur la piste de la fiche de campagne. Sinon, la majorité des cartes restantes se débloque avec des objectifs uniques qui mettent de côté le score final, à part sur les dernières cartes à débloquer où le score final d’une partie rentre clairement en jeu des objectifs.

Sinon, tu as raison, je pense que d’avoir joué à Dorf Romantik premier du nom doit bien aider. Car si les stratégies globales deviennent à peu près claires rapidement, il y a plein de micro stratégies dans le placement des tuiles où seule l’expérience peut aider. Un exemple parmi plein d’autres : il faut faire très attention quand on place ses routes et ses rivières de les éloigner des points clés qu’on a prévu de faire évoluer (au début ce sont les seules tuiles qui peuvent interdire le placement d’une autre tuile). Il faut notamment garder éloignées le plus possible les tuiles de routes des tuiles de rivières car quand ces tuiles sont proches, on double les contraintes de poses des autres tuiles autour.