Hello à toute & à tous,
Je me permets de poster ici afin d’avoir vos retours d’expériences concernant les colis provenant de l’étranger et bloqués à la douane.
Petit récapitulatif des évènements :
- Expédition via un particulier du Canada de ma commande (un gros colis avec plein de figurines dedans) le 17 novembre dernier
- Réception à l’aéroport dans les délais puis passage à la douane qui me le bloque pour manque de documents (facture pro-format, contenu, etc…).
- La société qui s’occupe du transport en France (je ne sais pas si les noms sont admis donc ) m’informe de cette situation et j’envoie dans la foulée tous les documents via mail (réception confirmée par le transporteur) début décembre
- Sans nouvelles depuis, j’ai contacté 3 fois via téléphone le transporteur qui m’annonce que le colis (dédouané depuis avec perception des taxes qui vont bien) ne leur a toujours pas été remis par les services de la douane et que cela est inquiétant (même avec les conditions météos déplorables du moment).
- Nous sommes le 20, soit plus d’un mois depuis l’envoi et toujours pas de colis pour Noël (puisqu’il était prévu que se soit un cadeau pour mon fils ) !
Bref, toujours en attente et une certaine peur de “perte” dans les fins fonds des stocks douaniers …
Si c’était le cas (colis égaré, perdu, etc…), quels seraient mes recours ?
Quels étaient vos délais de réception pour de tels colis provenant outre atlantique, à partir de l’arrivée en aéroport national ?
Des idées ?
Bien à vous.
Tchao.
Laudaphnis[en mode ]
Une fois j’ai commandé de la farine en provenance de Colombie et des plaques de chocolat du Maroc, j’attends toujours les colis…
Plus sérieusement, j’ai commandé plusieurs fois des articles en provenance d’Amérique du Nord et je n’ai jamais eu de souci…
Hello Dod,
Merci pour cette parenthèse humoristique
Concernant tes commandes provenant d’Amérique du nord, ont-elles été bloquées par la douane française et dans l’affirmative, quel était le délai moyen de livraison après dédouanement ?
Dans mon cas, ce qui m’inquiète le plus c’est ce temps interminable d’attente, alors que le colis est sur le territoire depuis début décembre et que le transporteur n’a pas encore de nouvelles de mon paquet !
Ce gros colis représente une valeur de près de 500 euros fdpi et là, tu commence à comprendre le pourquoi de mon inquiétude
Le transporteur lui même semble préoccupé de ce temps de transmission, ce qui ne me rassure pas plus
Bref, j’imagine le “pire” mais ne connais pas les prérogatives en cas de perte de ce colis d’une belle valeur tout de même (remboursement des frais engagés ?, etc…) …
Tchao.
Laudaphnis.
Tu peux essayer de poser directement la question à la douane par mail:
http://www.douane.gouv.fr/contact.asp?type=2
Je n’ai jamais eu à faire aux douanes, les colis est arrivent à mon bureau de poste en un mois.
J’ai eu des colis paumés, très peu, mais jamais de soucis avec la douane…
greuh
Hello,
Enpassant dit:Tu peux essayer de poser directement la question à la douane par mail:
http://www.douane.gouv.fr/contact.asp?type=2
Merci, c’est fait depuis hier

Je donnerai les suites dès que les news arrivent (vite si possible…).
Tchao.
Laudaphnis.
Hello,
greuh dit:J’ai eu des colis paumés, très peu, mais jamais de soucis avec la douane…
greuh
Justement, pour ces colis perdus et/ou volés, quels ont été tes recours ?
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:Hello,greuh dit:J'ai eu des colis paumés, très peu, mais jamais de soucis avec la douane…
greuh
Justement, pour ces colis perdus et/ou volés, quels ont été tes recours ?
Tchao.
Laudaphnis.
Le signaler à la boutique en ligne qui, le plus souvent, a renvoyé un second colis, qui est arrivé.
greuh
Hello,
greuh dit: Le signaler à la boutique en ligne qui, le plus souvent, a renvoyé un second colis, qui est arrivé.
Dans ce cas OK, cependant mon colis provient d’un particulier et c’est une autre affaire …
Bizarrement, je viens de voir ceci sur mon suivi après ma demande à la douane via mail : “Envoi en transit” …
Comme quoi …
Je vous tiens au courant dès réception chez moi par le transporteur (en espérant que le colis soit au complet et non-détérioré !).
Tchao.
Laudaphnis.
Je te souhaite bon courage, car de mon côté ça me fait toujours stresser les histoires de colis.
laudaphnis dit:Bizarrement, je viens de voir ceci sur mon suivi après ma demande à la douane via mail : "Envoi en transit" ...
Comme quoi ...
Peut-être que ta demande a incité la douane à se pencher sur la question et à fouiller dans ses entrepôts.
J'espère que ton colis sera en bon état et complet.
Hello,
Merci à vous
J’espère également qu’il ne manque rien et/ou que le matériel est en bon état car il me semble que le colis a été reconditionné
Effectivement, je pense que mon mail direct aux services des douanes a apporté un coup de pouce dans le traitement du “dossier” contrairement aux 4 appels passés au transporteur depuis 2 semaines
Bref, patience … mais l’attente devient de plus en plus pesante
Je pense que le dénouement interviendra demain (le facteur vient de passer avec des colis mais pas le mien ) puisque mon suivi annonce l’entrée de mon paquet dans les services régionaux de tris
Je vous tiens au courant
Tchao.
Laudaphnis.
Hello,
Colis reçu !
Déballé entre temps par les douanes et reconditionné donc attente du transporteur le temps de vérifier tout le matériel devant lui : 25 minutes (imaginez la tête du pauvre livreur
), mais je ne voulais pas le laisser repartir sans sortir tout le matos (près de 80 figs + accessoires).
Résultats : 1 figurine détériorée mais réparable + 100 euros de frais (douanes + transporteur).
Bref, je conseille en cas de longue attente le lien que j’ai utilisé et que Enpassant (merci à lui au passage) a mentionné : http://www.douane.gouv.fr/contact.asp?type=2
Ce lien permet de résoudre très rapidement tout litige (48 heures grosso modo) et évite de téléphoner à répétition au transporteur sans retour
J’en connais un qui va être heureux d’ouvrir son cadeau de Noël et suis dorénavant soulagé de cet épilogue
Merci pour votre participation à tous
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:
Résultats : 1 figurine détériorée mais réparable + 100 euros de frais (douanes + transporteur).
500 € au départ ... 100 € de plus à l'arrivée.
Ouaouh !
Et pourtant, tu sembles content.
Quand je pense que certains gueulent si le colis a 2 jours de retard et une figouze de cassée dedans ...

Hello Ymokal,
Ymokal dit:500 € au départ … 100 € de plus à l’arrivée.
Ouaouh !
Et pourtant, tu sembles content…
Effectivement je suis heureux que ce colis soit arrivé à bon port au regard de sa valeur et de la casse au final (1 fig détériorée mais réparable sur plus de 80 en provenance du Canada, c’est un bon résultat), mais bien plus que s’il était perdu et/ou intercepté je ne sais où, avec la perte financière que cela aurait engendré et une partie du cadeau de Noël de mon fils !
Le plus dur dans cette histoire était l’attente interminable du colis dans les services douaniers accompagnée par les relances successives et sans retour de la société de transport qui devait acheminer le paquet

Donc oui, une attente, de plus d’un mois pour un colis importé qui est là tout près mais qui ne te parviens pas, peut générer du stress, de l’impatience, du questionnement, etc… ce qui n’est pas comparable avec un achat national dans une crèmerie en dur ayant quelques jours de retard …
Concernant les taxes de 100 euros, elles concernent les frais de dossier du transporteur pour 21 euros et le reste pour les douanes qui se sont fixées sur le prix total du colis (prix payé au vendeur + fdp de 187 dollars !)

Tchao.
Laudaphnis.
Content que ça se soit bien terminé.
Sans vouloir être indiscret est-il possible de savoir quelles sont ces figurines qui ont mis si longtemps à rejoindre le sapin?
Hello,
Enpassant dit:Content que ça se soit bien terminé.
Sans vouloir être indiscret est-il possible de savoir quelles sont ces figurines qui ont mis si longtemps à rejoindre le sapin?
Aucun soucis quant à ta demande

Le colis contenait du matériel Heroscape édité en premier lieu par H… qui a cédé la place à W… qui a finalement arrêté la production de heroscape avec les dernières wave D&D (tremplin pour inciter les joueurs de HS vers D&D

- Les figurines dont je parlais avec des exemplaires assez compliqués à trouver en France (Ombres de Bleakwoode, Zelrig le dragon rouge, Wo-Sa-Ga un héros Marro, des Archers Samouraïs Tagawa, Gurei-Oni, les Zombies, etc…
- Le Master Set 1 (Rise of the the Valkyries) au complet + le Master Set 2 (Swarm of the Marro) au complet également surtout pour les plaques d’hexagones et les décos (ruines, ruche, …).
- L’extension de la Toundra avec les glaciers et les hexagones de neige et de glace + 3 Dzu teh

- L’extension de la route avec les hexagones de route

- 2 extensions de la jungle avec des palmiers et des buissons + les araignées qui vont bien …
- 2 Master Set de la forteresse afin de créer des bâtiments et utiliser les hauteurs durant les parties.
Bref, du matériel à foison et à prix raisonnable, pour compléter celui à disposition de par chez nous et avant que les tarifs appliqués ne soient exorbitants (c’est déjà le cas malheureusement !)

Voila, j’espère avoir répondu à ta requête et te remercie de nouveau pour ta participation au “débat”

Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:Voila, j'espère avoir répondu à ta requête et te remercie de nouveau pour ta participation au "débat"![]()
Tchao.
Laudaphnis.

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée.
En tous cas c'est un superbe lot et sa perte aurait vraiment été dommage.
Bon réveillon et bon déballage.

Hello,
Pour la liste, je suis ouvert donc rien à cacher
C’est effectivement un très beau lot qu’il aurait été dommage de ne pas recevoir …
Bon réveillon également avec la chatte
Tchao.
Laudaphnis.