Mon proto Making Of s’appui sur le mécanisme de Draft.
Ayant encore une culture ludique restreinte, je ne connais qu’un seul jeu utilisant ce mécanisme : 7 wonders.
Du coup je ne voudrais pas que mon jeu apparaisse comme une copie de ce dernier (même si finalement il y a pas mal de différence : thème, placement…)
A tord ou à raison, je me dis que le problème serait moins grave si le draft était un genre à part entière dans lequel je pourrais m’inscrire sans que l’on me taxe de plagiat…
Du coup j’en appel à vos connaissances : à part 7 wonders, quels autres jeux utilise le draft.
De manière plus général, pensez vous qu’un nouveau jeu basé sur le draft à sa place dans l’univers des jeux de socièté?
Seasons, si j’ai bien compris utilise le draft et il sort tout juste de l’édition.
Le précurseur, c’est Magic en tournoi (pour dire si ce système est vieux…)
Nightfall l’utilise aussi
En fait, ya pas mal de jeu de cartes qui utilise ce procédé pour limiter le facteur “chance” au tirage
Bonjour,
En plus de Seasons tu as des jeux du genre de Citadelles ou de Intrigo.
A mon sens, tu n’as aucune raison de t’inquiéter d’un éventuel plagiat car le draft est du domaine mécanisme. Toujours selon moi, le draft est une sorte de pioche multiple dont les cartes reçues t’indiqueraient la tendance suivie par les autres joueurs (dans Magic, tu as souvent des réflexion du genre… tiens je vois pas beaucoup de rouge passer etc.)
De plus, il me semble qu’on peut définir 2 types de draft:
Un basé sur le long terme (Magic, Season 7 wonders) qui définit une stratégie pour l’ensemble du jeu.
Un basé sur des situations ponctuelles (Intrigo, Citadelles) où généralement le but sera court-circuiter l’autre sans être court-circuité soi-même.
Maintenant, et encore une fois ce n’est qu’un avis, l’exercice du draft est un exercice difficile car il suppose un certain équilibre et une justification d’un maximum de cartes draftées.
En gros, le draft permet le remplacement d’une pioche généralement jugée trop hasardeuse et pas assez “interactive” (d’où stimulation des barabes naissantes) qui trouve parfaitement sa place dans l’univers ludique actuel
Enfin, ce n’est que mon avis
Salut,
Il y a aussi Fairy Tale, un super jeu de draft.
Kyt dit:Il y a aussi Fairy Tale, un super jeu de draft.
Pour moi c'est d'ailleurs le principal précuseur de 7 Wonders e la matière. Il y a du draft du draft et que du draft.
Merci pour toutes ces précision qui me rassurent pleinement
Notre Dame aussi utilise le draft.