bonjour à tous,
je viens d’acquérir ce jeu au potentiel intéressant.
je me pose une question : suite à la pose de barrage, il arrive que les deux fleuves se rejoignent en un point puis par décision du joueur qui retrace la parcours du fleuve dévié par ses soins, il se peut que les deux fleuves n’en forment plus qu’un ou repartent dans des directions différentes ( par exemple le rio verde vers la gauche et le rio moreno vers la droite). à partir de ce moment, le tracé des deux fleuves est-il intangible (jusqu’à la prochaine transformation des fleuves bien sûr) ou les joueurs suivants peuvent-ils décidé que tel fleuve après le point de confluence continue son parcours par l’une ou l’autre des deux branches ? je suis pas sûr d’avoir été très clair mais merci d’avance pour vos éclaircissements
d’autre part, ma copine et moi venons de débarquer depuis peu à besançon et nou sosmmes à la recherche de joueurs. y-a-t-il des joueurs dans cette belle ville ou ses alentours ?
lionel dit:je me pose une question : suite à la pose de barrage, il arrive que les deux fleuves se rejoignent en un point puis par décision du joueur qui retrace la parcours du fleuve dévié par ses soins, il se peut que les deux fleuves n'en forment plus qu'un ou repartent dans des directions différentes ( par exemple le rio verde vers la gauche et le rio moreno vers la droite). à partir de ce moment, le tracé des deux fleuves est-il intangible (jusqu'à la prochaine transformation des fleuves bien sûr) ou les joueurs suivants peuvent-ils décidé que tel fleuve après le point de confluence continue son parcours par l'une ou l'autre des deux branches ?
De deux choses l'une :
- soit le barrage est en amont du confluent, et un nouveau tracé ne peut concerner que le fleuve sur lequel le barrage a été placé ;
- soit le barrage est en aval du confluent, et le nouveau tracé concerne donc le lit commun aux 2 fleuves en aval du barrage.
Si tu penses qu'il y a imprécision de la règle, pourrais-tu préciser exactement quel est le paragraphe concerné ?
Parce que là, je ne vois pas vraiment où est le problème.
je vais formuler autrement pour être plus clair. : un joueur place un barrage donc la partie du fleuve située en aval est enlevée et on reconstruit le fleuve à partir du barrage. il se peut que la reconstruction du fleuve entraine une confluence avec l’autre fleuve.
1ere question : est ce que le fleuve dévié et le fleuve rejoint doivent à partir de là suivre automatiquement le même lit (pour moi la réponse est non, le fleuve dévié peut, si le joueur qui le reconstruit le décide, repartir en aval du point de confluence dans une autre direction) ?
2ème question : si le joueur a choisi de re-séparer les fleuves après un point de confluence (par exemple, le rio verde qui arrivait de la gauche rejoint le rio moreno puis après le point de confluence finit sa route dans le lac de droite alors que le tracé du rio moreno se dirige vers le lac de gauche, on a une sorte de X pour imaginer le truc), les tours suivants, on considère le tracé des fleuves immuable (sauf barrages bien sûr) ou on peut décider pour des raisons tactiques que le rio verde après la confluence ne se dirige plus à droite mais vers la gauche (après tout, les fleuves après le point de confluence ont fusionné) ?
j’avoue que c un peu tordu comme situation mais on s’y est trouvé confronté.
Lorsqu’un joueur pose un barrage, il n’enlève dans un premier temps que le tronçon de rivière sous le barrage. Lorsque, dans un deuxième temps, il redessine le lit de la rivière, s’il rejoint soit l’ancien lit de cette même rivière, soit le lit de l’autre rivière, il s’arrête, et ne peut pas modifier quoique ce soit en dessous de ce point de jonction. Enfin, dans un troisième temps, il enlève les tronçons du lit asséché…
Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, deux rivières qui ont fusionné ne peuvent jamais se séparer plus bas…
arthemix dit:Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, deux rivières qui ont fusionné ne peuvent jamais se séparer plus bas...
Je dirais même qu'une rivière ne peut se séparer en deux ou plusieurs bras, quelqu'en soit l'emplacement.
Je relirais la règle, mais cela m'étonnerait que ce ne soit pas explicitement précisé (sinon, il serait ainsi possible d'irriguer toutes les cases du plateau).
En tout cas, il était bien nécessaire que tu précises ta question, car je n'aurais jamais imaginé qu'elle concernait la division d'une rivière.
“Si un fleuve débouche dans un autre, son tracé s’arrête là”, c’est précisé en début de règle au paragraphe “Pose des fleuves”. Et au paragraphe “Barrage” il est précisé “… il reconstruit le fleuve en respectant la règle de pose des fleuves”. Autre précision, au paragraphe “Fin de partie” il est précisé “… parvient à construire 4 bâtiments, dont l’hacienda, et que tous se trouvent sur des hexagones irrigués par un fleuve”. Il ne faut pas prendre le “un” qui précède fleuve dans le sens “un et un seul”, mais dans un sens large “un quelconque”, l’essentiel est le mot “irrigué”.
merci à tous pour ces précisions.
je dois avouer que j’ai pas été très performant coté règles sur ce jeu. j’avais eu les règles une première fois il y a plusieurs semaines et j’ai dû les relire lors de la première partie mais avec ma fille sur les genoux qui arrêtait pas de remuer, j’ai dû sauter des lignes !!!