Dragons du Mekong vs Roborally

Pour éviter le (vrai) problème des parties trop longues à 4 joueurs ou plus, on a joué à une variante au dernier Kalbarj : le jeu en équipe.
Pour 4 joueurs, 1 seul plateau, 3 drapeaux. L’équipe qui gagne est celle qui contrôle en même temps les 3 drapeaux.
C’est extrêmement nerveux, rapide (20’ la partie), et surtout fun !
A 6 joueurs, on l’a fait avec 2 plateaux et 4 drapeaux (un de plus que de joueurs par équipe, ça évite que les joueurs restent sur les drapeaux). Un peu plus long (1h il me semble), mais toujours aussi bon !

Bien sur, les lasers peuvent toucher les autres membres de l’équipe…

Le sablier est activé quand une équipe a terminé sa programmation. On a le droit de se concerter (mais pas de se montrer ses cartes, faut que ça reste dans le style “je pars à gauche, tu pars à droite ?”, “Je peux pas atteindre le drapeau, vas y toi !” ou le désormais traditionnel “Vas y, je te couvre !”

Yep…

Bon, je ne connais pas Roborally, mais j’ai les Dragons du Mekong, alors je vais donner mon avis (promis après je fais une fiche :D).

Les avantages des Dragons c’est que c’est un jeu rapide (bon, parfois ça peut s’éterniser), fun, un brin stressant (surtout dans le dernier tour où souvent certains sont au coude à coude) et parfois chaotique (surtout à 6, mais plus on est de fou, plus on rit alors…). Par rapport au nombre de joueurs, disons qu’il n’a pas trop d’intérêt à 2 et 3 joueurs, mais devient très agréable à partir de 4 ! Enfin, il est très simple à expliquer (5 mn à peine).

Par contre, il n’est jamais de trop de répéter que - même si le but du jeu est d’être le premier à traverser - , son adversaire principal est celui qui se trouve en face de lui et qu’à force de s’occuper trop de ceux d’à côté on le favorise (son adversaire direct). Ceci étant dit, les tours s’enchaînent assez vite, on programme ses ordres, on les retourne les uns après les autres et on espère ne pas se faire contrer dans sa stratégie et emmener ainsi son petit paysan de l’autre côté.

Bref, un jeu rapide à mettre en place et très amusant en soit.

Hiark dit:Pour éviter le (vrai) problème des parties trop longues à 4 joueurs ou plus, on a joué à une variante au dernier Kalbarj : le jeu en équipe.
Pour 4 joueurs, 1 seul plateau, 3 drapeaux. L'équipe qui gagne est celle qui contrôle en même temps les 3 drapeaux.
C'est extrêmement nerveux, rapide (20' la partie), et surtout fun !
(...)

Excellente idée de variante. A tester rapidement.

J'avais déjà vu d'autres variantes, et j'ai même pensé un jour à faire une variante "RoboBall": sorte de croisement de RoboRally et de Speedball, je vous laisse imaginer le délire. Bon, c'était pas complètement au point, mais je n'ai pas abandonné l'idée et je compte bien me repencher dessus à l'occasion...
En fait on peut aussi imaginer des variantes à RR avec tous les modes qu'on peut trouver dans les jeux vidéo "FPS"...

Bon, dès que j'ai un moment pour y penser, je m'y remets, et rendez-vous plus tard dans le forum "De la stratégie et des variantes"...
MrGirafe dit:A mon souvenir, les deux sont assez chaotiques, surtout roborally qui se veut pourtant plus poussé, mais bon, c'est moins chaotique que Piranha Pedro (qui fait également de la programmation). Maka Bana pourrait également rentrer dans ce genre de jeu.

Bizarrement, je trouve Roborally généralement mieux contrôlable.

Le plateau est plus grand, les possibilités plus nombreuses, les obstacles peuvent être maîtrisés aisément... On peut "éviter" plus facilement ses adversaires, contourner les obstacles, etc.

Dans la famille Programmation, il y a aussi SpaceBlast, qui est plus simple, plus court, et qu'on peut trouver facilement pour quelques euros.