Ben c’est une bonne chose car j’aime de moins en moins les jeux avec des règles trop exigentes…
Je sent que je vais craquer pour ce jeu moi!
Attention quand même quant à la simplicité des règles : il s’agit d’un jeu avec figurines à la base, même si cela reste très accessible, les non initiés risquent de trouver certains points assez sombres car n’ayant pas forcément les bons réflexes. N’hésitez surtout pas à poster vos questions!
bitoman79 dit:Oui lavis pardon...
Non parce que moi j'en suis à 1.Regal Blue 2. brossage Enchanted blue 3. brossage Ice blue
et pour la 4éme étape soit je pose un lavis noir/vert (comme dans white Dwarf) et je borsse en blanc par dessus soit je brosse en blanc et puis basta...
J'hésite...
moi j'ai mis le lavis avant le dernier brossage blanc.
C'est cet effet plus sombre qui donne le côté "eau profonde"
bitoman79 dit:Oui lavis pardon...
Non parce que moi j'en suis à 1.Regal Blue 2. brossage Enchanted blue 3. brossage Ice blue
et pour la 4éme étape soit je pose un lavis noir/vert (comme dans white Dwarf) et je borsse en blanc par dessus soit je brosse en blanc et puis basta...
J'hésite...
Pour ma part j'utilise le lavis (étape 4), puis le blanc (parfois je reprends aussi un peu au ice blue avant de mettre le blanc d'après lavis)
Cool merci!!!
Bon, toujours pas d’autres avis sur le jeu?
Quelqu’un peut-il nous donner ses premières impressions sur le jeu (Fun, mise en place, accessiblité, durée des parties, etc.).
Si tout se passe bien, je découvre le jeu aujourd’hui à 14h30 chez mon boutiquier attitré. C’est clairement cette démonstration qui va influencer mon “passage en caisse”!
D’après ce qu ej’ai lu ici et là, le jeu ne semble avoir concquit les habitué de Warhammer qui le trouve un peu trop simpliste… mais peut-être que, justement, GamesWork Shop chercher à concquérir de nouveaux joueurs en rendant ses cjeux plus accessibles.
En tout cas, pour moi qui ne suis pas du tout fan de Warhammer, je dois reconnaitre que les “défauts” que les fans de GWS ont dénoncés, sont plutot des grandes qualités pour moi qui suit un néophite dans le domaine !
BDPHILOU dit:
D'après ce qu ej'ai lu ici et là, le jeu ne semble avoir concquit les habitué de Warhammer qui le trouve un peu trop simpliste... mais peut-être que, justement, GamesWork Shop chercher à concquérir de nouveaux joueurs en rendant ses cjeux plus accessibles.
Faut se méfier des habitués de WFB/W40k pour qui, généralement, toute simplification est synonyme de simplisme. Dreadfleet, sans y avoir joué, me paraît être un jeu simple mais pas forcément simpliste : il y a plein de coups fourrés à mettre en place en manoeuvrant bien et en donnant les bons ordres aux bons moments.
Oui, c’est d’ailleurs un peu le même problème chez certains Trictraciens (pas la majorité évidement)!!!: Si un jeu est simple et qu’il n’a pas de cubes en bois, il est automatiquement “nul”! Il n’y a qu’à lire les avis qu’a déchainé un jeu simple comme Skull & Roses!
Comme promis, tuto pour une île :
1) Après une sous-couche blanche, j’applique de l’enduit de modélisme Vallejo 26589 Oxid paste sur l’ensemble des rochers. A noter que vous pouvez faire une sous-couche de noir, ce sera plus pratique pour peindre le bâtiment par la suite. Toutes les peintures utilisées par la suite sont de marque Citadel.
2) Je peins la texture avec du Charadon Granite
3&4) Brossage à sec de Tausept Ochre. Il suffit de tremper les extrémités des poils de votre pinceau brosse dans la peinture. Puis vous frottez votre pinceau sur du papier absorbant, jusqu’à ce que le trait de peinture soit atténué. Ensuite on brosse les rochers.
5) Avec un pinceau brosse plus petit, je réalise un brossage à sec de Goblin Green, mais cette fois ci en tamponnant, plutôt qu’en brossant. Je me concentre sur les creux et quelques autres parties choisies aléatoirement. Cela simulera la végétation poussant sur les rochers.
6) Brossage à sec de Fortress Grey. Puis de blanc pur sur les arrêtes des rochers.
7) J’applique un lavis Thraka Green au pied des rochers (simule la vase) et j’applique un nouveau brossage à sec de goblin green en tamponnant légèrement dans les creux. Toujours en tamponnant avec du Tausept Ochre, j’en applique de manière aléatoire sur les rochers, pour casser l’uniformité des teintes des rochers.
Sous-couche de Chaos Black sur le bâtiment
9) Brossage à sec de Dark angel green
10) Brossage à sec de Hawk Turquoise
11) En me concentrant sur les arrêtes avec un petit pinceau brosse : brossage à sec d’un mélange de Hawk Turquoise +Blanc. Puis de blanc pur sur les sommets.
12) Les toits : base de Blood Red/ Mechrite Red. Ensuite lavis de Baal red/Ogryn Flesh. Eclaircissements des arrêtes à l’orange. Puis d’un mélange 9/10 blanc 1/10 orange sur les extrémités.
Final
A quoi te sert l’application de cet enduit de modelisme ?
nic23 dit:A quoi te sert l'application de cet enduit de modelisme ?
surement pour texturer les rochers, éviter que le côté lisse du plastique me ressortent... ça facilite aussi le travail de peinture (le brossage n'aime pas les grandes surfaces lisse...)
la belette dit:nic23 dit:A quoi te sert l'application de cet enduit de modelisme ?
surement pour texturer les rochers, éviter que le côté lisse du plastique me ressortent... ça facilite aussi le travail de peinture (le brossage n'aime pas les grandes surfaces lisse...)
Voilà, tout est dit
pas bête du tout, un peu de colle plus sab le ca peut le faire?
urgeman dit:pas bête du tout, un peu de colle plus sab le ca peut le faire?
Oui, colle à bois plus sable, ça devrait marcher.
CCCP dit:urgeman dit:pas bête du tout, un peu de colle plus sab le ca peut le faire?
Oui, colle à bois plus sable, ça devrait marcher.
oui ça marche, choisi du sable fin... la colle à bois sut le plastique ça glisse, faut faire attention que le mélange ne fasse pas in gros pâté...
CCCP dit:Comme promis, tuto pour une île
Vu comme ça, ça a l'air d'une simplicité enfantine ! Dans la vraie vie, j'ai comme un doute...
Quoiqu'il en soit c'est un excellent tutorial, merci pour l'aide à la communauté et aux peintres amateurs qui hésitent à se lancer (dont je fais bien évidemment partie)
Petite question au passage : il y a différentes variantes de couleur parmi les pots de texture Vallejo... il n'y a que la couleur qui change ou la texture diffère aussi d'un pot à l'autre ?
J’ai aussi la black lava et c’est la même texture.
Franz dit:Petite question au passage : il y a différentes variantes de couleur parmi les pots de texture Vallejo... il n'y a que la couleur qui change ou la texture diffère aussi d'un pot à l'autre ?
La série "Game color" a plus de pigmentation que la série "Model color". Mieux vaut utiliser la série "Game color" qui se rapproche plus des peintures Citadel.
Maintenant certaines couleurs que j'aime bien sont dans la série "Model color" et c'est vrai qu'il y moins de pigmentation. Il faut juste en passer 2 couches au lieu d'une.
Mais je ne sais pas trop si ça répond à ta question...
Bon allez, chose promise, chose due : Voici le bilan de ma partie de découverte!
Tout d’abord le matos est splendide! Je rappelle que j’ai assisté à une démo dans un magasin et que les figurines étaient intégralement montées et peintes par le vendeur. Celui-ci à fait un travail formidable! Il m’a dit avoir passé environ 3 heures par bateau (montage et peinture). En tout cas, clairement, jouer dans ces conditions, ça a de la gueule (si vous m’autorisez l’expression!)! Je rappelle aussi que je ne suis pas du tout joueur de figurines à la base.
Et puis l’autre belle surprise du jeu, c’est son immense terrain de jeu! Le tapis de jeu est très grand et ajoute une vraie plus value à l’ambiance! Oui, aucun doute, nous sommes des Pirates et nous allons nous foutre jouyeusement sur la gueule sur une mer plus vraie que nature!
D’ailleurs les belles figurines sont parfaitement intégrées à cette aire de jeu à la fois grande… mais très hostile!
La partie de découverte était très intérressante sur bien des points :
1) Déjà le public : Un père de 40 ans environ et son fils de 10 ans à peu prêt. Il y avait également le vendeur (encore 1000 mercis à lui pour sa grande clareté et sa grande disponibilité), une personne de 25 ans environ et votre humble serviteur (35 ans au compteur!). Visiblement, personne dans le public n’a l’habitude des jeux de figs. Qu’importe après une brève intro, nous sommes tous lancer dans le grand bain!
2) Et là, force est de constater que le jeu est très TRES simple! Bien plus que “Fortune de Mer”! D’ailleurs, pour faire une petite parenthèse, les 2 jeux s’opposent totalement : Fortunes de Mer misant à font sur le commerce avec un système de combat assez compliqué, alors que DreadFleet mise plus les manoeuvres et sur le plaisir immédiat des figths très simples et très funs!
3) Et là on touche un point sensible : le hasard! Oui, il y en a! Beaucoup! Et alors? Mais où est le problème? Nous sommes des pirates! C’est normal que le vent tourne, que les élèments se déchainent et que ces maudits canons visent dans les choux plutôt que sur le navire ennemie! Cependant, les jets de dès ont beau être fréquents, ils sont aussi logiques à l’utilisation (pas de calculs interminables comme dans Fortunes de Mer).
4) Nous avons joué avec les règles les plus simples qui soient. le jeu proposant plus de profondeurs avec des règles “avancées”. Le but de cette démo était clairement de présenter comment le jeu tournait et non pas de nous faire apprendre toutes les subtilités du gamplay!
Conclusion : Nous avons tous aimés : C’est très simple et très dynamique! et pour le coup, c’est aussi intergénérationnel pourvu qu’on adhère au thème. le temps de partie a été d’environ 35 minutes sans aucun temps mort!
Cependant, posséder ce jeu sans avoir les figurines peintes me semble une grosse erreur car elles font parties intégrantes de l’ambiance du jeu. Le même jeu non peint perd facilement un bon tier de son intérêt selon moi! Il s’agit d’un jeu spectaculaire qui doit perdre pas mal de sa superbe sans ses couleurs! Bref, si vous décidez d’acheter ce jeu, il est imperatif de prévoir de le peindre, sinon je le déconseille : C’est un peu comme regarder Pirates des Caraibes sans le son : On comprend ce qu’il se passe mais c’est moins bien! Tiens d’ailleurs, je ne saurai que trop vous conseiller d’invetir dans la BO du film Pirate des Caraibes pour mettre en musique de font. Là le jeu doit vraiment encore plus claquer!
Pour finir, je dirai que le jeu est très sympa et accessible! Le livret des règles est parmis les plus beaux que j’ai jamais vu et il semble très clair. Nous avons jouer un “bête” combat mais le vendeur m’a assuré que le jeu comportait des scénarios proposant des objectifs bien plus variés et intéressants!
Vous l’aurez compris le jeu m’a convaincu! Je vais me le prendre, c’est désormais certain mais je confirais sa “fabrication” à un pro! Inutile de me lancer dans un travail que je ne maitrise pas… Je vais également investir dans la BO de Pirates des Caraibes! Pour ceux qui s’attendent à un jeu très tactique, ce que j’en ai vu ne permet pas de le confirmer mais il s’agit indéniablement d’un jeu qui donne envi d’être joué, et çà, c’est déjà pas si mal!
bitoman79 dit:snip
En fait je faisais allusion aux pots de peinture texturée, celle que CCCP applique pour donner un aspect granuleux à la roche.
Mais merci pour la précision concernant la différence entre les deux gammes même si, malgré son faible pouvoir couvrant, je préfère les teintes désaturées de la "Model Color".
Et puis un jour j'apprendrai à "tirer" la peinture et à faire de jolis dégradés et alors je me réjouirai certainement de cette faible pigmentation.
D'ici là...