douches froides ... et "douches chaudes"

Non je ne me suis trompé de forum et ce n’est pas un topic de cul !

Je voulais avoir vos expériences et exemples de jeux qui chez vous, vous ont particulièrement déçu à la première partie au point de ne plus vouloir y retoucher MAIS en tentant quand même une deuxième partie vous vous êtes dit que ce jeu était en fait très bon au point de devenir pour vous aujourd’hui une valeur sûre. Ce qu’on appellera par convention “douche chaude” :^:

Et a contrario, les jeux qui vous ont beaucoup plu à la première partie, puis énormément déçu à la deuxième au point de ne plus vouloir y rejouer. Ce qu’on appellera une douche froide

Personnellement :

Douche chaude (j’en trouve pas d’autres pour l’instant, peut-être parce que je suis trop têtu pour rejouer à un jeu que j’ai pas aimé du tout à la 1ère partie) : Serengeti

Douche froide : Diamant, David & Goliath, Mow, Pylos, Hellas, les aventuriers du rail

“douche chaude” :
Alea Iacta Est, une 1ère partie avec des règles un peu approximatives et pas un grand enthousisame autour de la table… Puis un 2ème essai et là, la révélation : ce jeu, c’est du tout bon au format léger/moyen.

“douche froide” :
Senji, une 1ère partie la aussi buggée (ha, quand ce n’est pas moi qui lit et explique les règles… :wink: ) mais une très forte envie d’y revenir. Une 2ème partie (avec les vraies règles) ennuyeuse à mourir… Dommage.

Douche chaude: Tigre et Euphrate, ma première partie a été horrible, je suis passé à coté de l’interet du jeu…La deuxième partie a par contre été une révélation!

Douche froide: Alea Iacta Est, première partie sympa, mais après 2 ou 3 autres parties j’ai complétement laché et je pense qu’il ne ressortira pas de si tôt…

Pour la douche chaude :

- L’Année du Dragon : 1ère partie complètement passive où je subissais absolument tout. J’ai pu mieux me préparer pour la seconde en évitant les conneries de celui qui découvre et là, que du bonheur.

- Thèbes : 1ère partie au souvenir mitigé. La 2ème chance a été la bonne

- Race for the Galaxy : Un peu déçu au début vu la réputation, mais comme cela a été dit à maintes reprises sur jeu, il faut perséverer !

- Snow Tails : 1er circuit vraiment trop simple du coup je craignais que c’était trop facile et sans intérêt. Ben dès qu’on rajoute des successions de virages ou du sapin, ça change carrément la donne !

Pour la douche froide :

- Cuba: Très emballé par la découverte des graphismes et des noimbreuses façons de scorer, j’ai déchanté en ayant l’impression de jouer à d’autres jeux finalement. Bien mais sans plus, malheureusement la déception a fait place à beaucoup d’enthousiasme au départ.

- Container : Je pensais voir un bon jeu de gestion de sa petite affaire. La suite m’a convaincu que dès qu’un joueur cassait les prix, on ne faisait plus grand chose, grosse déception.

- Metro : Sympa au début, je n’ai plus accroché par la suite, trop de “tensions” lors de mes dernières parties malheureusement.

Ah tiens, ça me rappelle ça :

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … bof%20yeah

Je trouve que c’est un bon sujet de topic… Quand un peu d’eau a coulé sous les ponts, il est toujours bon de lire ce genre d’avis, tête refroidie.

David

Douches chaudes :
- Puerto Rico
- Dominion

Douches Froides :
Je n’en ai pas en tête. Je suis très doué pour oublier ce qui ne me plaît pas…

Douches chaudes:

Roborally: une première partie très très longue (3h a 5) du fait de la mauvaise interprétation d’une règle. Une fois cette règle correctement intégrée, c’est devenu un de nos jeux préféré.

Douches froides:

Shazaam: j’ai d’abord adore… puis après 2-3 parties grand sentiment de lassitude. Un jeu a deux ou il faut changer de partenaire pour le renouveler…

Pit: tres drôle la première partie. Insupportable ensuite.

Douches chaudes :
Torres, L’Année du Dragon, Le Havre, Agricola, Himalaya et Maharaja : des parties pas forcément dans les bonnes conditions avec une recherche pour savoir ce qu’il fallait faire. Les parties suivantes (et même des fois juste la discussion post-partie) m’ont permis de vraiment apprécier ces jeux.

Douches froides :
Thurn et Taxis, Les Piliers de la Terre, Citadelles, Leonard da Vinci, Notre Dame (et je peux pas parler de Dominion car dès la première, je me suis dit que jamais je pourrais y rejouer…)

ourson91 dit:Roborally: une première partie très très longue (3h a 5) du fait de la mauvaise interprétation d'une règle. Une fois cette règle correctement intégrée, c'est devenu un de nos jeux préféré.

Dans mes bras ! :mrgreen: :P :wink:

Sinon, comme je trouve l'idée intéressante...

Douche chaude
Race for the Galaxy, très clairement : une première partie atroce où je me suis fait complètement éclater sans rien comprendre (en plus les illus' sont vraiment pas à mon goût :pouicvomi: ). Depuis, je joue contre l'IA dès que possible et adooore retrouver mon premier adversaire pour des 1 contre 1 endiablés ! :pouiclove:

Douche froide
Bootleggers, malheureusement. Moubourrage en règles avant achat, premier test "trop bien quand qu'on s'enr efait une" et finalement, on a tous trouvé la mécanique un peu trop monotone et complexe pour si peu de choses... Mais peut-être qu'il faut juste attendre un peu que le chauffe-eau s'allume ? :kingboulet: (on y retournera, c'est sûr :pouicgun: ).

Douches chaudes :
- Puerto Rico (à sa sortie)
- Antiquity

Douches Froides :
- Les Piliers de la Terre
- Pueblo
- Thebes
- Seigneur des Anneaux coop

Ornifan dit:
Douche froide
Bootleggers, malheureusement. Moubourrage en règles avant achat, premier test "trop bien quand qu'on s'enr efait une" et finalement, on a tous trouvé la mécanique un peu trop monotone et complexe pour si peu de choses... Mais peut-être qu'il faut juste attendre un peu que le chauffe-eau s'allume ? :kingboulet: (on y retournera, c'est sûr :pouicgun: ).

Interessant. Je n'ai fait qu'une partie il y a longtemps mais j'avais beaucoup aime - surtout un beau coup d'enfoi*** qui reste parmi mes meilleurs souvenirs ludiques!
J'espere donc ne pas etre decu a la prochaine partie.

Douche chaude :
Hansa Teutonica
Agricola
Endeavor

Douche froide :
Valdora
Munchkin
Snow tails

Douche Chaude :
* l’Année du Dragon : presque mon jeu favori aujourd’hui, mais la première partie, à 5 joueurs, en plein festival de Cannes, m’avait laissé un sale goût : je trouvais en particulier les “érudits” (persos avec livres en illustration) trop puissants.
* les Aventuriers du Rail : à la première partie, j’ai détesté le fait qu’on ne fasse presque rien pendant son tour, le manque de dynamisme. Puis j’ai vite appris à apprécier !

Douche Froide :

Pas de souvenir de douche froide : généralement, je ne change pas d’opinion dans ce sens là.

Douche chaude :

Snow Tails : j’ai trouvé le jeu ennuyeux, hasardeux, long et poussif à la première partie, mais ensuite… ah, le bonheur de la grosse papatte et l’ambiance des virées à traîneaux surchauffés !
RFTG : durant nos 2-3 premières parties, j’étais franchement rebutées par l’univers SF et la mécanique du jeu qui me semblait totalement obscure, trop compliquée et illogique. Finalement, nous avons enchaîné les parties et j’aime beaucoup de ce jeu à présent !
Dungeon Twister : ah, que notre première partie semblait aride ! En maîtrisant mieux les propriétés de chaque personnage, nous avons eu bien plus de plaisir durant nos parties suivantes.
Aber bitte mit Sahne / Chantilly : A la première partie, rien compris et trouvé plat et pas amusant, totalement trivial même. Après quelques parties, ce jeu est devenu un classique des fins de soirées avec belle-maman.

Douche froide :
(ou tiède) Purto Rico : durant les premières parties, j’avais adoré ce jeu. Et puis, maintenant, je le trouve mécanique, sans âme et franchement pas amusant mais surtout répétitif. Il faut dire que je joue toujours avec le même joueur et nous avons tendance à toujours opter pour le même type de stratégie (et donc, de métiers de prédilection).
Marrakech : l’idée semblait très sympa à la première partie. Puis, ça s’est gâté, depuis, je ne veux plus jouer à ce jeu où l’on a l’impression de jouer au Monopoly multi-couche.
Aqua Romana : un peu comme dans Metro des mêmes éditeurs, l’idée de départ semblait intéressante. On a beaucoup aimé notre première partie, l’idée des architectes qui se déplacent autour du plateau pour déterminer quelle pièce poser. Mais après quelques parties, le facteur découverte a clairement disparu et ne suffit plus à nous amuser. C’est long et trop hasardeux, les choix se restreignent bien trop vite.

ourson91 dit:
Shazaam: j'ai d'abord adore... puis après 2-3 parties grand sentiment de lassitude. Un jeu a deux ou il faut changer de partenaire pour le renouveler...

:shock: heu, réessaye et insiste si je peux me permettre. J'en suis à bien plus de 500 parties et je ne m'en lasse pas, et je n'en ai pas encore fait le tour, vraiment. 8)

Pour la douche chaude, je verrai bien Age of steam, rien compris la première, un peu plus les suivantes :wink:
Idem pour Shazamm justement

Pour la froide, Palais royal, et dans une moindre mesure cavum

Douche chaude: Tigre et Euphrate

Première partie pénible, un joueur n’a pas arrêté de quitter la table, du coup c’était du grand nimp, mais je me suis dit qu’y avait quand même quelque chose. Retentage quelque temps après, et bam! La révélation!

Douche froide: Mare Nostrum
Première partie plutot agréable, donc rejoué une semaine plus tard, te là, l’horreur, on a arrêté la aprtie en plein milieu. Ce n’était pas du au jeu mais aux joueurs (je pense que le jeu est quand même pas mauvais), mais ça rentre dans ta définition de douche froide.

La méga douche chaude: Tigre & Euphrate. Totalement réticent après les deux premières parties, totalement emballé lors des deux suivantes, définitivement épris par la suite.

L’énooorme douche chaude pour moi c’est également R4tG. Pas vraiment eu de douche froide par contre…

Douche chaude :
L’Age de pierre, dont ma première partie m’avait laissé très perplexe. Long, de la manipulation assez lourde, hasardeux, on a l’impression de réviser ses tables de division, des emplacements carrément plus intéressants que d’autres, des scores absurdement énormes avec des écarts improbables, etc.
Et en fait, plus j’y joue, plus j’apprécie : un matos très sympa, un jeu raisonnablement thématique, des stratégies plutôt variées, une bonne tension avec l’obligation de nourrir sa tribu, etc.

Douche froide :
Dans une certaine mesure, Kingsburg. Autant j’aime la répartition des dés et le côté développement, autant j’ai fini par trouver qu’il y avait une fausse variété stratégique, la construction de certains bâtiments paraissant quand même assez incontournable. Je ne refuserai pas forcément une partie, mais j’en attendais plus au départ.

et je peux pas parler de Dominion car dès la première, je me suis dit que jamais je pourrais y rejouer....

Ah voilà. Je ne suis pas le seul à déprécier ce sous Magic.