[Dos Rios] barrages

[Dos Rios]

Bonsoir,

Nous avons découvert ce jeu remarquable jeudi dernier (compte-rendu sur mon site : http://lgimet.free.fr/Parties/DosRios130504.htm ) mais nous nous sommes posés une question concernant le placement des barrages lorsqu’une ferme adverse est présente sur une case.
Il est dit dans la règle qu’un paysan ne peut pas arrêter son déplacement sur une case où se trouve une ferme adverse mais peut y passer s’il n’y a pas de pion du joueur en question. Est-il possible d’interrompre son mouvement pour y placer un barrage déviant la rivière puis repartir ou est-ce interdit ? Nous avons opté, sans être certains, pour la seconde solution.

Merci,
:P

La règle dit ( de mémoire)
un joueur ne peut finir son déplacement sur une ferme adverse mais il peut la traverser si elle est libre. Elle dit aussi qu’un barrage peut être construit avant, pendant ou après un déplacement.
Donc, pour moi, il est possible de construire un barrage sur un hexagone contenant une ferme adverse ,en passant !
Au passage, je crois qu’il y a une petite erreur sur le placement initial de la rivière marron dans le compte rendu de ta partie. En effêt, la rivière ne peut sortir de sa source sur une colline car une forêt plus basse est disponible :wink: Ceci dit, le 1er joueur peut l’orienter directement après la forêt sur cette même colline, ce qui ne change pas grand chose…
Un chouette jeu, a mon avis, surtout pour l’idée des rivières !

alambic dit:Au passage, je crois qu'il y a une petite erreur sur le placement initial de la rivière marron dans le compte rendu de ta partie. En effêt, la rivière ne peut sortir de sa source sur une colline car une forêt plus basse est disponible

Faux. Le premier joueur choisit l'une des sorties de la source puis fait descendre la rivière en respectant les contraintes. :wink:

Par contre, pour ma question de construction de barrage, je reste sceptique. Surtout que, dans l'idée du thème, on peut bien imaginer qu'un paysan ne peut pas s'attarder sur une ferme d'un autre joueur...
D'autres avis ?
Ludo le gars dit:
Faux. Le premier joueur choisit l'une des sorties de la source puis fait descendre la rivière en respectant les contraintes. :wink:

Désolé Ludo, mais c'est vrai. Le joueur n'a pas le choix. L'exemple donné à la fin de la première page est très explicite la dessus.
Ludo le gars dit:
Par contre, pour ma question de construction de barrage, je reste sceptique. Surtout que, dans l'idée du thème, on peut bien imaginer qu'un paysan ne peut pas s'attarder sur une ferme d'un autre joueur...
D'autres avis ?

La règle ne dit effectivement rien là-dessus. Donc je fais la même analyse qu'alambic ( et en appliquant le sacro-saint principe de ce qui n'est pas interdit est autorisé).
Pour moi la construction est donc possible

Effectivement Bruno, je viens de retourner voir la règle, et je me suis laissé abuser par le fait qu’il y a deux sorties après la source. OK. Merci.
Pour la construction des barrages, je suis partagé, car la construction n’est-elle pas considéré comme l’interruption d’un déplacement ?

Ludo le gars dit: Pour la construction des barrages, je suis partagé, car la construction n'est-elle pas considéré comme l'interruption d'un déplacement ?

Non, je ne vois pas pourquoi puisque l'on peut continuer à se déplacer après.
Il est bien dit que les constructions peuvent se faire au cours de son déplacement.

Encore un point de règle où j’ai un doute…
En fin de partie, j’ai mon hacienda et trois fermes de construite et irriguées mais pas avec la même rivière (disons l’hacienda sur le rio verde et les fermes sur le rio moreno), je gagne ou pas ?
Ma traddit "les batiments doivent être irrigués par l'une des rivières" la règle allemande originale dit juste"par une rivière"...<br />Dans le cas où l'on ne peut gagner que par une seule rivière, les joueurs vont s'évertuer à construire que du même côté, donc, peu d'interraction entre a qui a choisi le rio verde et b qui a choisit le moreno, non ?<br />Nous, on a choisit dautoriser la victoire si 4 batiment sont irrigués. Peut importe par quelle rivière… (peut être trop facile car c’est ce qui est arrivé à deux joueurs…

Je voulais dire dans une partie à deux joueurs :oops: de plus, il faut que l’hacienda soit construite !

Il faut que ce soit irrigué, que ce soit par l’une ou l’autre ou les deux rivières. Peu importe (je crois qu’en début des règles, lorsqu’ils parlent des conditions de fin, on le valide).

A +,

Un bon jeu pour toi ?

Ludo

Merci Ludo !!
Je suis entièrement d’accord avec toi dans ta note et tes remarques sur ce jeu sur ton site !
Voir ces deux rivières évoluer au fil de la partie est vraiment super !
A deux joueurs, le 1er joueur qui installe les rivières et qui place son paysan est peut être un peu avantager !?! surtout que le jeu s’arrête dès qu’une condition de victoire est atteinte, donc une chance sur deux qu’il joue 1 tour de plus que son adversaire ! ( on devrait éventuellement ne donner que trois points actions pour le 1er tour de ce joueur, par exemple…)

alambic dit:Merci Ludo !!
Je suis entièrement d'accord avec toi dans ta note et tes remarques sur ce jeu sur ton site !
Voir ces deux rivières évoluer au fil de la partie est vraiment super !
A deux joueurs, le 1er joueur qui installe les rivières et qui place son paysan est peut être un peu avantager !?! surtout que le jeu s'arrête dès qu'une condition de victoire est atteinte, donc une chance sur deux qu'il joue 1 tour de plus que son adversaire ! ( on devrait éventuellement ne donner que trois points actions pour le 1er tour de ce joueur, par exemple...)

Mhh... Mais en contre-partie l'autre joueur place le dernier paysan et il peut l'éloigner des zones dangereuses (attaquables) ce que le premier joueur ne peut pas faire...

oui…
on va voir tout cela cet après midi, j’ai une partie à 4 joueurs de prévue…
merci encore !

Et puis le premier joueur ne peut pas taper sur le deuxième, alors que le deuxième va pouvoir le renvoyer dans la ville. Je ne suis donc pas sûr de l’avantage d’petre premier joueur

loic dit:Et puis le premier joueur ne peut pas taper sur le deuxième, alors que le deuxième va pouvoir le renvoyer dans la ville. Je ne suis donc pas sûr de l'avantage d'petre premier joueur

Je ne comprends pas pourquoi le premier joueur ne pourrait pas taper sur le second, sachant que tous les joueurs auront préalablement placé 3 de leurs campesinos sur le jeu. Le premier joueur aura ainsi tout loisir de renvoyer ceux-ci dans la ville.

Je pense que pendant le premier tout chaque joueur aura tendance à taper sur le joueur qui le suit pour affaiblir sa position.
D'autant que les premières récoltes ne se jouent qu'après que chaque joueur ait effectué son premier tour.
bruno desch dit:
loic dit:Et puis le premier joueur ne peut pas taper sur le deuxième, alors que le deuxième va pouvoir le renvoyer dans la ville. Je ne suis donc pas sûr de l'avantage d'petre premier joueur

Je ne comprends pas pourquoi le premier joueur ne pourrait pas taper sur le second, sachant que tous les joueurs auront préalablement placé 3 de leurs campesinos sur le jeu. Le premier joueur aura ainsi tout loisir de renvoyer ceux-ci dans la ville.
Je pense que pendant le premier tout chaque joueur aura tendance à taper sur le joueur qui le suit pour affaiblir sa position.
D'autant que les premières récoltes ne se jouent qu'après que chaque joueur ait effectué son premier tour.

IL est dit dans la règle qu'au premier tour, on ne peut taper que sur un joueur ayant déjà joué. Voilà,

Ludo le gars (pas connecté)

Autant pour moi, j’avais zappé cette règle.
Désolé et merci.

bruno desch dit:Autant pour moi, j'avais zappé cette règle.
Désolé et merci.

Erreur Mr Desch :wink:
C'est la règle qui m'oblige à recommencer chaque partie car je l'oublie àç chaque fois, mais c'est la règle qui équilibre le jeu.
En tout cas, avec Dos Rios et La Strada, je trouve que Kosmos nous sert des jeux avec un matériel de toute beauté.
Pourvu que ça dure :wink:
loic dit:En tout cas, avec Dos Rios et La Strada, je trouve que Kosmos nous sert des jeux avec un matériel de toute beauté.
Pourvu que ça dure :wink:

Et qui plus est ils sont bons :P
Ca change de ceux d'Essen... :roll: :wink:

La réponse de Kosmos :

“the campesino cannot stop by at a casa to build a dam. He is only allowed to move through a space with casa, he is not allowed to take any actions while moving so.”

Amicalement,

Renaud.

SuperDéfi dit:La réponse de Kosmos :
"the campesino cannot stop by at a casa to build a dam. He is only allowed to move through a space with casa, he is not allowed to take any actions while moving so."
Amicalement,
--
Renaud.

C'est bien ce que je pensais... :roll: :wink:

Merci Renaud :D