Ben voilà.
Je me lance, ça m’apprendra.
Mais avant, pouf pouf, il faut quand même parler du projet aux gens.
Donc: “Bonjour les gens! AmisGamersetGameuses!Jemeprésentejem’appelleTin’s…”
Euh…
Respire…
Bonjour à tous.
Je m’appelle Alexandre, mais appelez-moi Tin’s, Mamantin’s.
Je me lance de l’édition d’un jeu. J’essaie. Je tente. Advienne qui jouera!
Voilà…
Euh…
Le jeu… Euh… Ha oui! Le jeu!
Il s’agit d’un beat them up.
Un jeu plat, sans relief… Euh! Non! Haaaaa!
C’est un jeu avec des cartes, c’est pour ça qu’il est plat, sans “relief”.
Mais il est très intéressant à jouer. Je vous assure.
Disons que c’est un savant mélange entre le puzzle, les points d’actions et de… poker?
Mmmm, je ne suis pas sur pour le dernier… Va falloir que je travaille mon speech moi…
En tout cas, comme c’est un beat them up, c’est coopératif, de 1 à 3 joueurs.
Et le scénario tient dans les quelques lignes ci-dessous:
“Le gang « Dès Mochès » a enlevé votre fille/sœur/petite amie.
Visiblement, ils ont choisi la mauvaise famille, vous vous mettez en chasse des ravisseurs pour la libérer et leur casser la bouche au passage.”
Bref, pourquoi je suis là? Pour deux raisons:
1/ Initier un thread que je vais tenter de mettre à jour régulièrement histoire de vous tenir au courant de l’avancée du projet.
2/ Pour avoir l’aide ponctuelle de la communauté des joueurs de trictrac.
Aujourd’hui, je cherche l’orientation graphique du jeu. Quels styles d’ennemis préféreriez-vous?
A savoir que les illustrateurs ont tous eu la même demande: Faire du pixel art, le personnage est de pied, c’est un homme qui aime se battre, le jeu est un beat them up.
Le questionnaire est ici: Questionnaire
Voilà voilà.
À bientôt donc.
Et merci pour votre aide!!
Mam’s (c’est pareil que Tin’s)
Salut mamantins,
A lire le décalage entre ta présentation du projet et de toi-même (coloration monde enfantin), et le nom du jeu, le type de jeu (coloration testostérone), pour son orientation graphique, (je choisirai le monde 1) je dirai : cartoon looser. Et soit c’est le gang qui détonne, soit c’est la famille. En tout cas, c’est un décalage qui pourrait me plaire, sinon, ce n’est pas mon genre de jeux.
Si ce ressenti peut servir à quelque reflexion que ce soit, et bon parcours à toi et ton jeu.
Nydhyana
Je me pencherai sur le sondage parce que le projet titille particulièrement ma curiosité, et je reviendrai vers toi si jamais j’ai des idées ou des pistes concernant l’aspect graphique du jeu. Mais ce qui m’interpelle le plus pour le moment, c’est le gameplay : je n’ai pas bien saisi le format du jeu, outre le fait qu’il s’agisse d’un jeu de cartes. Peux-tu nous en dire plus ?
Bonjour Messieurs,
Merci pour vos retours.
Je suis maintenant dans la dernière ligne droite pour le choix des illustrateurs.
Et les retours ici et là ont été très bénéfique.
A propos de la mécanique, il va falloir que je trouve un moyen pour l’expliquer en dehors d’une table de test.
le speech n’est pas bon.
Mais pour faire au mieux:
- Le jeu (Les méchant donc) bouge tout seul (selon des règle bien définie), ce qui change la configuration du plateau à chaque tour de jeu.
- Les joueurs possèdent des points d’actions: Ce qui leur permet d’agir (Frapper, se déplacer, Ramasser des objets, etc…), mais plus ils agissent plus le jeu agira en retour.
Pour la suite, je garde le suspens.
Mam’s
Bonjour à tous,
Je continue le développement du jeu.
L’illustrateur a été sélectionné et le boulot commence.
Une démo sur Tabletop Simulator est prévue pour fin décembre.
Sinon, j’ai toujours besoin de la communauté, je dirais même qu’il serait idiot de s’en priver.
Du coup, si vous avez 1 minute vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Le but, cette fois-ci, est d’orienter le choix du nom du jeu!
Bien entendu, il n’y a rien à gagner, c’est uniquement utile pour que mon cerveau se repose et profite honteusement de vos neurones.
Lien ci-dessous
Merci d’avance!
Mam’s
PS: Il est vrai que je ne suis pas très actif sur Tric-trac, je bouge plus sur Facebook, passez me voir à l’occasion.
Bonjour à tous,
Bon, en cette fin d’année un peu particulière les choses avancent quand même.
La preuve, voici les quelques étapes en images de fabrication d’un sbire.
Je suis en passe de finir les règles pour la démo/prototype du jeu qui sera disponible sur Tabletop Simulator.
Je vise toujours la fin de l’année… Chaud!
Bref, à bientôt, qui sait.
Joyeuses fêtes!
Mam’s
Il ressemble beaucoup à Jhonny Bravo de carton network ce perso ^^
Je regarde pas Cartoon Network.
Donc c’est à l’insu de mon plein gré.
Et pis visiblement Johnny n’a pas de serpent.
Mam’s
Yo!
Dans tous les cas vous recevrez un lien pour récupérer les règles du jeu de la démo.
salut,
Il sera sur BGA ou pas?
Oui. Je veux le mettre sur BGA.
Mais j’ai quelques étapes avant la mise en oeuvre:
- Les illustrations finales des sbires. (J’aurais ça cette fin de semaine)
- La mise en page par le graphiste des icônes et des cartes. (Ça démarre ce weekend)
- Faire la programmation sur BGA (Je sais pas faire ça. )
Donc pour le moment c’est sur tabletop simulator.
C’est bien l’accès à un prototype.
L’acces à la Démo (avec les bonnes images et tout et tout), ça sera pour la fin février.
Mam’s
Bonjour à tous,
Petit point route de mi-janvier.
Les illustrations sont maintenant miennes!
L’étape suivante est l’intervention d’un graphiste pour l’iconographie et l’identité typographique du titre.
Ça avance toujours.
Plus d’information sur le Facebook de mon profil.
Mam’s
Bonjour à tous,
Point route de presque fin janvier.
J’ai fais un gros post ici, sur CWOWD.
Le but est de vous donner accès au prototype sur TableTop Simulator.
Faites-y donc un tour.
Bon jeu!
Mam’s
Peut être copier/coller le texte ici pour nous éviter d’avoir à passer la frontière de l’autre monde (celui où le forum est fonctionnel, ici on n’a pas trop l’habitude ça déstabilise ^^) serait sympas.
Voir un article de présentation dans actualité sur le forum pour le lancement de la démo BGG avec un autre fil en lien dans l’article qui peut être le rendra plus vivant. :)
Nous y voilà !
Je vous présente plus sereinement un projet, que je travaille depuis quelques années, au doux nom de code : Double Final Rage of Street Dragon Fight II’
Qu’est-ce que c’est ?
Mmmm… C’est très difficile pour moi de décrire ce jeu sans vous prendre la tête pendant 5 à 10 minutes de lecture. Mais promis, ça ne sera pas douloureux.
Double Final Rage of Street Dragon Fight II’ est un jeu de 1 à 3 joueurs reprenant les poncifs des Beat them up d’antan. En quelques mots, des héros, des ennemis, des bourre-pifs, des armes, des combos, etc.
Un objectif simple, compléter le tableau en cours pour atteindre le suivant et vaincre le boss du stage. Puis recommencer.
Comment en ai-je eu l’idée ?
J’en ai eu l’idée de ce jeu lors d’un déplacement il y a plus de 4 ans. Alors que mon véhicule avalait les kilomètres, je m’entretenais avec un logiciel de prise de note sur mon téléphone.
Je lui ai dicté des règles les unes après les autres, des idées générales, des spécificités, etc. Mais alors que ma destination finale n’était qu’à une poignée de minutes, mon téléphone a planté. La surchauffe de bonnes idées certainement.
La douche froide…En le rallumant, j’avais tout perdu. Tout… Plus rien. Walou ! Nada ! Keud ! Environ 3h de prise de note dans le vent.
J’ai donc mis ce projet en pause pendant au moins 6 mois avant de le reprendre et de remettre mes idées en place.
Bref… Pourquoi je vous raconte ça ? Parce ce que je ne me rappelle plus la raison qui m’a donné l’idée de ce jeu.
Est-ce l’envie de jouer seul, sans écran ? L’envie de donner des bourre-pifs à des gens pour le plaisir ? L’envie de jouer à un jeu qui ne ressemble pas aux autres ?
Une chose est certaine :
- J’avais envie d’un jeu « plat » sans figurines.
- J’avais envie d’un feeling jeux vidéo.
- J’avais envie d’un jeu avec pas ou peu de hasard.
- J’avais envie qu’un gamin de 6 ans s’éclate autant qu’un adulte de 40 ans.
Alors, comment joue-t-on à Double Final…euh… machin là?
Pour faire simple, chaque joueur possède un personnage qu’il a choisi au début du stage.
Les personnages se différencient par leur nombre de points de vie, leurs combos (ou coups spéciaux si vous préférez) et leur fury (Ou Ulti dans le jargon moderne.). Il existe d’autres spécificités qu’il est inutile de détailler ici pour cette explication.
Ils possèdent également tous 3 points d’action.
Un tour de jeu se déroule en deux phases.
La phase du joueur ou Player turn et la phase du jeu ou Game turn.
Lors de la Player Turn, en échange d’un point d’action, que le joueur posera sur le plateau de jeu dans une zone qu’on appelle « Pool », un personnage peut effectuer une action.
Je ne vais pas lister toutes les actions possibles ici, il y en a 9 au moment où j’écris ces lignes, je vais donc en citer que 2 : FRAPPER et SE DÉPLACER
Je vous vois déjà paniquer ! « 9 actions ! Mais c’est beaucoup trop ! »
Que ce soit clair, vous ne serez pas perdu avec 9 actions possibles. Ces actions regroupent juste des comportements spécifiques que vous pourriez avoir, rien de plus. (Se déplacer, Ramasser un objet, Frapper, Projeter, etc.)
La seule réelle restriction du jeu est la suivante : on ne peut pas faire 2 fois de suite la même action.
Je reprends donc, FRAPPER et SE DÉPLACER.
Vous pourriez donc, en échange d’un point d’action : FRAPPER vos adversaires, puis pour un second point d’action : DÉPLACER votre personnage, puis en échange de votre dernier point d’action : FRAPPER de nouveau.
Il va de soi que sans point d’action, vous ne faites rien.
Par contre, vous ne pourriez pas FRAPPER, FRAPPER puis vous DÉPLACER. C’est interdit.
Lorsque tous les joueurs ont fini de jouer ou s’ils décident d’arrêter leur tour, c’est au tour du jeu.
Lors de la Game Turn, le jeu de meut seul. Il effectue dans un ordre prédéfini 5 actions dont certaines prennent en compte le nombre de points d’Action présent dans le « Pool ».
Donc plus les joueurs agissent, plus le jeu réagit. Simple non ?
Il va se soit qu’alors, si aucun joueur n’agit, le jeu va simplement les vaincre.
Taper! Taper! Taper!
Une fois cet état de fait établi, nous allons nous intéresser à l’action la plus importante dans un jeu de Beat them up: La Frappe, le Bourre-pif, le Taquet.
Je vais commencer par vos adversaires, chaque adversaire en condition de vous frapper présent sur votre case vous inflige 1 point de dommage: Simple, efficace.
Pour les joueurs c’est une autre affaire, un deck de 48 cartes, commun à tout le joueur va vous permettre de frapper.
Pour ce faire, utilisez une carte, inflige 1 point de dommage à tous les adversaires présents sur votre case et vous pouvez dépenser jusqu’à 7 cartes, pour un total de 7 points de dégât !
Mais ce n’est pas tout, si vous utilisez « exactement » les cartes requises par l’un de vos combos décrits sur votre plaque de personnage alors non seulement vous infligez des dommages, mais en plus vous bénéficiez de l’effet du combo.
Plusieurs écoles s’offrent donc à vous :
- « Appuyer sur tous les boutons de la manette pour faire des dégâts. »
- « Effectuer des coups spéciaux pour gérer le jeu.
- « Mixer les deux précédents. »
Et je ne parle pas des boss et de leurs mécaniques propres ou encore des règles pour pouvoir fabriquer vos propres tableaux !
Ben finalement c’est quoi alors ce jeu ?
Disons que c’est un jeu de combo de carte avec un côté puzzle-game évolutif, car à chaque situation plusieurs solutions s’offriront à vous en fonction de la façon dont vous l’aborderez.
C’est un jeu qui au premier coup d’œil vous transportera dans vos beat them up favori, et qui, à l’usage vous en fera ressentir le feeling intense et nerveux.
C’est bien joli, mais maintenant, on en est où ?
J’en suis ici : le jeu est prêt et il tourne.
Le prototype du jeu a initialement été montré de façon complètement confidentielle au festival de Pau de 2018 et plus franchement lors du Off du FIJ 2020.
Finalement, les nombreuses parties de playtests ont surtout concerné des amis, des collègues de bureau et malheureusement peu de gens pendant les festivals. Il faut dire qu’en 2020, c’était plutôt calme de ce côté.
Aussi, il me reste plus qu’à le présenter plus officiellement, mais avant je veux l’habiller et lui trouver une identité.
Aussi, j’ai trouvé un illustrateur de talent, Alexis, pour faire les illustrations (Sbires, Boss, décors…) en pixel art. Par là.
J’ai également trouvé un graphiste de premier plan, Aurélien, pour mettre en page les cartes, les icônes et autres joyeusetés. Par ici.
Aussi, j’espère être en mesure de présenter le projet sous sa véritable apparence courant février.
Bref,vous trouverez ci-après les liens vers les règles du prototype sur Tabletop Simulator et l’accès à celui-ci.
Accès Prototype Démo Tabletop Simulator
Règle du prototype
À noter que la présentation des règles est voulue ainsi pour être parcourue en même temps que le plateau de jeu, et qu’il s’agit bien des règles de la démo et non pas celle du jeu final.
Je vous souhaite un bon jeu.
Mam’s
Note : Je vais me plier en quatre pour faire apparaitre la démo dans BGA une fois l’habillage terminé. Mais je n’ai pas commencé de démarche à ce sujet.
Il va y avoir du nouveau?
Le fil cwowd a disparu c’est pour une fusion de sujet dans projet annoncé?
Hello,
Oui il va y avoir du nouveau.
Mais c’est complètement indépendant de la disparition du topic sur Cwowd.
Je ne sais pas pourquoi cela a disparu.
Je vais creuser la question…
Je reviens sur ce fils et ailleurs dès que possible. (^_^)
Mam’s