Cher Monsieur,
En même temps, si perso je pige pas un point de règles au bout de 5 à 8 minutes , c’est que j’ai un problème ou c’est la règle qui est mal fichue.
Le truc c’est de savoir s’ils parlent de la règle dans son intégralité ou d’un point particulier.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps : Pour le blog de mon slip avec ma famille, issue d’incompréhensions multiple depuis 23 ans, dedans, faudrait que je me bouge un peu le fion, c’est sûr… ![]()
XXVII dit:Sherinford dit:
C'est un peu comme les rapports ou les résumés que tes boss te demandent de faire en une page: quelle que soit la complexité de la réalité que tu dois leur expliquer, il faut parvenir à faire tenir ça sur une feuille de papier A4, et si possible en aérant le texte...
Le Système d'information en une page :
Si pas de firewall, la boite coule.
Si pas de sauvegarde, la boite coule.
Si pas de plan de restauration, la boite coule.
Si Serveur pas opérationnel, la boite coule.
Si personne pour s'occuper de tout ça, la boite coule.
budget matériel : 50 000 €
Ba c'est simple, qu'est-ce qu'il y a de compliqué ?
terrorisme intellectuel et budgétaire typique des binaireux.
La superbe phrase de M. Phal est valable pour tout les sexes !
Quant au conseil de Maxi, il n’est pas si bête : si vous êtes un joueur totalement débutant, si vous n’avez pas de passioné autour de vous pour bucher la régle, bref, si cet article vous fait découvrir quelque chose que vous ne connaissez pas, commencez par des jeux aux règles simple. Si vous accrochez, vous serez celui qui buche les régles !
Si vous connaissez déjà les JDS, cet article ne vous apprend surement pas grand chose et vous savez choisir tout seul.
C’est un problème de contexte, de conseil pour éviter de dégouter.
A quelqu’un qui vous demande :" nous ne connaissons pas les jds, nous voulont un truc pour jouer en famille ou entre copains plutot que de végeter devant TF1 ou changer un peu nos soirées, nous allons nous débrouiller pour apprendre les régles, que conseille tu ?" Vous répondez Caylus ?
Monsieur Phal dit: [...]
Ps : Pour le blog de mon slip avec ma famille, issue d'incompréhensions multiple depuis 23 ans, dedans, faudrait que je me bouge un peu le fion, c'est sûr...
Si vous pouviez, effectivement ca serait bien.
A moins que vous préfériez embaucher un développeur pour qu'il s'occupe de votre blog aussi
jmguiche dit:A quelqu'un qui vous demande :" nous ne connaissons pas les jds, nous voulont un truc pour jouer en famille ou entre copains plutot que de végeter devant TF1 ou changer un peu nos soirées, nous allons nous débrouiller pour apprendre les régles, que conseille tu ?" Vous répondez Caylus ?
Si tu regardes bien, c'est une réponse assez récurrente à ce type de question par ici.
Ca ou... Age of Steam ou bien Arkham Horror
Les deux autres conseils pour choisir un jeu selon Maxi
Richesse!
Du décor, des accessoires… Mieux vaut acheter deux beaux jeux, un brin plus chers, que plusieurs “bon marché” mais moins “riches”. Et profitez-en, par la même occasion, pour apprendre à vos enfants à les respecter comme des objets de valeur à transmettre de génération en génération!
Humour!
Les meilleurs jeux de société sont ceux qui jouent la carte de la bonne humeur!
Ils en ont oublié un :
Un bon jeu de société doit avoir du bleu sur sa boite, qui doit mesurer entre 17,3 et 19,7 cm de long.
arthemix dit:Ils en ont oublié un :
Un bon jeu de société doit avoir du bleu sur sa boite, qui doit mesurer entre 17,3 et 19,7 cm de long.
Et s'il vibre, c'est un plus ?
OK, je
Matthieu.CIP dit:Les deux autres conseils pour choisir un jeu selon Maxi
Richesse!
Du décor, des accessoires... Mieux vaut acheter deux beaux jeux, un brin plus chers, que plusieurs "bon marché" mais moins "riches". Et profitez-en, par la même occasion, pour apprendre à vos enfants à les respecter comme des objets de valeur à transmettre de génération en génération!
Humour!
Les meilleurs jeux de société sont ceux qui jouent la carte de la bonne humeur!
J'ai appris deux choses :
- Un jeu riche est un jeu qui coûte plus cher. (je peux virer mes Adlung et Krimsus)
- Les échecs / Caylus / DT ne sont pas des bon jeu car dénué d'humour.
Mathieu, as-tu payé Maxi pour écrire ça??? Car il me semble que ta gamme entre à 100% dans ces critères.
Note : pour le joueur occasionnel qui cherche juste du divertissement, c'est pas tout faux quand même.
Le magazine il s’adapte à son public de lecteur non ??
Et si il y a des exceptions dans le lot, il tente de leur vider le cerveau pour que la publicité de la page suivante s’y imprime plus facilement…
5 à 8 min, c’est pas le laps de temps maximum avant qu’un gamin américain décroche quand il réfléchit ??
Leoni dit:Mathieu, as-tu payé Maxi pour écrire ça??? Car il me semble que ta gamme entre à 100% dans ces critères.![]()
![]()
Pas dans le premier
Ou alors, une seule partie de la gamme (Kiproko, Bonne Question, Contrario...)
10 euros ? C'est pas assez cher mon fils
Pas sur que j’arrive à expliquer cash and gun’s en 5 minutes montre en main
En plus a chaque fois personne ne comprend rien à la sortie de l’explication, il faut bien 1 ou 2 tours pour se mettre dans le bain mais après tout le monde il est content
Cela dis le Uno ou même le monopoly n’ont pas des règles forcément plus simple à comprendre…
Ok, on rigole bien sur ce topic, mais ça me pose quand même question…
Il s’agit de maxi et pas de jsp…
Pourquoi dénigrer les lectrices d’un magazine qui n’a a priori rien à voir avec le jeu de plateau ! Peut-on reprocher à quelqu’un de lire des romans arlequins plutôt que de jouer à Caylus ?
Pour ma part, je ne me sent pas apte à porter de tel jugements.
Si ces lectrices se mettent à associer le jeu de société à Time’s up et aux jeux Cocktail games plutôt qu’au trivial pursuit et monopoly, je trouve ça plutôt positif.
Je considère qu’il y a un soupçon d’élitisme teinté d’un zeste de sectarisme dans ce genre de discours… mais ça n’engage que moi ! ![]()
Fadest dit:Leoni dit:Mathieu, as-tu payé Maxi pour écrire ça??? Car il me semble que ta gamme entre à 100% dans ces critères.![]()
![]()
Pas dans le premier![]()
Ou alors, une seule partie de la gamme (Kiproko, Bonne Question, Contrario...)
10 euros ? C'est pas assez cher mon fils
Ah ben c'est cool!!!
Reste plus qu'à doubler les prix pour une promo spéciale Maxi "de les jeux que vous pouvez acheter que c'est écrit".
Et si cocktail veut rendre ses jeux plus riches, il suffit de faire des boîtes plaquées or
Ioucounou dit:Je considère qu'il y a un soupçon d'élitisme teinté d'un zeste de sectarisme dans ce genre de discours... mais ça n'engage que moi !
Je ne sais pas.
Je suppose que cela dépend de la façon dont on voit le monde.
Si tu considères que c'est normal qu'il existe une sorte de culture à deux vitesse, d'une part pour les gens avertis qui vont accéder à des divertissements intellectuellement stimulants qui vont développer leurs facultés de raisonnement et celles de leurs enfants et d'autre part pour Monsieur et Madame tout le monde qui sauront bien se contenter d'un jeu de l'oie ou d'un monopoly, voire d'une simple gameboy, je suppose que l'article dont on parle ci-avant peut sembler raisonnable et "adapté à son public"...
Mais bon, on peut aussi voir les choses différemment, et se dire que tout de même, cinq minutes de réflexion, ce n'est vraiment pas beaucoup, et que dévaloriser le fait de passer plus longtemps à comprendre un jeu (finalement, c'est ce que l'on sous-entend: plus de cinq minutes, et le jeu est "mauvais") n'est pas vraiment de nature à entraîner une amélioration de notre société...
Moi, c’est qui me gène, c’est le mannichéisme des conseils donnés. Un bon jeu, c’est ça, ça et ça. Le reste, c’est pas bon… C’est dans la lignée de pas mal de choses “grand public” aujourd’hui, du prémachage sans que tu aies besoin de te poser des questions.
Mais on est d’accord que c’est toujours mieux qu’un article sur la nouvelle version du Monopoly…
arthemix dit:Moi, c'est qui me gène, c'est le mannichéisme des conseils donnés. Un bon jeu, c'est ça, ça et ça. Le reste, c'est pas bon... C'est dans la lignée de pas mal de choses "grand public" aujourd'hui, du prémachage sans que tu aies besoin de te poser des questions.
Ouaip, c'est un peu ce qui me gène également...
Maxi dit:
Simplicité !
Si vous passez plus de cinq à huit minutes à essayer de comprendre ce qu'il faut faire, laissez tomber!....
Pour moi dans maxi ils veulent dire que si tu passes plus de 5 à 8 minutes à comprendre le but du jeu et ce qu'il faut faire, c'est pas la peine. Ils ne disent pas non plus comprendre toutes les règles et connaitre toutes les subtilitées.
De plus qu'on le veuille ou non un néophites peut avoir du mal avec les règles assez importante d'un jeu.
Un eexemple tout bete, cette été j'ai plus ou moins fait decouvrir les jeux de plateaux à des amies, il y en a une qui veux lire la regle du jeu qu'elle viens d'acheter, et au bout de 5 min on me dit "il ya un truc que j'ai pas du tout compris, c'est quoi un talon et une défausse?"
Tous ça pour dire, que cet article (que je n'ai pas lu) est, à mon avis
- pour un certain public : ce qui ne connais pas ou tres peu le jeu
- viens d'un certain magasin : maxi qui eux même n'y connaissent peut-etre pas grande chose
- n'est pas complétement faux
et dans tout les cas, si au final il y a 1 famille en france qui joue à time's up le 31 au lieu de regarder la télé et en finissant la soirée par "on a bien rigolé et maintenant on sais que "machin" c'est pas un courreur cycliste mais un trompétiste" ça sera super
ps: un article disant il y a plusieur genre de jeu de société : ça ceci et celà et pour "débutants" ceux-là sont bien, aurait été pas mal... mais certain aurai dit t'as vu il on mis tel jeu dans gestion alors que c'est de la stratégie...
Ioucounou dit:Il s'agit de maxi et pas de jsp...
Pourquoi dénigrer les lectrices d'un magazine qui n'a a priori rien à voir avec le jeu de plateau ! Peut-on reprocher à quelqu'un de lire des romans arlequins plutôt que de jouer à Caylus ?
Pour ma part, je ne me sent pas apte à porter de tel jugements.
Et alors ? On trouve des brèves sur TT du genre "comment paraître 25 ans quand vous en sonnez 58 ?" De quoi j' me mêle ?
El comandante, mala fe.
Haaaa ! La Depnoute lit les magazines pour filles !
Tu recherches des infos pour emballer pendant les fêtes…
Hein ! P’tit koooÔchôn !
![]()