[Downforce] jeu de course / pari

[Top Race]

je decouvre à l’instant Downforce

la fiche a bien été créé mais comme souvent maintenant, pas de résumé, pas d’images, pas de ressources …
il y a 2 videos TTTV en actu toute fraîche.

un lien vers la regle en ENG : regles eng Downforce BGG





avez vous deja approché ce jeu ?

c’est bien, très bien même.
Ultra simple, épuré, avec de superbes sensations de jeu.
C’est la réédition de Top Race de Kramer (1979).

Un jeu facile à sortir. Prenant, fun, simple, facile à prendre en main mais pas si facile à gagner.
On aime beaucoup y jouer chez nous.

Bonjour,
C’est un jeu qui date de 1996. Très simple à jouer et très agréable; jeu de course et de paris.
J’ai ces deux versions.
Tric Trac
Tric Trac

Et voici une photo prise en 2014 lors de nos soirées jeux.
Tric Trac

merci pour le tuyau Top Race, j’ai ainsi pu lire la regle en FR

une petite video en FR de Downforce : https://www.youtube.com/watch?v=1VuYoOVH2GM

cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?

sgtgorilla dit :cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?

C'est prévu chez Iello pour juillet

Il me semblait bien l’avoir lu qqpart merci.

plutot une bonne nouvelle !
une sorte de camel up et de Jumpy jack et des cartes de deplacement à la Flamme rouge blush
cool !

ReiXou dit :
sgtgorilla dit :cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?

C'est prévu chez Iello pour juillet

Il y a une critique très plaisante sur la chaîne de JonGetsGames, le jeu semble à la fois simple et riche en possibilité, il faut à la fois faire progresser la course et parier sur les véhicules.

Excellent jeu, oui.

Je possède Top Race que je trouve assez moyen et je ne sais pas si Downforce apporte plus.

J’ajoute ma pierre: très bon jeu familial. J’y joue 2/3 fois par an avec mes enfants depuis une dizaine d’années. Un mix de course et de paris (enchères).

masel dit :Je possède Top Race que je trouve assez moyen et je ne sais pas si Downforce apporte plus.

Bonne question !!!

C’est une reedition liftee de Top Race.
Honnetement, si vous n’appreciez pas Top Race, je ne vois pas bien pouquoi vous apprecieriez Downforce.

Merci,T-Bow, c’est aussi ce que je craignais.

youhou ! et bien ça y est, 2 articles/actus coup sur coup sur Downforce !
ça y est, il sort en français.

2 parties jouées à 6 (1 voiture chacun donc) et je suis un peu déçu.

le matos est tres sympa, le design annonce la couleur : un jeu qui se sort vite avec tout public, enfants, tata Chantal etc …
bon nous on y a joué dans la config suivante : 4 adultes joueurs + 2 enfants joueurs également de 10 ans (filles)

j’avais entendu parler de blocage, de pourrissage, d’anti jeu mais sur ces parties, cela ne s’est pas fait ressentir puisque chacun avait sa caisse et n’utilisait donc pas sa 2eme voiture pour bloquer et faire partir l’autre. ma fille m’a bien fait quelques coups pendables, mais rien de facheux, tout le monde s’attelait a faire avancer ma voiture le plus vite possible ^^ ; et il est bien là le probleme.

oui car ce qui m’a le plus déçu, c’est finalement le coeur du jeu : le systeme de pari qui partant d’une bonne idée induit finalement des sensations de jeu pas terrible.
> pratiquement tout le monde va parier sur la voiture qui passe la 1ere ligne de pari et tout le monde pariera sur la voiture qui passe le pari 2.
franchement, j’avais foiré mon enchere et payer tres cher une voiture alors que j’avais pratiquement pas la couleur pour lui faire faire des etincelles. il m’a juste fallu sprinter mon 8 pour impressionner tout le monde dans les débuts pour que finalement on me la fasse avancer toute seule ; bah oui, tout le monde a parié dessus et tout le monde veut la bonne sousoupe à xxx$$$ alors. dès lors, ben y’a pas lieu de vraiment s’exciter.

je pense sincerement qu’il eut été profitable d"avoir un systeme de côte :
- partage de la cagnotte entre le nombre de parieurs
> et là il y aurait un interêt de ne pas parier sur le favori et batailler/pousser un challenger pour rafler la mise tout seul sans la partager !

Tomfuel dit :2 parties jouées à 6 (1 voiture chacun donc) et je suis un peu déçu.

le matos est tres sympa, le design annonce la couleur : un jeu qui se sort vite avec tout public, enfants, tata Chantal etc ..
bon nous on y a joué dans la config suivante : 4 adultes joueurs + 2 enfants joueurs également de 10 ans (filles)

j'avais entendu parler de blocage, de pourrissage, d'anti jeu mais sur ces parties, cela ne s'est pas fait ressentir puisque chacun avait sa caisse et n'utilisait donc pas sa 2eme voiture pour bloquer et faire partir l'autre. ma fille m'a bien fait quelques coups pendables, mais rien de facheux, tout le monde s'attelait a faire avancer ma voiture le plus vite possible ^^ ; et il est bien là le probleme.

oui car ce qui m'a le plus déçu, c'est finalement le coeur du jeu : le systeme de pari qui partant d'une bonne idée induit finalement des sensations de jeu pas terrible.
> pratiquement tout le monde va parier sur la voiture qui passe la 1ere ligne de pari et tout le monde pariera sur la voiture qui passe le pari 2.
franchement, j'avais foiré mon enchere et payer tres cher une voiture alors que j'avais pratiquement pas la couleur pour lui faire faire des etincelles. il m'a juste fallu sprinter mon 8 pour impressionner tout le monde dans les débuts pour que finalement on me la fasse avancer toute seule ; bah oui, tout le monde a parié dessus et tout le monde veut la bonne sousoupe à xxx$$$ alors. dès lors, ben y'a pas lieu de vraiment s'exciter.

je pense sincerement qu'il eut été profitable d"avoir un systeme de côte :
- partage de la cagnotte entre le nombre de parieurs
> et là il y aurait un interêt de ne pas parier sur le favori et batailler/pousser un challenger pour rafler la mise tout seul sans la partager !
 

Il y a quand même les gains de la voiture à prendre en compte. Il est plus intéressant de gagner avec sa voiture qu'avec celle d'un autre. J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs parties et les joueurs avaient plutôt envie de faire gagner leur voiture...

ha ça; ils peuvent toujours en avoir l’envie  !!
mais les goulets d’etranglements à 1 voie sont si impitoyables que les mecs en 4eme  5eme ou 6eme position apres le 1er tournant (voir le 3 selon l’avance qu’a le 1er) vont tout faire pour limiter les degats et aller chercher le plus haut gain du pari et booster le 1er comme il faut.
à 6 c’est ce qu’il s’est passé et c’est comprehensif.