[Dracula]
Juste pour avoir votre avis sur ce cas:
lors d’une rencontre entre Dracula et Van Helsing, j’ai compris q’on pouvait regarder regarder les cartes rencontre de la réserve de son adversaire ET la carte rencontre du plateau …
Peut-on bien faire les deux actions?
Et si oui, y a-t-il un ordre de jeu?
Merci d’avance de vos conseils éclairés!
Oui, on peut faire les 2.
Le joueur actif décide s’il veut voir les cartes de son adversaire et il doit en échange lui montrer les siennes puis il peut regarder la carte de rencontre sur l’emplacement.
Juste un détail:
donc on ne peut pas regarder la carte rencontre avant?
(et ensuite regarder les cartes de l’adversaire!)
non… mais quelle différence ? si ca te permet de trouver la 5è victime ou le 5è cercueil (connaissant la main de ton adversaire), l’ordre importe peu…
C’est juste dans le cas où la carte rencontre est la mienne et que je veux la changer avant de montrer mon jeu à l’adversaire…
Ça peut arriver, non?
C’est un question intéressante finalement.
j’avoue avoir toujours joué en imposant l’ordre:
- le joueur actif décide de se montrer les cartes “rencontre” en main
puis
- il regarde ou non la carte sur l’emplacement.
La possibilité de faire l’inverse comme tu le proposes serait valable uniquement si la carte sur l’emplacement est l’une des tiennes. Par contre, si c’est une carte adverse, tu dois “résoudre” la carte puis il me semble logique que ton tour s’arrête là.
Quoi en y réfléchissant bien… exemple: tu es sur la même case que l’autre personnage, tu regardes d’abords la carte, c’est l’une de ses cartes “cibles”, tu la prends… puis tu décides de regarder sa “main”, les 4 autres cartes “cibles” s’y trouvent… c’est mat!
Dans l’autre sens, ce n’est pas le cas…
Bon… Ybkam, une suggestion?
Pyrope, c’est la règle Tilsit que tu as?
DomRdG dit:Bon... Ybkam, une suggestion?
ah ben oui, c'est une question fort pertinente !
le temps de finir un dossier et j'arrive...
mais qu'est-ce que je fais là d'abord ?

Oui, c’est la règle Tilsit.
Peut-être que la règle allemande est plus précise à ce sujet?
Je n’ai pas la règle originale sous les yeux mais la trad anglaise qui en a été faite dit ceci:
It is possible to move to the same location as the opposing figure. Then the active player (i.e. the one who moved) decides if both players will mutually show their hands of Encounter cards. He does not have to do this. Whether he does or not, he must still decide whether or not to look at the Encounter card at the location.
J’en retiens (ou j’interprète) que la dernière phrase suppose un ordre dans les 2 actions et la trad française disponible chez Le Clube reprend cette idée.
Y faudrait voir si effectivement la règle allemande est plus précise.
je n’ai pas vu de règle allemande complète sur le web…
sur les extraits/résumé de règle, la succession (implicite) est la même que celle que tu indiques.
je vérifie ce soir.
en fait c’est très clair dans la règle allemande
“Unabhängig davon(…), darf (der aktive Spieler) anschlieBend (…) die Begegnungskarte auf dem Ort ansehen (…)” le joueur décide si les mains sont regardées. Indépendamment de son choix, il doit immédiatement après passer à la découverte (ou pas) de la carte de rencontre
Merci Ybkam… voilà qui lève les interrogations.
Merci à tous les deux… Plus de doute maintenant!