[Dos Rios] Altitude

[Dos Rios]

L’altitude joue un rôle prépondérant dans ce jeu.

L’altitude pour l’écoulement des fleuves, pour virer des campesinos…
Justement.

Pour le fleuve, l’altitude c’est :
- Colline>Forêt>Plaine
et c’est aussi
- “les trois hexagones en descendant”.

Pour les campesinos, l’altitude des trois types de paysages compte, mais est-ce que le “les trois hexagones en descendant” compte aussi ?

Pour virer un campesino adverse, puis-je simplement descendre tout droit plein sud (6h sur l’horloge ; pas 7 ou 5 en diagonale) de ma plaine sur lui qui est aussi sur une plaine avec un de mes campesinos (je suis plus “haut”), ou bien ?

merci :wink:

ah, petit début d’auto-réponse :
dans la règle, le jaune doit amener deux campesinos s’il veut évacuer le jaune.

l’altitude n’est pas appréhendée de la même manière pour le fleuve et pour les campesinos alors ?

altitude et altitude… :?

Pour moi, ce sont les mêmes règles pour le fleuve et pour les campesinos, sauf que le fleuve doit toujours descendre vers l’un des 3 hexagones en aval, alors que le campesino peut “descendre” (en altitude) sur un hexagone situé au-dessus (sur le plateau)…
C’est pourtant simple, non ? :roll: ;)

de mémoire

pour les campesinos, l’altitude, c’est uniquement les hexagones de montagne…
les autres hexagones sont d’altitude équivalente (c’est pas le mini dénivelé qui fait couler les rios qui va changer qq chose :wink: )

Vous avez tous les deux un peu raison.
et

dans la règle il y dit:le tracé du fleuve est influencé par l’altitude. Le cases de colline sont les plus élevées puis les cases de forêt puis les cases de plaines.
[…]
Même si cela paraît illogique, le fleuve peut s’écouler d’une case de plaine vers une case de colline ou une case de forêt, cette case ayant une altitude plus faible que la case de départ.
[…]
Un campesino adverse est également évacué avec un seul de ses propres campesinos si celui-ci arrive depuis un hexagone adjacent plus élevé (en altitude).
et l’exemple suivant avec les deux jaunes et le rouge est encore plus parlant ; les plaines y sont à la même hauteur, la forêt est plus haute.

donc je confirme : l’altitude du fleuve n’est pas tout à fait la même que pour les campesinos. C’est le corollaire d’ybkam : le petit dénivelé qui fait couler les fleuves ne change pas grand-choses pour ces grands gaillards de campesinos.

merci de votre aide :wink:

toftof dit:
Pour le fleuve, l'altitude c'est :
- Colline>Forêt>Plaine
et c'est aussi
- "les trois hexagones en descendant".

tiens ...

Je profit e de ce post pour demander confirmation de mon interprétation des règles... Normalement le fleuve doit rester à la même altitude (même type de tuile) ou bien descendre en altitude sur le principe Colline>Forêt>Plaine ...
L'idée des 3 hex "en descendant" permet de repasser de forêt à colline par exemple, mais UNIQUEMENT si on ne peut faire autrement, n'est ce pas?

Exemple: le fleuve est en forêt et les 3 hex "en descendant" sont 3 collines... Je peux, à titre exceptionnel, faire repasser mon fleuve sur la case colline parce que j'ai pas le choix. Par contre si j'avais comme hex "en descendant" 2 collines et une forêt, je serais obligé d'aller sur la case forêt, impossible d'emprunter une case colline dans ce cas.

Je me trompe?
J'ajoute que dans mon exemple, si le fleuve repasse de forêt en colline car pas le choix, il faut encore penser à continuer à le considérer à une altitude forêt même s'il est sur une case colline, ce qui veut dire que pour la case suivante, le fleuve ne peut pas de nouveau se retrouver sur une case colline sous prétexte qu'il vient d'une colline. Il est obligé de repasser en forêt ou plaine (pour autant qu'il ait le choix évidemment).

une confirmation de ceci?
merci

Tout d’abord, je pense qu’il est important de faire la différence entre les fleuves, pour lesquels il y a bien une notion d’altitude, et les paysans pour lesquels c’est plus l’avantage stratégique du terrain qui est à prendre en compte.

Pour la descente du fleuve, les règles sont :
1. Le fleuve doit toujours descendre vers le bas de la carte, c’est à dire qu’il ne peut se diriger que vers un des trois hexagones en-dessous de lui.

2. Parmi ces trois hexagones, le fleuve se dirigera toujours vers le plus “bas”, selon l’ordre Colline > Forêt > Plaine, à condition évidemment qu’il n’y ait pas de barrage. Si plusieurs hexagones répondent à ces conditions, le joueur choisit celui qu’il veut.

zarathoustra dit:Je profite de ce post pour demander confirmation de mon interprétation des règles... Normalement le fleuve doit rester à la même altitude (même type de tuile) ou bien descendre en altitude sur le principe Colline>Forêt>Plaine ...
L'idée des 3 hex "en descendant" permet de repasser de forêt à colline par exemple, mais UNIQUEMENT si on ne peut faire autrement, n'est ce pas?
Exemple: le fleuve est en forêt et les 3 hex "en descendant" sont 3 collines... Je peux, à titre exceptionnel, faire repasser mon fleuve sur la case colline parce que j'ai pas le choix. Par contre si j'avais comme hex "en descendant" 2 collines et une forêt, je serais obligé d'aller sur la case forêt, impossible d'emprunter une case colline dans ce cas.
Je me trompe?
Je joue également comme ça, sauf que si j'ai le choix entre une case plus basse et une a même altitude, je suis obligé de choisir la première.
zarathoustra dit:J'ajoute que dans mon exemple, si le fleuve repasse de forêt en colline car pas le choix, il faut encore penser à continuer à le considérer à une altitude forêt même s'il est sur une case colline, ce qui veut dire que pour la case suivante, le fleuve ne peut pas de nouveau se retrouver sur une case colline sous prétexte qu'il vient d'une colline. Il est obligé de repasser en forêt ou plaine (pour autant qu'il ait le choix évidemment).
Là par contre, je ne joue pas tout à fait comme ça... Lorsque je n'ai pas le choix, je peux également "remonter", mais par la suite je reste sur cette valeur, par sur la précédente...
Mattintheweb dit:
zarathoustra dit:J'ajoute que dans mon exemple, si le fleuve repasse de forêt en colline car pas le choix, il faut encore penser à continuer à le considérer à une altitude forêt même s'il est sur une case colline, ce qui veut dire que pour la case suivante, le fleuve ne peut pas de nouveau se retrouver sur une case colline sous prétexte qu'il vient d'une colline. Il est obligé de repasser en forêt ou plaine (pour autant qu'il ait le choix évidemment).
Là par contre, je ne joue pas tout à fait comme ça... Lorsque je n'ai pas le choix, je peux également "remonter", mais par la suite je reste sur cette valeur, par sur la précédente...

je pense que les règles indiquent pourtant qu'en pareil cas, on ne considère évidemment pas que le fleuve remonte, ce qui est impossible, mais plutôt qu'il se trouve un petit passage à gué qui est en fait au même niveau que la case précédente, par exemple si le fleuve repasse de la forêt à la colline, il ne remonte pas mais il se trouve un petit passage en flanc de colline à altitude forêt (sinon ça voudrait dire qu'il remonte!). Du coup il semble logique qu'il faille continuer à le considérer à une altitude forêt pour la case suivante. C'est dans les règles je crois mais c'est loin d'être clair, ces règles sont particulièrement mal torchées, et ce n'est même pas la trad, c'est pareil dans les règles allemandes!
arthemix dit:Tout d'abord, je pense qu'il est important de faire la différence entre les fleuves, pour lesquels il y a bien une notion d'altitude, et les paysans pour lesquels c'est plus l'avantage stratégique du terrain qui est à prendre en compte.
Pour la descente du fleuve, les règles sont :
1. Le fleuve doit toujours descendre vers le bas de la carte, c'est à dire qu'il ne peut se diriger que vers un des trois hexagones en-dessous de lui.
2. Parmi ces trois hexagones, le fleuve se dirigera toujours vers le plus "bas", selon l'ordre Colline > Forêt > Plaine, à condition évidemment qu'il n'y ait pas de barrage. Si plusieurs hexagones répondent à ces conditions, le joueur choisit celui qu'il veut.

ton explication ne me semble pas claire, tu sembles dire que si devant lui le fleuve qui est par exemple en colline, a une case de chaque type, il DOIT aller au plus bas donc en plaine. Ce qui me semble tout à fait faux, il peut y aller, mais aussi en forêt, voire même rester en colline, il n'y a aucune obligation de descendre d'altitude, ce qui est sûr c'est qu'on ne peut jamais remonter, mais on n'est jamais forcé de descendre si on a le choix. S'il reste en colline, on considère simplement que la 2e colline est un poil plus basse que la 1e.

Ce n'est pas comme ça que tu le joues?
Mattintheweb dit:Je joue également comme ça, sauf que si j'ai le choix entre une case plus basse et une a même altitude, je suis obligé de choisir la première.

ah ben tiens, tu rejoins Arthemix alors ??
Ce n'est pas du tout comme ça que je le joue, je ne vois pas pourquoi le fleuve DOIT descendre de type de terrain, il peut rester sur le même type selon moi, comme je le disais on considère que la carte penche de toute façon, et qu'on est plus haut en bas de la carte (côté montagne) que côté lac, à l'autre bout. Donc un fleuve qui fait 3 cases forêt d'affilée par exemple ne reste pas vraiment à la même altitude, il descend toujours un peu, de la montagne vers le lac. C'est pourquoi on n'est jamais obligé de choisir un type de terain plus bas si on a le choix, on peut rester sur le même type autant qu'on veut en considérant qu'il y a une faible pente de toute manière.
D'ailleurs comment voulez-vous expliquer autrement le fait qu'une fois en plaine, le fleuve reste en plaine jusqu'au lac?? Il n'a pas le choix évidemment, mais il faut forcément considérer qu'il y a une légère pente et que chaque case plaine est un poil plus haute que la précédente, sinon le fleuve peut pas continuer à descendre, il stagne et forme un lac sur place, c'est un phénomèe physique évident, il faut une pente pour que l'eau descende!
Et bien c'est pile pareil s'il est en colline ou forêt, il peut y rester car on considère la carte comme inclinée

C'est pour ça qu'à un bout de la carte ils ont dessiné des montagnes et les 2 lacs à l'autre bout, ça indique une idée de pente de toute façon, même sur un même type de terrain. Les règles sont vraiment pas claires la dessus mais en les lisant ça me paraissait évident, je me suis jamais posé cette question, parce que ça me paraît logique d'une part (sur base de notions physiques élémentaires), et que ça augmente la profondeur stratégique du jeu, non ? (vu qu'on a quand même bcp plus de choix de cases à chaque embranchement).

Il me semble que les règles indiquent qu’il doit se diriger vers la case la plus basse, donc s’il y a le choix entre forêt et plaine, il descend forcément vers la plaine, étant attiré par la plus forte pente, même s’il était déjà dans la forêt.

Certes, ça limite les choix, mais ça permet de mieux maîtriser l’écoulement du fleuve quand même.

shingouz dit:Il me semble que les règles indiquent qu'il doit se diriger vers la case la plus basse, donc s'il y a le choix entre forêt et plaine, il descend forcément vers la plaine, étant attiré par la plus forte pente, même s'il était déjà dans la forêt.
Certes, ça limite les choix, mais ça permet de mieux maîtriser l'écoulement du fleuve quand même.

effectivement je viens de vérifier (j'ai plus joué depuis longtemps) et les règles disent bien ça, et l'idée d'attirance pour une plus forte pente est plausible, même si pas convaincante à 100%.
Bref j'avais dû mal lire, et c'est peut-être pour ça que les règles et exemples m'aparaissaient un peu flous.
Cela dit au vu des exemples du jeu je me rends compte que finalement il y a peu de situations ou le cas se présente donc ça doit pas changer la donne aussi souvent, et pour y avoir joué ainsi je continue de penser que c'est non seulement tout aussi logique que l'autre façon de jouer, et que ça fonctionne très bien qui plus est.
Bref mon interprétation est erronée, mais pourrait très bien convenir pour une variante du jeu... A tester si le coeur vous en dit!
Pour ma part je testerai la version officielle dès que possible.

Merci pour les précisions.
zarathoustra dit:on ne considère évidemment pas que le fleuve remonte, ce qui est impossible, mais plutôt qu'il se trouve un petit passage à gué qui est en fait au même niveau que la case précédente, par exemple si le fleuve repasse de la forêt à la colline, il ne remonte pas mais il se trouve un petit passage en flanc de colline à altitude forêt (sinon ça voudrait dire qu'il remonte!).

Tu as déjà vu des rivières à flanc de colline toi ? Je sais bien que vous n'avez pas des masses de collines au plat pays... :wink:
Plus sérieusement, au niveau physique, une rivière coulera toujours en direction du point le plus bas. Obligatoirement. Et je suis d'accord que le plateau est censé être "incliné". C'est ce qui explique que la rivière ne retourne jamais en direction du haut du plateau.
Quant à la stratégie du jeu, je pense qu'elle s'exprime bien plus grâce à la construction de barrages.

Je deterre ce topic pour une chtite question bien précise:

“2. Parmi ces trois hexagones, le fleuve se dirigera toujours vers le plus “bas”, selon l’ordre Colline > Forêt > Plaine, à condition évidemment qu’il n’y ait pas de barrage. Si plusieurs hexagones répondent à ces conditions, le joueur choisit celui qu’il veut.”

QUESTION: Si la rivière se trouve sur une colline, et que 2 forêts et 1 plaine sont en dessous, la rivière s’écoule t’elle forcément vers la plaine ou peut-elle s’écouler sur la forêt?
En clair la rivière doit-elle s’ecouler vers un niveau plus bas ou vers le niveau le plus bas?
Merci

Personne ne connait Dos Rios?
Allez quoi, ne soyez pas avare en réponse, juste 1 me suffira!
Merci

muerte dit:QUESTION: Si la rivière se trouve sur une colline, et que 2 forêts et 1 plaine sont en dessous, la rivière s'écoule t'elle forcément vers la plaine ou peut-elle s'écouler sur la forêt?
En clair la rivière doit-elle s'ecouler vers un niveau plus bas ou vers le niveau le plus bas?
Merci

La rivière s'écoulera forcément vers la plaine. (et s'il y a un barrage sur la plaine, le joueur choisit vers quelle forêt la rivière ira.)

Merci :D