Bonjour à tous,
Je me demandais si il existait une version jeu de plateau type MOBA (Dota, LoL, …)
Je me dis qu’il pourrait être sympa de rassembler les idées pour essayer (j’ai bien dit essayer) de faire quelque chose qui tient la route en terme d’adaptation en jeu de plateau.
Ceux qui pourrait être intéressé, contactez moi par MP, je pourrais partager les idées que j’ai pour monter quelque chose.
Je bosse déjà sur un proto de ce type. Il y a des choses à faire, mais on peut déjà dire que tous les jeux de type “Arène” sont en quelque sorte des Dota-like.
Super si tu bosses deja sur un proto. Je suis intéressé par les mécanismes que tu as mis en oeuvre. Je veux également bien te faire partager les idées que j’ai pu avoir.
nb: Les jeux type Arène ? Tu aurais des noms pour exemple ?
Désolé je ne peux rien dire, ce jeu pourrait être bientôt édité.
Pour les jeux de type “Arène”, je parle de ceux du genre de “Dofus Krossmaster”. Tu vois ? Avec un plateau (l’arène), et chacun a un perso ou une équipe qui doit remplir un même objectif ou éliminer tous ses adversaires. Une arène quoi… ^^’
Erf. Tant pis si t’as déjà beaucoup bossé dessus.
Et, il y a moyen d’essayer ton proto pour te donner un avis ?
Surtout ne t’arrête pas à ça. Il y a de quoi faire beaucoup de jeux différents. Poursuis ton idée. ^^
Pour le proto, pour le moment c’est confidentiel. Je te tiendrai au courant promis.
Je vais tenter de faire un truc.
Juste pour infos et sans rentrer dans les détails, tu as mis en oeuvre beaucoup de héros ?
8 pour commencer.
Salut les gars, ceux qui comme moi ont déjà essayé de se lancer dans la création d’un MOBA sur plateau se sont tous heurtés à cet écueil : le gank.
Le gank, l’attaque surprise, permise par le fait que les autres joueurs ne savent pas toujours où l’on se trouve sur l’ère de jeu. Mais dans un jeu de plateau, la furtivité, c’est très difficile à rendre avec des mécanismes légers et fun, on débouche rapidement sur du lourdingue.
Selon-moi, l’esprit d’un moba tient tout entier dans le gank. J’aimerais savoir Beewiz si tu as conçu quelque chose pour assurer cette tension à ton proto où si tu as laissé tombé pour te concentrer sur la maîtrise du stuff et la richesse des affrontements en équipe.
Je me doute bien que le gros problème c’est l’histoire du brouillard de guerre.
Dans mon esprit, je pensais faire un mécanisme type “prévisions”, un peu comme dans Shogun.
Cela permettrait de “cacher” les déplacements, combats, …
J’ai vu sur un site américain que l’insertion de jeton “leurre” est une piste envisageable.
NoosHoze dit:Salut les gars, ceux qui comme moi ont déjà essayé de se lancer dans la création d'un MOBA sur plateau se sont tous heurtés à cet écueil : le gank.
Le gank, l'attaque surprise, permise par le fait que les autres joueurs ne savent pas toujours où l'on se trouve sur l'ère de jeu. Mais dans un jeu de plateau, la furtivité, c'est très difficile à rendre avec des mécanismes légers et fun, on débouche rapidement sur du lourdingue.
Selon-moi, l'esprit d'un moba tient tout entier dans le gank. J'aimerais savoir Beewiz si tu as conçu quelque chose pour assurer cette tension à ton proto où si tu as laissé tombé pour te concentrer sur la maîtrise du stuff et la richesse des affrontements en équipe.
La surprise peut venir d'autre chose que le fait d'avoir un personnage dissimulé. Elle peut être créée par une action inattendue, le fait de devenir la cible d'une attaque alors qu'on ne s'y attendait pas, etc.
Evidemment, sur plateau, il y a certains mécanismes qu'on ne peut pas adapter du jeu-vidéo, et vice-versa. Dans un DOTA vidéo, tout ce qui est analyse des émotions adverses, bluff, négociation, ne peut pas être retranscrit, alors qu'il peut devenir un élément central du gameplay dans un jeu de plateau. C'est en se basant là-dessus qu'il faut imaginer un DOTA plateau.
D'autant plus que les règles du DOTA vidéo devienne vite fastidieuse sur un plateau : devoir attaquer une base, tuer des mobs pour leveller, revenir au départ chaque fois qu'on se fait tué, sur un jeu de plateau, ça peut très vite devenir ennuyeux et répétitif.
Donc tu nous as pondu un jeu de carte ! Hein qu’c’est ça ? J’ai bon ? T’as vraiment trouvé un éditeur donc ? Ca pourrait sortir quand ton affaire ?
NoosHoze dit:Donc tu nous as pondu un jeu de carte ! Hein qu'c'est ça ? J'ai bon ?
Non. ^^
J'ai pondu un jeu de plateau, avec une arène.
Je suis d'accord, les cartes peuvent servir à créer le fameux effet de surprise (on ne sait pas quelles cartes a un joueur en main, et donc quelles sont ses possibilités).
NoosHoze dit:T'as vraiment trouvé un éditeur donc ? Ca pourrait sortir quand ton affaire ?
Je suis moi-même éditeur, donc ça peut sortir n'importe quand.
Mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.
Moi je suis bien chaud aussi pour tester le prototype Ou même juste juger un peu les règles et mécanismes… Faut dire que j’ai joué des années à DotA (le vrai, l’originel ^^) et du coup ça me plairai bien de comparer tout ça. Voir si on se rapproche des impressions du jeux, etc.
Bonne chance à vous deux dans chacun de vos projets en tout cas !
Zetura dit:Bonne chance à vous deux dans chacun de vos projets en tout cas !
Merci ! ^^
Pour ma part, je vous tiendrai au courant lorsqu'il y aura du nouveau.
En ce qui me conçerne, je veux bien partager mes idées avec d’autres si il y a des motivés.
DoctorTank dit:En ce qui me conçerne, je veux bien partager mes idées avec d'autres si il y a des motivés.
Je veux bien

Et pour le sujet du "gank", je suis sûr qu'il y a des solutions.
Par exemple certaines héros peuvent jouer après les autres ou deux fois de suite grâce à leur capacité. Ou encore certains héros ont une mini-carte (visible que pour eux donc) active 2 tour pour le déplacement de leur perso. Enfin c'est juste des idées comme ça, pas forcément viables ^^.
Ce qui doit être pas mal aussi c'est de jouer le Gemancer (celui qui se duplique, mais si un meurt, ils meurent tous)

NoosHoze dit:Salut les gars, ceux qui comme moi ont déjà essayé de se lancer dans la création d'un MOBA sur plateau se sont tous heurtés à cet écueil : le gank.
Le gank, l'attaque surprise, permise par le fait que les autres joueurs ne savent pas toujours où l'on se trouve sur l'ère de jeu. Mais dans un jeu de plateau, la furtivité, c'est très difficile à rendre avec des mécanismes légers et fun, on débouche rapidement sur du lourdingue.
Selon-moi, l'esprit d'un moba tient tout entier dans le gank. J'aimerais savoir Beewiz si tu as conçu quelque chose pour assurer cette tension à ton proto où si tu as laissé tombé pour te concentrer sur la maîtrise du stuff et la richesse des affrontements en équipe.
Pas vraiment d'accord, à un certains niveau de jeu on sait très bien qu'une absence sur la minimap égale gank égale danger.
Je ne pense pas que le gank tient plus de la surprise que du positionnement et de la maîtrise du hit and attack, des skills, des dégats qu'on va dealer/encaisser.
Donc amha, gérer la surprise via une notion d'initiative / de résolution d'effets est tout à fait viable.
Le gank est surtout la pour parasiter le farming de l'equipe adverse et contrer son momentum.