[Roborally]
Salut les TTiens,
Je fais un peu tourner ma ludo en ce moment, et un jeu (ou plutôt 2) me pose problème.
Je ne sais pas lequel choisir entre les dragons et Robo !!
Que pouvez-vous me dire ??
Je voudrais un jeu où la reflexion peut amener à la victoire, un peu d’adresse ne me déplait pas, au contraire ! du fun, ici j’en demande.
Si vous pouviez m’aider, ce serait
Merci
ben je peux t’apporter une aide modeste sur les dragons du mékong. C’est un jeu fun avec de l’adresse, pas de réflexion énorme mais il plaira aux petits (vers 7/8 ans quand même) et grands, le thème est fédérateur et bien présent ( tu dois traverser le mékong sur des planches). Le jeu est rapide genre 30/45minutes.
Tu poses des “planches/tuiles” de différentes longueurs au jugé entre deux tuiles pierres, les planches peuvent s’accumuler et tu programmes le déplacement de ton bonhomme à l’aide de carte que tu ordonnes en secret.
La réflexion est là mais pas trop, car tu dois ordonner la même main de carte que des partenaires de jeux simultanément, tu peux donc choisir de bloquer une couleur, avancer de deux cases etc… Mais attention tu peux être bloquer, voir tomber et repartir au début.
Un jeu familial et fun par excellence,
Pour Roborally sorry jamais joué.
[edit] j’ai voté dragon du mékong
J’ai voté clairement Roborally.
Les avantages des deux :
Les dragons du Mékong : mignon, assez rigolo, des crasses directes sans pour autant être contrôlable et vraiment riche. Comme le dit tupak, il peut en effet amuser les enfants et a pour lui une durée plus courte que Roborally. Pas vraiment d’adresse requise mais original dans le sens où il faut avoir le compas dans l’oeil (pour poser une planche, on en choisit une à vue et si elle ne va pas on n’a pas le droit d’en changer).
Roborally : thème idéal pour un jeu de prog et très amusant, du bon chauffe-neurones mais pas forcément. Trop peu d’interaction à 2 et 3, bon compromis à 4 et 5, puis chaotique et surtout relativement long (parfois au point d’agacer mais le souvenir reste intact quand même) à 6, 7 et 8. En même temps celui-ci, plus il est chaotique, plus on s’y amuse aussi, vu le thème, les robots idiots qui font ce qu’on leur a dit même après avoir été poussés et voués à une mort imminente. Plus délicat avec des enfants mais plus fun pour les adultes.
Orchys dit:Salut les TTiens,
Je fais un peu tourner ma ludo en ce moment, et un jeu (ou plutôt 2) me pose problème.
Je ne sais pas lequel choisir entre les dragons et Robo !!
Que pouvez-vous me dire ??
Je voudrais un jeu où la reflexion peut amener à la victoire, un peu d'adresse ne me déplait pas, au contraire ! du fun, ici j'en demande.
Si vous pouviez m'aider, ce serait
Merci
Les deux sont assez hasardeux.
Les deux ont du fun.
Mais je préfère, et de loin, "Les dragons du Mékong".
D'une part pour son "guess", là où on fait de son mieux sur Roborally.
D'autre part pour le fait que j'en ressent plus de tactique tout en ayant un jeu plus léger et attrayant.
Et puis Roborally est tros long et vu que le sablier est le seul vrai moment de fun, il est meilleur à deux et sur des petits plateaux.
De plus, LDDM est le seul a demandé un peu (un peu hein) d'adresse...
Bref, +1 pour le mésestimé et pourtant primé "dragons du mékong"
limp dit:Et puis Roborally est tros long et vu que le sablier est le seul vrai moment de fun, il est meilleur à deux et sur des petits plateaux.la configuration que je te déconseille le plus pour ma part
Ils ne bossent pas dans la même catégorie.
Dragons du Mékong moins prise de tête, plus pacifique, sortable dans toutes les circonstances (tous types de joueurs, même enfants à partir de 7/8 ans), durée de la partie courte.
Robo Rally programmation plus complexe, bien calculatoire, jeu assez long avec de la baston et beaucoup plus de choses à prendre en considération (adversaires -bien sûr-, tapis roulants, ordre de jeu, lasers, points de pénalité qui bloquent tes derniers mouvements…)
Chez nous, on arrive plus souvent à sortir Les dragons du Mekong que RoboRally en tout cas…
Tout dépend de la complexité recherchée. et des personnes avec qui tu joueras.
Ludiquement,
Herbert & Eve
Merci beaucoup pour ces premiers avis !!
Disons que mon but n’est pas de jouer avec des enfants … Je préfère un jeu où la victoire se gagne parce qu’on a été bon. Mais comme le but recherché ici est d’apporter du fun dans la réflexion, c’est pas évident ! D’autant plus que certains avis sont carrément contradictoires.
Je ne connais pas les dragons, mais Roborally est un concentré de fun et de bonne humeur surtout quand il y a pas malde joueurs autour de la table. Ne connaissant pas les dragons je m’abstiens tout de même de voter.
Orchys dit:D'autant plus que certains avis sont carrément contradictoires.
Ben, déjà rien que sur Roborally, tu as des ultras fans absolus, et des gens qui trouvent ça vraiment mauvais. Ce jeu n'est pas du tout fédérateur.
Pour ma part, je le trouve beaucoup trop prise de tête pour un jeu fun et beaucoup trop hasardeux pour un jeu de réflexion.
S'il n'y a pas de fans à proximité, y jouer de 2 à 4 joueurs avec 2-3 drapeaux doit permettre d'obtenir un équilibre correct entre fun, réflexion et rapidité des parties. Les fans, n'y jouent pas à moins de 5, veulent souvent au moins 2 plateaux et 4 drapeaux minimum. Ce sont des parties à fuir absolument.
Pour les Dragons du Mékong, je n'ai pas joué.
J’aime bien ces 2 jeux.
Les Dragons sont rapides et fun, très familial, très faciles à jouer.
Un bon jeu très original, agréable, qui plait à la majorité des joueurs qui l’éssayent.
On y joue encore avec les enfants et certains potes, il ne date pourtant pas d’hier…
Une valeur sûre donc.
Roborally, peu être rapide, fun, et assez chaotique, ou,
plus long, voir bien plus long, très tactique, et bien plus contrôlable.
Pour moi, à part le fait que l’on programme ses actions à l’avance,
ils n’ont vraiment pas grand chose en commun.
Je pense qu’il y a bien plus de risques que des joueurs “occasionnels” soit
rebutés par Roborally. Les Dragons sont bien plus faciles à sortir.
Ma préférence va à Roborally, plus riche, plus à “géométrie variable”
j’y joue depuis sa sortie en 1994, sans m’en lasser,
c’est pour nous devenu un vrai classique incontournable.
Mais attention, comme ça a déja été dit, il ne fait pas l’unanimité,
les avis sont très partagés, je te conseille donc d’y jouer avant d’acheter.
De plus, la nouvelle édition est limitée par rapport à la Wizard, plus complète,
et ses nombreuses extensions.
En fait, il y a un cap à passer pour apprècier pleinement Roborally,
se rendre compte de ses multiples possibilités, richesses, subtilités.
Ca nécéssite plusieurs parties, avec des gens qui apprécient ce genre de jeu.
Lord Kalbut dit:En fait, il y a un cap à passer pour apprècier pleinement Roborally,pas forcément. On a réussi à faire jouer des "bleus" qui ont apprécié directement
beri dit:Lord Kalbut dit:En fait, il y a un cap à passer pour apprècier pleinement Roborally,pas forcément. On a réussi à faire jouer des "bleus" qui ont apprécié directement
Je n'ai jamais dit le contraire
Là, je parlais de découvrir le jeu en profondeur.
Hello !
je ne connais pas les dragons, en revanche pour robot-rally on s’est appliqué une règle d’or qui n’est de ne pas suivre à la lettre les règles. Vaut mieux fair, pour certain cas des règles maison, c’est plus fun et en plus, tu peux adapter tes règles maison à ta maison
piqûre de rappel
et ça c’est bon !
Merci Thiex !! j’avais déjà vu ce topic qui m’a bien interpellé
j’ai joué aux deux et je viens de voir que je n’ai pas laissé d’avis pour ces jeux sur TT.
A mon souvenir, les deux sont assez chaotiques, surtout roborally qui se veut pourtant plus poussé, mais bon, c’est moins chaotique que Piranha Pedro (qui fait également de la programmation). Maka Bana pourrait également rentrer dans ce genre de jeu.
Le matériel des dragons est plus agréable que celui de Roborally.
Roborally est largement moins grand public que les dragons, clairement masculin (même s’il existe des filles à qui cela plait) et voit sa cible de joueurs autour de 16-25 ans (même s’il existe des joueurs plus vieux).
Roborally, sans hésiter.
Quand un robot dont on a mal apprécié la position et les mouvements commence à partir en vrille (càd qu’il applique ses ordres mais plus dans le contexte où son proprio le pensait) alors là c’est à se tordre de rire (ou de douleur parfois ).
Non franchement Les dragons me semble, tout en étant un bon jeu, bien en dessous.
Mais il est vrai que Roborally, soit on l’aime, soit on le déteste … c’est bizarre mais c’est comme ça. L’idéal serait quand même de pouvoir l’essayer avant de craquer.
jeanjean59 dit:L'idéal serait quand même de pouvoir l'essayer avant de craquer.
Trop tard
J'ai donc craqué pour ce dernier, les Roborallystes ayant été plus convainquant. Merci à vous pour vos conseils et idées. J'éspère que je ferai partie des adeptes ! (tout comme ma copine ...)
Dans un CR d’une partie de Roborally entrée depuis dans la légende (et dont j’ai eu la chance d’être l’un des acteurs), voilà comment notre collègue Meeeuuhhh racontait la fin de son courageux robot…(âme sensible, s’abstenir) :
Alors que Titan X90 (mon robot), baroudeur né, qui était déjà tombé par deux fois dans des fosses (oui, il est maladroit, et ce d’autant plus que des personnes mal intentionnées l’y ont un peu aidé), après avoir bataillé comme un lion des carpettes contre vents et marées (et surtout contre les tapis roulants et les rayons lasers de l’usine et surtout de ses petits camarades), après avoir follement bretté, Titan X90, exsangue, à bout de force, alors que tous ses programmes ou presque étaient verrouillés sur des cartes lui enjoignant de tourner (le tour précédant avait été fort dur), Titan X90, choisissant ce moment tragique pour révéler sa nature profonde, oubliant sa réputation de dur à cuire et voyant qu’il allait sombrer pour la troisième (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?) et dernière fois dans les abysses de l’usine sans fond, voyant sa fin proche, enfin, Titan X90 a choisi (et il avait choisi longtemps avant, étant donné que ses programmes étaient verrouillés), alors qu’il gisait, à bout de forces, sur son tapis roulant, a voulu, dans un dernier sursaut d’effort, rassemblant ses dernières forces, effectuer un admirable et ô combien poignant demi-tour, juste avant de sortir, afin de saluer une dernière fois ses camarades et leur signifier, par ce geste superbe et si rare, attestant sa noblesse de coeur et sa grandeur d’âme, qu’il leur pardonnait toutes les avanies qu’ils lui avaient fait subir, qu’il partait sans leur en vouloir, l’esprit serein et reposé, réconcilié avec les éléments et les êtres, et ce afin d’ôter tout risque de remord à ses pourfendeurs. Ses dernières paroles, superbes, immenses, gargantuesques, furent : “Adieu, je ne vous en veux point, ne m’oubliez pasaaaaaahhhhhhhhh”.
Rien que pour ça, et pour revivre des moments d’un telle grandeur non sans une certaine intensité dramatique, vous l’aurez noté (le tout me faisant quand même bien pleurer…de rire), je dis : ROBORALLY !
[EDIT] Ah, trop tard… Tant pis, je laisse pour les autres…
Comme d’habitude pour ce genre de question, je répondrai ceci :
Dragons du Mekong : Plus accessible, plus rapide, avec des morceaux d’adresse dedans. Le guessing est primordial à tout moment.
RoboRally : Plus réflexion, le guessing n’est réellement important que dans quelques cas. Plus renouvelable également (il existe plusieurs extensions, et on peut trouver sur le web un éditeur de terrains gratuit). Par contre la visualisation mentale des changements de direction gauches et droits quelle que soit l’orientation de notre robot n’est pas forcément à la portée de tout le monde et sera à l’origine de quelques erreurs de programmation, ce qui est générateur à la fois de fun… et de frustration.
Mon préféré est RoboRally, mais ça ne veut pas dire que ce serait le tien. Mon public de joueuses préfère généralement les dragons (le thème peut-être, parce que ce n’est pas forcément elles qui ont le plus de mal avec la gauche et la droite…).
Non, ma réponse c’est : j’ai expliqué quelles étaient selon moi les principales différences, mais maintenant ce n’est pas à nous qu’il faut poser la question, mais à tes joueurs. Imprime (ou montre-leur sur ton écran) les deux fiches, quelques visuels des deux jeux, et demande-leur ce qui les tente le plus. C’est avec eux que tu joueras, pas avec nous
PS: Je n’ai donc pas voté.
Dncan dit:
Non, ma réponse c'est : j'ai expliqué quelles étaient selon moi les principales différences, mais maintenant ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question, mais à tes joueurs. Imprime (ou montre-leur sur ton écran) les deux fiches, quelques visuels des deux jeux, et demande-leur ce qui les tente le plus. C'est avec eux que tu joueras, pas avec nous
PS: Je n'ai donc pas voté.
J'ai pensé à mes valeureux camarades et à moi même. N'aimant pas du tout les jeux répétitif et qui ne se renouvellent pas, j'ai opté pour Roborally ! D'après les avis, Dragons était peut-être plus répétitif. Donc voilà, j'ai hâte de l'essayer maintenant !!