Bon je suis toujours en train de peindre les îles et les épaves. Je suis lent mais j’ai 40 ans, une famille et un boulot, ça ne me laisse pas énormément de temps pour peindre (qui plus est, je suis une quiche débutante).
Concernant le jeu en lui même j’ai entendu dire (BGG) que les gros défauts du jeu se situent au niveau de la phase d’initiative: - le système de vent qui bouge trop souvent (pas de stratégie possible) et donc les cartes destins qui lancent des trucs aléatoires deux fois par tour (une fois par joueur) qui font que tu ne peux plus trop rien contrôler. Du plus l’initiative en elle même est tirée au dé et donc un joueur qui termine un tour peut en commencer un autre directement en jouant le même bateau qu’à la fin de son tour précédent (2x en suivant donc).
Des variantes pour cette phase ont été proposées, celle qui a le plus de succès, c’est de ne tirer qu’une seule carte destin par tour (un seul mouvement du vent et un seul événement aléatoire dans ta gueule).
Pour l’initiative, c’est plus complexe, les trucs proposés sont encore je trouve trop tirés par les cheveux…
Et puis bon, je dis ça mais j’ai pas encore essayé le jeu, je le peins.
Question peinture aux pros: Pour l’eau sur les épaves, vous utilisez le même schéma que le white Dwarf pour les socles? Non, je dis ça parce que je me vois bien skiper la phase de lavis noir/vert…Ou pas? Hein?
rhoderine dit:
Je vous rejoint car pour les mêmes raisons se jeu ne sera pas miens .
Suffira de demander (quand j'aurais fini de peindre et surtout lut les régles) pour pouvoir jouer puisque tu es sur Lyon...
fbruntz dit:
Tu peux compter sur moi.
.
ok j'en prend bonne note
Surtout que s’est toi qui m’avais fait tester Claustrophobia un soir chez le Troll …
rhoderine dit:Surtout que s'est toi qui m'avais fait tester Claustrophobia un soir chez le Troll ...
Il me semblais bien que je connaissais ton pseudo .
Donc je me dépêche un peu pour accélérer la peinture, au moins les 2 du premier scénario
Prends ton temps , suis pas pressé de Essen arrivent quelques boiboites , je vient de craquer pour Rallyman 2012 et je part en vacance demain pour 10 jours …
J’ai enfin terminé toutes les babioles, et heureusement car cela commençait à me gaver. Je vais enfin pouvoir commencer les bateaux !
bitoman79 dit: Du plus l'initiative en elle même est tirée au dé et donc un joueur qui termine un tour peut en commencer un autre directement en jouant le même bateau qu'à la fin de son tour précédent (2x en suivant donc).
C'est un point lié à l'activation alternée et qui ne pose pas tant de problèmes que cela.
Pour vous faire une idée, pour pouvoir jouer le dit navire deux fois de suite il faut quand même le jouer en dernier lors d'un tour (ce qui est un inconvénient), gagner l'initiative du tour suivant et ensuite décider de l'activer en premier. Bref, c'est un cas assez rare et qui au final n'a pas forcément une conséquence énorme.
[quote="fbruntzC’est un point lié à l’activation alternée et qui ne pose pas tant de problèmes que cela.
Pour vous faire une idée, pour pouvoir jouer le dit navire deux fois de suite il faut quand même le jouer en dernier lors d’un tour (ce qui est un inconvénient), gagner l’initiative du tour suivant et ensuite décider de l’activer en premier. Bref, c’est un cas assez rare et qui au final n’a pas forcément une conséquence énorme.[/quote]
Je n’ai pas encore joué le jeu et donc difficile de ressentir l’une ou l’autre chose. Mais l’initiative au dé m’emmerde un peu.
Disons que en cours de partie il ne me reste que 2 navires (1A et 2A), mon adversaire 3 (1B, 2B et 3B)
J’ai l’initiative: je joue 1A il joue 1B, je joue 2A il joue 2B, il joue 3B et hop au tour suivant coup de bol il a l’initiative: il joue 3B, je joue etc…
Il vient de jouer 3 navires de suite. Une fois en infériorité numérique, il est bien difficile de revenir dans la partie et de renverser la vapeur. A moins qu’un événement aléatoire ne lui plombe sa velléité… Et dont on ne controle rien.
bitoman79 dit: le système de vent qui bouge trop souvent (pas de stratégie possible) et donc les cartes destins qui lancent des trucs aléatoires deux fois par tour (une fois par joueur) qui font que tu ne peux plus trop rien contrôler.
le vent n'a qu'une influence modérée sur le jeu, en gros si on l'a dans le dos on a la possibilité de se déplacer un peu plus vite (selon sa force, mais en général qq pas de plus seulement), et si on l'a de face, on ne peut lancer un ordre "en avant toute", et on effectue un test de commandement pour éviter d'être ralenti. Bref, cela a une influence sur le jeu certes, mais pas de retournement de situation spectaculaire non plus.
Pour le côté capricieux du vent, il suffit de ne faire qu'un changement par tour (sur la première carte de destin par ex) et le vent sera un peu plus prévisible.
Pour les cartes destin, elles peuvent avoir un effet positif ou négatif, je trouve qu'elles enrichissent le jeu et sortent de la routine je bouge - je tire - je tape, moi elles me plaisent.
Enfin, je trouve qu'on est loin de "ne plus rien contrôler"
spacemanspiff dit:le vent n'a qu'une influence modérée sur le jeu, en gros si on l'a dans le dos on a la possibilité de se déplacer un peu plus vite (selon sa force, mais en général qq pas de plus seulement), et si on l'a de face, on ne peut lancer un ordre "en avant toute", et on effectue un test de commandement pour éviter d'être ralenti. Bref, cela a une influence sur le jeu certes, mais pas de retournement de situation spectaculaire non plus.
Pour le côté capricieux du vent, il suffit de ne faire qu'un changement par tour (sur la première carte de destin par ex) et le vent sera un peu plus prévisible.
Pour les cartes destin, elles peuvent avoir un effet positif ou négatif, je trouve qu'elles enrichissent le jeu et sortent de la routine je bouge - je tire - je tape, moi elles me plaisent.
Enfin, je trouve qu'on est loin de "ne plus rien contrôler"
Tu as peut-être raison. De toute façon, je vais jouer quelques parties avec les règles normales et forgerai mon avis sur le pont, dans la tourmente face au vent.
By ze way Big applause a CCCP pour les superbes figs! (vivement ton tuto)
CCCP dit:J'ai enfin terminé toutes les babioles, et heureusement car cela commençait à me gaver. Je vais enfin pouvoir commencer les bateaux !
Superbe comme d'hab.
Je chipote sur les photos, tu devrais mettre une feuille blanche courbée derrière tes figs pour pas qu'on voit de ligne de démarcation
By ze way Big applause a CCCP pour les superbes figs! (vivement ton tuto)
Les photos du tuto ont été faites, me reste plus qu'à trouver le courage de mettre cela en ligne
CCCP dit:J'ai enfin terminé toutes les babioles, et heureusement car cela commençait à me gaver. Je vais enfin pouvoir commencer les bateaux !
la grande classe, comme d'hab. Un jour je saurais peindre comme toi quoique je n'ai pas les moyens de changer de mains...
je suis aussi dans ton cas, j'ai hâte de passer au bateau (mais moi il me reste des trucs avant), surtout que j'ai quand même plein d'autre trucs a peindre...
P’tite question : A combien évaluez vous la difficulté du jeu sur 10 (1= Skull and Roses et 10 à Twinligth Imperium).
Es-t-il plus simple que Fortunes de mer (Pour ceux qui connaissent)?
Merci d’avance!
la grande classe, comme d'hab. Un jour je saurais peindre comme toi Sourire quoique je n'ai pas les moyens de changer de mains...
Ben franchement j'ai vu ce que t'as déjà peint pour le jeu et t'as vraiment rien à m'envier. D'ailleurs, je préfère tes épaves aux miennes et nos monstres sont quasi identiques.
Pour CCCP : Je ne suis pas certain que se soit un super compliment de dire à quelqu’un que “tu préfères ses épaves!”
Question pour les peintres qui ont déjà peint leurs “babioles”.
L’eau qui se trouve sur les îles et les épaves, vous les avez aussi vernis de black/Green 1:1 ou pas?
bitoman79 dit:Question pour les peintres qui ont déjà peint leurs "babioles".
L'eau qui se trouve sur les îles et les épaves, vous les avez aussi vernis de black/Green 1:1 ou pas?
vernis? tu veux dire comme dans le white dwarf lavis. non moi je suis resté au bleu tout simple (base régal bleu, lavis GW bleu éclaircissement comme white dwarf...)
Oui lavis pardon…
Non parce que moi j’en suis à 1.Regal Blue 2. brossage Enchanted blue 3. brossage Ice blue
et pour la 4éme étape soit je pose un lavis noir/vert (comme dans white Dwarf) et je borsse en blanc par dessus soit je brosse en blanc et puis basta…
J’hésite…
BDPHILOU dit:P'tite question : A combien évaluez vous la difficulté du jeu sur 10
Par difficulté tu entends complexité des règles ?
Si c'est cela, le jeu est très simple, les règles sont assimilées en une lecture.
Peut être même que cela va manquer de profondeur quand on aura joué qq parties. Il y a tout de même pas mal de scénars dans la boite.