Doumen, co-auteur d’Antiquity, Roads&Boats, Indonesia, etc. a la particularité de noter les jeux sur Boardgamegeek.
J’ai trouvé intéressant de vous faire un petit recensement. Vous trouverez la liste complète en entrant son pseudo (jmdsplotter). Je n’ai relevé que les jeux que je connaissais ou dont j’avais entendu parler. A noter, qu’il ne laisse aucun commentaire. On ne sait donc pas ce qui l’a enthousiasmé ou ce qui lui a déplu.
D’abord, pas de 10/10 pour Doumen. Selon lui, la perfection n’est pas de ce monde.
Pour Doumen, il y a deux jeux d’exception (9/10): 1830: The Game of Railroads and Robber Barons et Babylon 5 Collectible Card Game. Surprenant de trouver un jeu de cartes à collectionner… Quelqu’un le connait?
Au rayon des grands jeux ( 8 ), hormis quelques 1800 et un autre jeu sur Babylon 5, il y a la présence du classique Civilization, de Puerto Rico et de Gipf. Il y a aussi Agricola, Race for the galaxy et Through the Ages. Doumen aime les cartes !
Les très bons jeux (7) voient apparaître beaucoup de classiques: Age of Steam, Attika, Brass, Caylus, Descent, Dvonn, El Grande, Goa, Magic, Medici, Modern Art, Power Grid (Funkenschlag), Princes of Florence, Railroad Dice, Republic of Rome (Respublica), Thurn and Taxis, E&T, The Traders of Genoa, Twilight Struggle, Vinci, Wings of war, World of Warcraft, Yinsh. On peut noter une certaine diversité dans les gouts ludiques de Doumen.
Le ventre mou (6) avec les derniers jeux qui semblent trouver grace à ses yeux: Bohnanza, Carcassonne, Carolus Magnus, Hey ! That’s my fish, Hive, Kaiva, Lost Cities, New England, Saint Petersburg, Samurai, Serenissima (Méditerranée), Torres, Yspahan.
Les jeux moyens (5) avec 1960: The making of the President, 7Ages, Acquire, Blue Moon, Dune, Elfenland, Keythedral, Railroad Tycoon, Santa Fe, Zavandor, Talisman, Throught the Desert, War of the ring, Web of Power.
Les jeux mauvais (4): Alhambra, Canal Grande, Capitol, Pompeji, Reef Encounter, les Colons de Catan, Shadows over Camelot (Les chevaliers de la table ronde), Union Pacific, Wongar
Je regroupe les jeux en-dessous de 4 dans une seule catégorie : Anno 1503, Attila, Colossal Arena, Fische Fluppen Frikadellen, Giganten, Mare Nostrum, Princes of Renaissance, Struggle of Empires, Ticket to Ride, Tikal, TransAmerica, Twilight Imperium 3, Wyatt Earp pour les 3/10 ; Amun Re, Clans, Die Macher, San Juan pour les 2/10.
Etonnant de trouver Amun Re, San Juan, Princes of Renaissance et Struggle of Empires (quand même assez unanimement reconnus pour être 2 grands Wallace…), Ticket to Ride, Tikal, Twilight Imperium 3 pas du tout appréciés par ce créateur… Et je ne parle même pas de Reef à 4/10…
Quelles sont vos réactions? Est-ce que les gouts ludiques d’un créateur nous parlent de ses créations, les préfigurent?
Il note peut-être plus en fonction de son envie d’y jouer que de la valeur empirique du jeu …
lolive dit:Il note peut-être plus en fonction de son envie d'y jouer que de la valeur empirique du jeu ...
Oui, bien sûr. On ne sait rien quant à ses critères de jugement vu qu'il ne laisse aucun commentaire. Maintenant, il y a quand même une échelle des valeurs et ce qui est intéressant, c'est qu'il mette 9 à un jeu de cartes à collectionner sur babylon5 et 2 à Amun Re par exemple.
personnellement, je m’en fou…le fait qu’il soit le co-auteur d’antiquity ne donne pas plus de valeur à ses notes qu’à celles d’un joueur lambda…
Et je pense que ça ne te serai pas venu à l’idée de nous montrer les notes de Jean Pierre Duschnokc, informaticien de son état mais gros joueur, pourtant pour moi, c’est pareil…
Ils sont quand même peu nombreux les auteurs à noter les jeux de leur copains auteurs et dire publiquement quand ils pensent que c’est de la boue.
palferso dit:
Les très bons jeux (7) voient apparaître ...
Le ventre mou (6) avec les derniers jeux qui ...
Les jeux moyens (5) avec ...
Les jeux mauvais (4): ...

Si 7 représente les "très bons jeux", 6 doit représenter les "bons jeux" et 5 les jeux moyens. Quant à 4, peut-on les qualifier de "mauvais" ? Peut-être les jeux "peu réussis".
Si je dis ça, c'est surtout parce que, vu que doumen utilise l'ensemble de l'amplitude de l'échelle de notes, c'est qu'il doit être assez précis sur ce type de définitions. Un jeu noté 6 est à mon avis un jeu assez bon pour lui, et non pas ventre mou. De même, s'il note un jeu 4 c'est parce qu'il est juste en dessous de la moyenne, pas mauvais.
D'ailleurs, je fais comme lui...
j’ai du mal à croire qu’il étudie en détail la cohérence d’ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
c'est qu'il mette 9 à un jeu de cartes à collectionner sur babylon5 et 2 à Amun Re par exemple.
Moi ça ne me dérange pas vraiment...un bon jcc peut laisser des souvenirs grandioses!
j'ai du mal à croire qu'il étudie en détail la cohérence d'ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
Je rejoint plutôt cet argument: mais qu'est ce pot pourris de notes sans commentaires?
Et puis après il ne faut pas toujours chercher de la logique dans les attirances/repulsions envers certains jeux, non?
El comandante dit:j'ai du mal à croire qu'il étudie en détail la cohérence d'ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
il a le droit d'adorer Civ, de ne pas aimer mare nostrum et d'apprécier Lost Cities, non?
pas besoin de cohérence, le Monsieur met juste des notes en fonction des jeux qu'il aime jouer... ça ne représente rien pour nous...(après voire mon post plus haut)
sombre dit:El comandante dit:j'ai du mal à croire qu'il étudie en détail la cohérence d'ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
il a le droit d'adorer Civ, de ne pas aimer mare nostrum et d'apprécier Lost Cities, non?
pas besoin de cohérence, le Monsieur met juste des notes en fonction des jeux qu'il aime jouer... ça ne représente rien pour nous...(après voire mon post plus haut)
je ne dis pas qu'il n'a pas le droit : je dis qu'il manque des commentaires pour expliquer tout cela.
Je trouve ce post intéressant, merci palferso. Je suis assez supris et décu par les notes d’un auteur que j’adore. Comment est-ce possible de ne mettre que 4 à un jeu comme reef. 3 à un jeu universel comme ticket to ride? Bizare. On sait en tout cas que doumen ne nous sortira jamais un jeu grand public
El comandante dit:sombre dit:El comandante dit:j'ai du mal à croire qu'il étudie en détail la cohérence d'ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
je ne dis pas qu'il n'a pas le droit : je dis qu'il manque des commentaires pour expliquer tout cela.
Oui oui, je comprends bien. Mais ce Monsieur a tt simplement noté en fonction de ses gout, dc pourquoi chercher la cohérence?
sebduj dit:Je trouve ce post intéressant, merci palferso. Je suis assez supris et décu par les notes d'un auteur que j'adore. Comment est-ce possible de ne mettre que 4 à un jeu comme reef. 3 à un jeu universel comme ticket to ride? Bizare. On sait en tout cas que doumen ne nous sortira jamais un jeu grand public
Ni un bon jeu alors vu comme il note Les Princes de la Renaissance!!!

sombre dit:El comandante dit:sombre dit:El comandante dit:j'ai du mal à croire qu'il étudie en détail la cohérence d'ensemble. 8 à Civ mais 4 à Mare Nostrum, et au milieu 6 à Lost Cities ? Il manque vraiment les commentaires.
Oui oui, je comprends bien. Mais ce Monsieur a tt simplement noté en fonction de ses gout, dc pourquoi chercher la cohérence?
Bon, en mettant de côté Civ (qui revêt souvent un caractère émotionnel fort, ça a été le premier jeu de beaucoup de "vieux" geeks), j'aimerais comprendre pourquoi il met 6 à Lost Cities et 4 à Mare Nostrum, pourquoi il classe ces deux jeux dans cet ordre et avec cette différence.
Krazey dit:Ils sont quand même peu nombreux les auteurs à noter les jeux de leur copains auteurs et dire publiquement quand ils pensent que c'est de la boue.
Voilà, tout comme Krazey.
Je pense que je me suis mal exprimé sur la finalité de ce post. Il ne s'agit pas de refaire un énième sujet en couleur sur "faut-il argumenter ou non?", "un 10 pour quelqu'un vaut-il un 6 pour l'autre?", "faut-il mettre un pouic rigolard ou un numéro?", "l'avis d'un auteur vaut-il mieux que celui d'un joueur X?", etc., etc. Non. Ce qui m'intéresse ici, c'est qu'un auteur juge des jeux de ses confrères (ce qui n'ajoute ou ne retire rien aux jeux qu'il note que chacun est libre ou non d'apprécier). Donc, l'intérêt est de voir sous un autre angle les créations d'un auteur à partir des gouts tout personnel qu'il exprime sur d'autres créations (ce qui peut ou non l'influencer, ce qu'il aime ou pas, ce qui apparait comme surprenant dans ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, etc.). De ce point de vue, cela me semble intéressant.
Par exemple, j'ai été très surpris de voir Descent dans ces jeux préférés vu que ce n'est pas du tout à priori le genre de jeux qu'il crée. Il a l'air indéniablement d'aimer les jeux de cartes type combos. Or, à ma connaissance, il n'a pas créé du tout des jeux de ce type. Il semble avoir un intérêt assez prononcé pour les jeux de SF. Il n'y a pas de thème de ce type dans ces jeux bien que le prochain Splotter semble être dans ce ton.
Voilà. C'est là dessus que j'aurias aimé avoir des avis car moi en tout cas, cela me semble tout sauf inintéressant. L'avis de Doumen en soi, je m'en fous et pour beaucoup de jeux, j'ai de gros doutes quant au sérieux de sa note (y a-t-il joué plus d'une fois?). Par contre, même si c'est sans doute anecdotique, il me semble intéressant par rapport à ce qu'il crée de voir ses gouts personnels et comme le souligne Krazey, c'est suffisamment rare qu'un auteur exprime ceci pour être souligné.
sebduj dit:On sait en tout cas que doumen ne nous sortira jamais un jeu grand public
Et heureusement !

sombre dit:Oui oui, je comprends bien. Mais ce Monsieur a tt simplement noté en fonction de ses gout, dc pourquoi chercher la cohérence?
Il y a tout de même des raisons à ce qu'on aime ou on n'aime pas. Nous n'aimons pas quelque chose par hasard. On peut donc tout de même s'attendre à une certaine cohérence de notre goût. Ceci étant dit, comme nous n'avons pas accès aux raisons qui poussent Doumen a attribué telle ou telle note, nous ne pouvons pas juger de sa cohérence.
MOz dit:sebduj dit:On sait en tout cas que doumen ne nous sortira jamais un jeu grand public
Et heureusement !![]()
Je ne peux que te conseiller de faire un effort pour prendre ton pied sur des jeux "dit" grand public