Plop petit up du sujet pour parler du problème d’équilibrage de ce jeu.
Après avoir vu plusieurs vidéos et lu des commentaires plutôt positif sur ce jeu, je l’avais acheté juste avant le déconfinement car j’avais trouvé très sympa le système de pari et le fait qu’on puisse être le vainqueur sans forcément gagner la course.
Je n’y ai pas encore joué avec mes amis mais depuis plusieurs jours on peut y jouer sur bga, et là c’est un peu le drame, même si c’est effectivement sympa dans l’ensemble le système de jeu est complètement biaisé car comme certains l’ont fait remarquer en gros le premier joueur va gagner 80% des parties car les joueurs voteront à 80% pour celui qui franchira en premier la première ligne de pari.
Voici le type d’abbération qui se produit quasiment tout le temps :
Du coup il se produit un effet boule de neige : les mal classés, lorsque la première ligne est franchie, ne croient plus en leur chance, donc ils parient sur la première voiture, et donc ils ne font rien pour tenter de gagner la course.
Ça devient une sorte de prophétie autoréalisatrice. Le pire étant que si vous à ce moment-là vous êtes convaincu que vous pouvez gagner car vous avez de bonnes cartes, vous verrez vos efforts anéantis à l’approche de la ligne d’arrivée, car les mal classés pousseront au maximum la première voiture au détriment de la vôtre.
J’ai même vécu le cas où moi j’avais parié sur la voiture en seconde position au premier passage car j’avais pas mal de carte avec sa couleur et après le troisième passage alors que j’avais réussi à mettre cette seconde voiture en tête de course ce joueur joue alors 2 cartes de mouvement à 6 pour la première voiture lui donnant la victoire, au classement comme aux gains. Bref même le joueur qui était second a refusé de gagner la course …
Et en plus cela annihile totalement l’intérêt de ce jeu, à savoir les paris, car si tout le monde pari la même chose, alors seul le classement compte à la fin. Autant jouer à rallyman gt …
Et vu la différence de gain entre le premier et le deuxième, si ces deux joueurs ont fait le même pari, pour que le joueur qui termine second gagne la partie il faut qu’il ait acheté sa voiture 4M moins cher que le premier (car en cas d’égalité c’est le classement qui détermine le vainqueur …)
Du coup si le premier joueur a acheté sa voiture 4M ou moins, et bien la partie est quasiment jouée d’avance
Le pire c’est qu’une fois débarrassé du premier joueur pendant la course, on voit alors les autres joueurs, qui n’ont donc rien fait pour gagner, se battre comme des morts de faim pour tenter d’être le plus haut possible au classement …
Et là le jeu devient tel qu’il aurait dû être, mais avec tout le monde et non pas tout le monde sauf le premier joueur.
Bref, j’ai un peu réfléchi et je me dis qu’avec quelques ajustements de règle on peut tenter de corriger le problème (au passage j’aime bien l’idée énoncée plus haut sur le partage des gains entre les parieurs, ça fait réaliste par contre cela nécessiterait un tableau de répartition pour chaque moment de pari).
Voici mes propositions :
- D’abord interdire l’utilisation de la carte à 8 au premier tour. Ne serait-ce que sur Monaco où avec cette carte le premier joueur arrive pile au premier goulot d’étranglement et bloque tout le monde. Ainsi il pourrait au mieux utiliser une carte à 5 pour avancer seul ou devoir utiliser une carte à 6 et donc être obligé de faire avancer les autres, ce qui permettrait d’augmenter les candidats possibles au premier pari.
A noter que iello semble avoir décelé le problème car sur les pistes des extensions il n’y a plus de goulot d’étranglement avec la piste large d’une seule case.
Mais bon ça ne corrige pas le cas du premier joueur qui lâche la purée pour être le premier à franchir la première ligne de pari.
- Attendre qu’il y ait eu un tour de table complet pour faire le premier pari. Pour moi le gros problème est là, car comme on lance les paris au moment où la première voiture franchit la ligne, elle a donc un tour d’avance sur les autres et donne l’illusion qu’elle est largement favorite. Alors que si on laissait le tour de table se terminer, cela permettrait aux autres joueurs de la rattraper et donc montrer que eux aussi peuvent gagner. Ce qui permettrait de diversifier les paris et donc éviter l’effet “tous sur le même”.
- Dans la même idée, attendre qu’il y ait un tour de table complet avant de voir quelle voiture gagne le course. Toujours pour éviter que le premier joueur ne gagne parce qu’il a un coup d’avance.
Lors du tour où un joueur franchit la ligne d’arrivée, le vainqueur serait donc celui qui serait positionné le plus loin après la ligne d’arrivée et le plus proche de la corde par rapport au prochain virage.
- Augmenter les gains des paris n°2 et 3. En gros au lieu de donner 9/6/3, puis 6/4/2, pour 3/2/1 on pourrait donner 9/7/5, puis 7/5/3 et enfin 5/3/1.
En resserrant l’écart entre le pari 1 et les paris 2 et 3, on donne aux gens une chance de se tromper au premier pari. Car actuellement le gain du premier pari représente 50% du total des paris, ce qui pousse les gens à faire gagner la voiture pour laquelle ils ont parié en premier. Cela permettrait là aussi de diversifier un peu plus les paris au tour 1.
- Diminuer l’écart des gains du classement. Voir même diminuer les gains du classement.
On pourrait donner 10/8/6/4/2/0 au lieu de 12/9/6/4/2/0.
Car là au bout d’une bonne quarantaine de partie, je n’ai jamais vu un joueur finir 3e gagner la partie. C’est toujours le premier ou éventuellement le second.
Ainsi on renforce là encore le gain des paris, donc on donne une chance à un joueur qui n’aurait pas de bonnes cartes avec sa voiture de bien figurer au classement, sans forcément tout parier sur la voiture de tête.
Bon ce ne sont que des propositions. Je verrai bien quand je ferai mes premières parties avec mes amis.
Un dernier point, ce problème de premier joueur est surtout ressenti lors des parties à 4 joueur et plus.
A 3 joueurs (ou 2) chaque joueur possède suffisamment de cartes pour amener sa voiture au bout et on voit plus souvent des joueurs parier sur leur voiture et tenter jusqu’au bout de gagner.
Le problème c’est que le jeu ne devient qu’un jeu de course, car si chacun parie sur sa voiture, c’est un peu comme si on pariait tous sur la même, la seule différence sera l’écart des gains mais le classement sera identique.