Mon illustrateur me demande le format et la résolution, mais mon imprimeur est en vacance …
J’ai pensé comme faut du CMJN à du : pdf , jpeg no compression ou tiff
Par-contre PPI je lui dit quoi ? 300 , 600 , 1200 ?
600 minimum pour des cartes types Magic sinon ça pixelise un poil et c’est pas super bô !
Bobby pour aider.
merci,
il m’a dit 350 ppi, c’est bien pour une couverture ?
Attention à la confusion entre PPI et DPI.
- DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm, d’une image imprimée par une imprimante.
- PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm, d’une image affichée sur un écran d’ordinateur.
En BD, les valeurs habituelles de travail sont de 600 DPI pour les images et de 1200 DPI pour le noir et blanc -le texte, les tracés et les ombrages renforçant la couleur (il y a donc deux scans différents). Il s’agit de récupérer le maximum de détails tout en restant assez légers pour pouvoir travailler.
Le tout est ensuite remixé pour ramener à une valeur commune de 300 DPI. Seuls certains ouvrages de très bonne qualité sont imprimés avec une valeur de 600 DPI en utilisant des trames d’impression bien particulières, dont ne sont pas équipés tous les imprimeurs, vu leur coût.
Pour une impression classique, comme les cartes Magic, 300 DPI sont largement suffisants (600 me paraissent douteux par rapport à la taille d’impression, mais bon, je ne suis pas à l’imprimerie pour vérifier). De toute façon, la presse (ou plutôt le travail d’imposition -la mise en place en fonction du format de sortie) va ramener d’elle même la valeur de 600 à 300 DPI.
En pratique, une image de 3000 x 2000 pixels, imprimée avec une résolution de sortie de 300 dpi, aura une taille d’impression (largeur) de 10 pouces (3000 pixels / 300 dpi), soit 10 x 2,54 et donc 25,4 cm.
Concrètement, quand on créé une illustration, il est plus simple de se dire qu’elle doit faire 25.4 cm (largeur) à 300 DPI. Mais on peut aussi “tricher” et créer son illustration à 600 DPI par exemple pour se garder une marge. Sachant que les DPI au delà de 300 ne servent à rien (façon de parler), on peut alors imprimer “plus grand” que 25,4 cm.
Ainsi, on veut faire une affiche avec l’image de 3000 x 2000 pixels mais à 600 DPI. Si on multiplie la largeur (et la hauteur bien sûr) par 2 mais que l’on divise 600 DPI par 2, on garde le même ratio, c’est à dire que l’on aurait une image de 50,8 cm à 300 DPI (6000 / 300 = 20 pouces, soit 50,8 cm).
Si on avait voulu faire la même chose avec une image déjà à 300 DPI, la résolution finale n’aurait été que de 150 DPI et donc une pixellisation assez visible.
Il faut donc toujours avoir en vue la finalité des illustrations avant de se lancer.
Thanks dude ! c’est plus clair.
Bobby déjà moins bête de bon matin.