DRAFT Quel est le meilleur?

J aimerais me diversifier dans mes jeux et je recherche donc pour changer un jeu de draft.
Mais lequel prendre?
Pour l’instant j 'hésite entre:
NOTRE DAME
FAIRY TALE ( plus leger)
7 WONDERS ( a la mode)
Voilà, j attend vos avis et suggestions sachant que je cherche comme meme du fun et de la reflexion sans pour autant laisser une grosse part au hasard
merci d avance

Je ne connais pas Fairy Tale. Sur les deux autres, je préfère de loin Notre Dame. Essentiellement parce que le draft n’est qu’une partie du jeu, il faut aussi gérer son plateau avec la peste notament et les cartes personnages. De plus les cartes sont connues et chaque joueur a les mêmes ce qui permet de planifier son jeu contrairement à 7Wonders où l’opportunisme est trop présent à mon goût.
Par contre, il n’est pas “fun”, ça reste un jeu de gestion qui demande 2-3 parties pour être correctement joué ( jeu “light” quand même, ce n’est pas du Caylus).

7 Wonders a pour lui son accessibilité, son graphisme et un ressenti d’interaction plus grande.

Au final, d’après moi, si tu veux du controle et de la réflexion c’est NOTRE DAME. Si tu veux du fun c’est 7 WONDERS

Fairy tale est un bon jeu parce que très vite tu dois contre-drafter, et que sur les 4 couleurs (qui ont des synergies entre elle ou encore des combos d’une même couleur) une sert à casser les combos des gens.
Le tas de cartes pour les règles avancé ajoutes des cartes sympa et plus de prise de risques.

Ca reste cependant un jeu qui dure 15 minutes la parties (ce qui finalement, temps d’installation à part, est la durée d’une partie de 7 wonders).

Bonjour,

Si le draft doit être un “mécanisme central du jeu”, peut-être que 7 Wonders te conviendra mieux. Mais pour ma part, j’aime beaucoup et préfère Notre-Dame.

Salutations ludiques.
Docky

Je possède les 3 !!! :pouicintello: :pouicboulet:

Notre dame j’y joue très rarement… Je tente de le remettre sur la table en ce moment.
Fairy tales a un retour enthousiastes auprès des joueurs auquel je le propose, on me le demande souvent… (d’ailleurs ils en cherchent un de FT!)
7 Wonders se joue régulièrement… en ce moment avec pas mal de plaisir pour tous…

Je te proposerais donc un de ces 2 derniers. si il te faut les différencier, FT c’est uniquement des cartes et un univers Med fan sur des dessin manga. 7W on le présente plus. un peu plus de matos, plus cher, d’une profondeur sans doute proche l’un de l’autre, mais 7W a une extension de prévus…

Donc à moins que tu cherches un format plus petit et court (en terme de prix de place) je te conseillerai 7W qui a la chance de se jouer de 2 à 7 et qui, si ça te plait, pourra évoluer avec une extension.

En pur jeu de draft, ma voix va à Fairy Tale.

Dans 7 Wonders, on peut jouer sans trop surveiller ce qui se passe, car on peut toujours compter sur les contraintes en ressources qui limiteront également les choix.

Dans Notre Dame, le draft n’est qu’une mécanique parmi d’autres (placement et gestion de ressources) qui ensembles font tourner le jeu.

Fairy Tale ce n’est que ça : du draft. On est obligé très vite (après une première partie où on se rend compte qu’on n’aurait pas dû, surtout pas, laisser cette carte au voisin) de penser au blocage, d’autant que sur les 5 cartes que l’on sélectionne on n’en jouera que 3 (alors qu’à 7W, un blocage a un coût immédiat sur son propre développement…).

Ca dépend un peu du nombre de joueurs. Mais on peut rajouter aussi Citadelles dans la liste, d’après ce que tu dis.

Sinon, les 3 sont bien avec une préférence pour Fairy Tales et 7 Wonders.

Je pense que Midgard aussi a un système de draft… mais j’ai jamais essayé… :mrgreen:

Yep…

Je ne connais aps Fairy Tale, mais entre “Notre Dame” et “7 Wonder”, je ne saurais trop lequel te conseiller tellement ces deux jeux sont :
- excellents
- jouables dans de nombreuses configurations de joueurs
- identiques sur de nombreux points

Les ‘légères’ différences se situent sur le fait qu’à “7 Wonders” tu as des départs asymétriques et que tout se joue sur les cartes, alors qu’à Notre Dame, tu dois gérer des petits cubes d’influence dans différents secteurs.

Après, moi je préfère Notre Dame mais bons, les goûts et les couleurs…

Je te conseille dans la categorie draft “7 Wonders” et “Biblios”

Moby dit:Je pense que Midgard aussi a un système de draft... mais j'ai jamais essayé... :mrgreen:

Il en a un, et c'est sympa.
Mais ya de la majo aussi.
Le seul hic c'est qu'il y a pas mal de cartes identiques et qu'on ne peut bloquer l'autre. Sur ce jeu, c'est plus pour permettre à chacun d'avoir une main homogène et de programmer son tour.

Je pense que les trois cités dans le premier post sont les meilleurs du genre.

Sinon, en pas connu, ya Festival qu'est marrant (entre le draft et Nicht die Bohne, en fait). et Die SAulen Von Venedig aussi.

Je n'ai pas encore essayé "les vents du nord" qui semble être un bon jeu utilisant un principe de draft également...
limp dit:Je n'ai pas encore essayé "les vents du nord" qui semble être un bon jeu utilisant un principe de draft également...

Il n'y a pas de draft à Vents du Nord : mais plutôt un système de négociation qui rappelle la première version de Löwenherz.

Je possède, j’apprécie et je joue régulièrement aux trois. Donc je ne sais trop que te conseiller, à part être déraisonnable et acheter les trois. :mrgreen:

Sinon, il existe une variante pour jouer à RFTG en draftant les cartes. Mais je ne sais plus si c’est dans les règles officielles…