Sur les reportages que j’ai parcouru je n’ai pas trouve de mentions sur les jeux ou meme un stand de cet editeur. Est ce qu’il y avait qquechose?
c’est clair que cela m’intéresse aussi de savoir s’il y a un nouveau jeu de plateau qui serais en prévision car ça fait longtemps la…
Cher Monsieur,
Il y a vait un stand, toujours au même endroit, Hall 12 avec une mise en avant de “Gambit 7”. Notre reportage arrive, on devrait en voir des photos.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Il y a une ou deux photos sur notre reportage. Il est clair que Gambit 7 était leur jeu de ce Essen.
j’ai essayé Gambit 7 : principe sympa, matériel et boîte craignos pour cet éditeur
beri dit: matériel et boîte craignos pour cet éditeur
c'est rien de le dire !
Quand je l'ai vu et essayé (avant essen) j'aurai juré que c'était un proto ... Jamais vu un matos aussi pourri. Ce n'est qu'à Essen que j'ai constaté que c'était vraiment vrai, que DOW avait osé sortir ÇA ! (jusque là je restais convaincu qu'on s'était foutu de moi, et que j'avais vraiment joué à un proto).
Même la boîte est minable en carton jetable, comme pour des extensions de certains jeux, fait exprès pour ne pas être conservées, sauf qu'ici il faut bien la conserver!
Ça donne vraiment pas envie de joueur à ce jeu, qui est déjà dès le départ très, TRES faible à mon avis (je suis pas client de ce genre de jeu il est vrai).
Un plantage total pour DOW.
C’est vrai que DOW c’est loin d’être des pro, hein…ils ont dû décider de sortir ce jeu un peu par dessus la jambe…après tout ça n’est que LE party game qui a eu le plus de succés aux etats unis ces derniers temps…je pense que parler de plantage est tout à fait approprié…
zarathoustra dit:Un plantage total pour DOW.
Je pense qu'il faut savoir se modérer un peu quand même.
Les plaintes étaient légions que DOW faisait des jeux bien trop chers: la production est ici plus minimaliste et donc le prix aussi, mais apparemment ça fait râler dans ce sens aussi. Sacrés français

C'est un choix, perso je ne saurais pas dire s'il est bon ou non, j'espère que oui.
Parce qu'après ce qui compte aussi c'est l'intérieur de la boite, et là on est pas perdu sur la qualité éditoriale de DOW: je n'ai fait que 3 parties mais toutes les cartes/questions étaient plutôt bien trouvées/sélectionnées. J'étais au début un peu dubitatif et c'était à tort: c'est devenu très vite plaisant, et plus encore la partie suivante. J'aime beaucoup le côté graduel autour d'une même question:
- estimation personnelle
- pari par rapport au pool de réponses
- réponse avec cerise sur le gâteau: une anecdote/remarque relative à la question
Comme je goûte assez peu aux questions sur le baseball, je n'ai jamais essayé Wit&Wagers.
Sur le fond, rien à dire, Gambit 7 est sans nul doute un excellent jeu.
Mais par contre sur la forme…
Quand j’ai déballé mon exemplaire de Gambit 7 en rentrant d’Essen, j’ai halluciné devant le côté “cheap” de la boite : déjà elle s’ouvre sur le côté, chose extrêmement peu pratique. Ensuite, le carton qui la compose est super fin, tellement fin qu’en voulant l’ouvrir par ce satané côté, j’ai failli déchirer une languette
Ensuite vient le pire : le thermoformage. Le plastique est lui aussi super fin, super fragile. Quand on le sort de la boite ça se gondole et ça menace de se déteriorer. La seule fois où j’ai vu un thermoformage d’aussi mauvaise qualité c’était dans une boite de Skip-bo, et ça fait longtemps que la dite boite est dans un triste état. Rien de bien rassurant donc.
Bref, à l’ouverture je m’attendais presque à trouver un sac façon Times’up, Pit ou Jungle Speed destiné à contenir le jeu, tellement la boite en carton semble avoir été faite pour être jetée.
Par contre sur les cartes, les marqueurs et le reste du matos pas grand chose à dire, la qualité semble correcte, sans plus (piste de paris en carton super fin et fragile). Des vrais jetons de poker au lieu de vulgaires jetons en carton auraient quand même été les bienvenus.
Bref, je suis assez circonspect quand je compare cette boite avec mes autres jeux DOW : la qualité du matos a nettement baissée et c’est bien dommage, car DOW était quand même au top dans ce domaine auparavant.
Il doit sûrement y avoir une raison à ces choix d’édition (prix des marqueurs ? achat de la license du jeu ? nécessité d’augmenter la marge bénéficiaire ?), mais je trouve quand même ça dommage au vu de la qualité du jeu.
Bref, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Sans préjuger de la qualité du jeu (que je ne connais pas), le lancement de Gambit me parait maladroitement mené.
Quand tu vas chez Days acheter un nouveau jeu, tu t’attends à un truc, en gros : un jeu plutot moyen-gros dans une grosse boite carrée illustrée par Julien Delval avec une édition de folie (matos à profusion, etc …).
Là depuis 2 ans (je crois - les derniers c’est Colosseum et Battlelore, right ?), on est sevré de gros JdP (à part qqs LAdR et moultes extensions) et pof à Essen, un jeu arrive à l’opposé de la production “habituelle”, sans “explications” (mais comment faire ?) du pourquoi de comment cette nouvelle ligne.
Je comprends que ça génère, de base, de la déception. En fait ça me parait assez normal.
ReiXou dit:
Là depuis 2 ans (je crois - les derniers c'est Colosseum et Battlelore, right ?), on est sevré de gros JdP (à part qqs LAdR et moultes extensions) et pof à Essen, un jeu arrive à l'opposé de la production "habituelle", sans "explications" (mais comment faire ?) du pourquoi de comment cette nouvelle ligne.
Je comprends que ça génère, de base, de la déception. En fait ça me parait assez normal.
Yep je comprends aussi mais c'est juste un peu tôt pour tirer des conclusions aussi radicales que "plantage". Bien sûr ça n'engage que moi

La com' c'est pareil parfois les gens sont gavés parce qu'il y en a trop et quand ils ont des surprises, ça fait râler aussi. Pas forcément évident à gérer.
Cher Monsieur Reixou,
Oui, je suis d’accord, pour sûr. Mais ce que je me dis moi, en fait, c’est que DoW ne s’adresse probablement pas à nous, je veux dire pas aux gens habitués à leur production. En clair, qui dans le grand public du mass-market connait Dow et ses jeux ? Qui va faire la relation entre “Cléopatre” et “Gambit 7” voire entre “Les aventuriers du Rail” et “Gambit 7” ? Ben, en fait, personne je crois d’on va dire.
Alors forcément, nous, limite ça nous choque. Oui, moi aussi ça m’a fait bizarre et j’ai de suite dit que le rapprochement avec leur production habituelle allait surgrossir les réactions parce qu’on ne peut pas s’empécher de comparer. Si un éditeur inconnu sortait le même jeu, on aurait moins été surpris je pense.
Maintenant, peut-être que c’est essai spécial pour voir comment réagit le grand public et qu’on aura droit un jour à une boite comme on a l’habitude…
Et je suis d’accord avec Monsieur Grunt, hurler “plantage” et tout ça, c’est aller un peu vite, on verra bien dans quelques temps s’ils se sont planté ou s’ils ont vu juste.
Monsieur Phal
On est bien d’accord. (je répondais à Grunt)
Monsieur Phal dit:Oui, je suis d'accord, pour sûr. Mais ce que je me dis moi, en fait, c'est que DoW ne s'adresse probablement pas à nous, je veux dire pas aux gens habitués à leur production. En clair, qui dans le grand public du mass-market connait Dow et ses jeux ? Qui va faire la relation entre "Cléopatre" et "Gambit 7" voire entre "Les aventuriers du Rail" et "Gambit 7" ? Ben, en fait, personne je crois d'on va dire.
Je pense que tu minimises le pb. DoW, ce n'est plus du confidentiel depuis quelques années. Ils ont largement leurs places dans toutes les boutiques de jeu de France (pour parler de ce que je vois un peu), je dirais même une place prépondérante.
Un nouveau "Days" , ça intéresse plus de gens (à notre petit niveau, hein, pas au niveau Hasbro Mattel) que à peu n'importe quel autre nouveau "X".
juste 2 petit truc qui m’ont choqué sur DOW egalement
- la boite et le carton ultra cheap, ca decoit un peu, mais bon, on sait que le jeu est bon.
- les vendeurs français sur le stand, une misère. Enfin je n ai eu l’occasion que de parler a une dame. Argument pour vendre et revendre : vous aller en faire un cadeaux a la famille; si tu en prends 3, je t offre le cd des aventurier du rail … ; nous avons une super offre sur les chevaliers de la table ronde, oui oui monsieur
cette manière “trop” commerçante de vendre m a donné des boutons. Mais bon, c’est que cela doit marcher.
par contre sur d’autre stand, c’est beaucoup plus soft, test de jeu, discutions pour savoir si on l’a apprécié, jamais de demande d’achat
topkewl
Cher Monsieur ReiXou,
ReiXou dit:Un nouveau “Days” , ça intéresse plus de gens (à notre petit niveau, hein, pas au niveau Hasbro Mattel) que à peu n’importe quel autre nouveau “X”.
Ben, en fait, ce que je dis, c’est que Days ne s’adresse probablement pas à notre petit niveau mais lorgne du coté du grand niveau, celui de Mattel, et que 10 000 personnes qui connaissent Dow, qui sont capable de se dire “tient c’est le logo que j’ai déjà vu sur une autre boite” n’est peut-être pas le public cible de “Gambit 7”, c’est peut-être les millions de consommateurs des grande surface… D’ailleurs tout le look de la boîte fait assez “grande surface”.
Donc, on dit à peut près la même chose, on est juste pas en phase sur le “niveau”

Monsieur Phal
Oui on ne parle pas de la même chose. Moi je parle en gros des gens qui vont à Essen et de leurs copains / famille.
Jusque là, c’est le cœur de public de Days, un public qui n’est plus confidentiel.
Monsieur Phal dit: Days ne s'adresse probablement pas à notre petit niveau mais lorgne du coté du grand niveau, celui de Mattel
Cher M. Phal,
Je me suis fait exactement la même réflexion que vous la première fois que j'ai entendu parler de la sortie de Gambit 7 chez DOW.
Si Days veut marcher sur les plates bandes de Mattel, c'est tout le mal que je leur souhaite (d'autant que Gambit 7 m'a l'air très bon).
Cependant, je pense qu'en sortant un bon jeu avec un matos plutôt bas de gamme ils perdent une de leur marque de fabrique, et c'est bien dommage

un beau et bon jeu de plateau s’y ou plai dow? s’y ou plai?