Bon, sans doute une question à la con ( car sujet j’imagine déjà évoqué x fois ), mais j’ai une vague idée de ce qu’est le draft, à savoir passage/tournante de cartes en mains, mais est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple précis de comment ça marche si par exemple on doit avoir une main de 6 cartes ? Et l’objectif réel est lequel ? J’ai vu sur Agricola par exemple que beaucoup le pratiquaient pour des histoires d’équilibrage, mais si les cartes tournent, ne se retrouve-t-on pas à un moment avec les pourries du début ? J’imagine que non, donc si quelqu’un pouvait m’expliquer très concrètement comment cela fonctionne, il m’ôterait une épine du pied… Ou presque.
Bah si en effet à la fin tu te retrouves avec les cartes “pourries” (en tout cas celles qui n’intéressaient pas les autres joueurs), mais tout l’intérêt est qu’au début tu as le choix entre six cartes puis entre cinq nouvelles cartes…etc, ce qui te laisse beaucoup plus de choix qu’avec une simple main imposé puisque tu vois passé beaucoup plus de cartes et ce de façons plus équilibré (même si un joueur a une main énorme au début les autres en profiterons aussi.)
Et cela te permet de mettre en place une vrai stratégie.
Basiquement comme ça :
Chaque joueur pioche X cartes, en prend une, passe le reste à son voisin, en prend une dans les X-1 qu’il vient de recevoir, passe le reste à son voisin, etc…
C’est la base, il y a parfois des variation (comme prendre 2 cartes au début, puis 1 par 1 ensuite)
Le but n’est pas tant d’avoir une meilleur main que d’avoir une main plus cohérente.
L’équilibrage vient lui plus du fait que les mains tournent. Si deux joueurs piochent “bêtement”, rien n’empeche que l’un ai des très bonnes cartes et l’autre que des mauvaises, mais en faisant tourner le draft, dans la bonne main comme dans la mauvaise, les joueurs vont se répartir les cartes par ordre de valeur (réelle ou hypothétique, ça dépend du jeu).
exemple simple : imaginons des cartes numérotée de 1 à 8 par ordre de puissance.
deux mains de 4 cartes tirées sans draft peuvent être 1 2 3 4 d’un coté et 5 6 7 8 de l’autre, peu équitable. Après draft, un joueur aura les cartes 8 6 3 1 et l’autre 7 5 4 2, beaucoup plus équitable.
C’est assez clair ?
C’était super clair. Je pensais qu’on ne faisait passer qu’une carte et donc qu’on était plus dans l’esprit d’en virer une alors qu’au contraire, on en garde une et on fait passer les autres, du coup on se constitue vraiment plus son jeu. Merci beaucoup, j’ai enfin compris tout ce qui me gênait !! Enfin je crois…
Si tu as l’occasion de jouer à 7 wonders, ça sera tout de suite plus clair.
Ça permet de répartir équitablement les cartes en fonction de leur puissance, mais pas uniquement.
Pour les jeux où les paquets de cartes doivent avoir une cohérence interne -comme la couleur à Magic ou le clan à Gosu- ça permet aux joueurs de se répartir les cartes par couleur sans se concerter.
Par exemple, si il y a 2 couleurs de cartes (mettons A et B), deux joueurs avec des mains de 4 cartes AABB peuvent arriver après draft à des mains AAAA et BBBB.
Le draft permet donc non seulement d’équilibrer la puissance des cartes entre les joueurs, mais aussi d’assurer l’homogénéité des paquets de chaque joueur.
Pour Agricola, par exemple, c’est quasiment nécessaire. Sinon, entre joueurs de même niveau, c’est souvent celui qui a pioché les meilleures cartes qui gagne. Pour un jeu de cette ampleur, c’est vraiment dommage.
C’est bien aussi dans Race to the Galaxy. Chacun se construit son deck.
Bechamolle dit:C'est bien aussi dans Race to the Galaxy. Chacun se construit son deck.
Super intéressant en effet. Quasi indispensable avec plusieurs extensions. Mais long !
Une question peut parfois être mal posée, mais elle n’est jamais idiote !