J’ai une envie, là, comme ça, de discuter des jeux qui intègrent une mécanique de draft de dés, principalement dans les jeux de gestion/eurogames
J’aime beaucoup tout ce qu’implique cette mécanique qui, avec peu de choses, renforce l’interaction entre les joueurs et les force à bien prioriser leurs actions, à prendre des risques et à s’adapter aux résultats des lancers et à chaque sélection adverse, voire à être méchant
Et puis certains jeux ont une manière bien particulière de mettre en oeuvre le draft des dés. Le système mis en place pour Pulsar 2849 me fascine grandement. J’aime beaucoup également la manière Yspahan ou Grand Austria Hotel qui transforme ce système en draft d’action. D’autres comme Coimbra renforcent l’imbrication entre la couleur et la valeur des dés.
Sans trop y réfléchir, j’ai l’impression qu’il n’en existe pas énormément ; en tout cas je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’exemples du genre, mais j’en oublie forcément.
Yspahan
Grand Austria Hotel
Pulsar 2849
La Granja
Coimbra
Santa Maria
Les tavernes de la vallée profonde
Signorie
Tekhenu
Clochemerle
Quels sont les jeux du genre que vous préférez ?
Avez-vous une faiblesse pour une implémentation particulière de ce système ?
Question subsidiaire : Troyes est-il un jeu de draft de dés ? (ce qui ferait automatiquement de lui le meilleur et le plus méchant ; on peut fermer le sujet
)
Je sais pas mais si on me dit draft de dés je pense direct Troyes !!
Neirdax dit :J'ai une envie, là, comme ça, de discuter des jeux qui intègrent une mécanique de draft de dés, principalement dans les jeux de gestion/eurogames
J'aime beaucoup tout ce qu'implique cette mécanique qui, avec peu de choses, renforce l'interaction entre les joueurs et les force à bien prioriser leurs actions, à prendre des risques et à s'adapter aux résultats des lancers et à chaque sélection adverse, voire à être méchant
(...)
Question subsidiaire : Troyes est-il un jeu de draft de dés ?(ce qui ferait automatiquement de lui le meilleur et le plus méchant ; on peut fermer le sujet
)
Interaction, donner des priorités aux actions sous peine de se faire couper l'herbe sous le pied, adaptation aux résultats et aux actions adverses, Troyes coche effectivement toutes ces cases.
Le meilleur, je te laisse juger :p (mais très bon ça c'est sûr ;) )
Le plus méchant, je ne pense pas. Ca peut couiner (comme on dit par ici) suite à des expulsions des bâtiments, de dés piqués, mais on se retrouve rarement à une situation de blocage complet d'un joueur (sauf à deux joueurs où la gestion de la trésorerie prend une autre dimension ! ).
Black Angel est excellent !
Solarius mission (excellent jeu!!!)
Oui, effectivement Black Angel, et Trismegistus (dans lequel chaque dé a 3 caractéristiques), pour ma part.
J’adore également le draft de des, c’est une de mes mécaniques préférées !
Ce ne sont pas des jeux a proprement parler de draft de des mais Les Voyages de Marco Polo (qui est dans mon top 5) et Lorenzo Il Magnifico (je n’y ai pas encore joué) pourraient être intégrés dans ta liste.
El Gaucho dans la même veine que Yspahan
Je pense aussi à Pioneer days qui jongle entre couleur et face dé.
En gestion de dés, j’aime beaucoup le système Grand Austria Hotel, La Granja, Signorie… des dés communs aux joueurs et des choix à faire.
En draft de dés, j’aime bien sagrada et blueprints. Sagrada parce qu’il est simple, Blueprint parce que le draft y est plus présent dans le sens où on réfléchit à ce qui nous rapporte des points, et à ce qui peut pénaliser le ou les adversaire (prendre le dé orange dont il avait besoin, …)
Ce sont cependant des jeux simples, pas des eurogames.
Guiz dit :El Gaucho
Mais oui !