Intégrité contre PIB.
J’en ai entendu une bonne il y a deux jours et j’aurais aimé savoir si vous aviez eu vent de ça aussi.
Je ne fais pas appel directement aux douaniers qui doivent sans doute avoir un devoir de réserve, mais si vous connaissez des douaniers qui ont déjà parlé de ça, ce serait intéressant.
Sans théorie du complot ou paranoïa, on peut croire la chose possible.
Il semblerait que certains objets litigieux découverts à la douane réussissent à passer sous la pression de grosses compagnies de transport.
Admettons qu’un agent trouve un objet illicite dans un paquet, il sera décidé de retenir l’objet ou pas en fonction de la compagnie qui transporte l’objet en question. Et évidemment, plus la compagnie est importante et puissante commercialement, plus l’objet aura de chance de passer.
Quelqu’un a déjà vu, entendu parler de ce genre de pratiques ?
Tu fais allusion à quel genre de produits illicites ?
Je n’ai pas eu plus de précision que ça. Alors pour ne pas prendre de risque, je dirais “litigieux”.
Ah, et aussi j’ai entendu dire que ça se pratiquait à Orly.
J’ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le transport d’un objet litigieux et le fait de déroger aux règles douanières en fonction de la taille de la compagnie. Le transport de l’objet se fait à l’insu de la compagnie non ? Elle est responsable de quelque chose ?
Un cas pratique ?
La compagnie, c’est quoi ? Une compagnie aérienne type Air France, ND pour les camions ou Fedex ?
On aurait laissé passer des jeux allemands soldés ?
![]()
J’en ai entendu parlé sur un forum de jeu, mais je ne peux pas en dire plus, trop risqué… ![]()