[Dread Pirate]
Toujours dans ma quète de nouveauté, voici un autre jeu qui m’interpelle.
Je ne connaissais pas du tout mais voilà que je suis d’abord tombé sur une splendide photo du matériel de jeu ! Une jolie map, de beaux bateaux, des Joyaux… etc
Je suis en train de lire les règles et pour l’instant je dois dire qu’elles ont l’air un peu simplistes (mais où est donc l’aventure, le frisson, l’adrénaline ?)
On se croirait presque dans un “beau mais trop simple” “Crique des Pirates”, que j’ai bien aimé après une seule partie mais qui malheureusement m’a laissé un peu sur ma faim (le sublime plateau quadrillé qui ne sert à rien, ça m’a un peu rendu malade
)
Là apparemment on se déplace en lançant 2 dés et on relance à nouveau après un double (si c’est vraiment pénalisant pour celui qui n’a jamais de chance il sera toujours temps de trouver une légère variante de déplacement ou de jouer avec les règles avancées de “vent”).
On peut attaquer d’autre bateaux pour piller leurs trésors, faire des raids sur différents ports et affronter son destin en tirant des cartes à certains moments.
Par contre c’est vrai que dans ce jeu, les jets de dé sont extrêmement importants (trop ?) :
- on lance 2d6 pour se déplacer (ou 3d6 si on est le Dread Pirate)
- on lance 1d6 pour déterminer sa puissance de combat contre un bateau
- on lance 1d6 pour déterminer sa puissance de combat contre un port
- on lance 1d6 pour déterminer le taux d’échange en Or dans les ports
- on lance 1d6 pour déterminer le taux d’échange en Joyaux dans les ports
- on lance 1d6 pour déterminer combien de Trésor on trouve sur Dread Island
- on lance 2x1d6 pour évaluer la force des mutins et du capitaine
… etc
Bref, si vous avez déjà essayé ce jeu, je serais curieux d’avoir votre avis
(et d’ailleurs, même si vous n’y avais jamais joué, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez d’un tel jeu)
++
PS : Question annexe au sujet de départ :
Maintenant que j’y pense ! Ne serait-il pas possible d’adapter les règles de “Dread Pirate” à “La Crique des Pirates” pour ceux qui ont déjà l’un ou l’autre ?
Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà tenté la chose ou qui a pondu une variante plus intéressante, je prend aussi
à mon avis ce que t’as de mieux à faire c’est de laisser tomber et de partir en chasse d’un bon vieux barbe noire (ou black beard)
si tu lis un peu l’anglais va voir sur boardgamegeek
tout le monde dit :
1- du mal du jeu, qui au niveau règles est vraiment minable : que des jets de dés et c’est tout
2- le matériel est fantastique
en fait bcp de (riches) américains ont acheté ce jeu QUE pour le matériel et ont inventé des regles …
Arf… c’est justement l’avis que je m’en étais fait après la lecture des rulez…
Dommage, car le matos m’avait vraiment tapé à l’oeil !
Pas difficile de se glisser dans la peau d’un Pirate avec tout ça !
… mais bon, avec des règles bourrées de jets de dés effectivement c’est vite lassant…
Ces riches américains ont-ils mis leurs nouvelles règles à disposition des autres gens riches qui craqueraient bien pour un jeu aussi quali’ ?
Merci pour vos réponse en tous cas
++
Il y a 2 variantes sur la fiche BGG.
De base, effectivement le jeu se rapproche d’un monopoly sur l’eau.
Sinon, quitte a craquer, autant le faire pour cette version (plus ancienne) :
Arf la vache !
Saurais-tu où il serait possible de trouver cete version du jeu ?
Surtout pour info’ car j’imagine que le prix est plus qu’impressionnant
(qui a dit : pareil pour Colons 3D?)
++
Je n’ai vu cette version qu’aux Etats-unis et “relativement” peu cher = 70/80 dollars soit 60/65 Euros.
Le probleme pour un achat par correspondance, c’est le poids de la bete…plus de 4 kg
bigsam dit:Sinon, quitte a craquer, autant le faire pour cette version (plus ancienne) :
Ca y est, je craque ...

Radek
Bah le problème c’est que c’est sublime, mais que les règles sont vraiment vraiment vraiment simples…
Donc si il y a moyen d’avoir quelques “règles avancées” made in America faites par les fans ou autre, alors là, l’investissement pourrait valoir le coup
++
Ca me fait penser a la sortie prevue cette année de Sid Meier Pirates -l’adaptation plateau du jeu PC-…si l’adaptation est reussie, c’est exactement le type de jeu de pirate dont je reve…et vous aussi visiblement !
Allez sur le site Reixou pour trouver quelques infos.
Je viens d’aller voir sur le site de eagle game et sur les forums mais malheureusement, si ce n’est une date approximative tournant autour du 30 mars 2006, et un moyen de passer une pré-commande à 45$, il n’y a rien (ceux qui ont précommandé il y a déjà 6 mois doivent être super contents !).
Le jeu serait encore en Alpha, les 1ers RDV pour le design ont eu lieu, et les développeurs sont en vacances pour la fin d’année.
Bref, rien d’extra à se mettre sous la dent…
Si vous avez plus d’infos sur le matos, des photos ou un aperçu des règles, je veux bien les voir
En tous cas, moi je rève d’un jeu de Pirates où l’on pourra :
- choisir sa nationalité, ce qui influera sur la partie,
- choisir son type de bateau, et en changer durant la partie si on veut et moyennant finances
- gagner des compétences et les faire évoluer (pour le bateau, comme pour l’équipage),
- faire du commerce ou du troc en ville,
- user d’un peu de diplomatie pour faire évoluer les alliances
- attaquer d’autres pirates, des navires marchands ou la marine (pitié pas trop de d6 ! ) avec phase de “bataille navale” ET “phase d’abordage” … (c’est con de couler un navire marchand si c’est pour lui piquer ses trésors…)
- avoir la possibilité de fuir
- attaquer des ports et des comptoirs
- développer son bateau et son propre port
- avoir diverses missions à accomplir (cartes mission?)
- rencontrer de nombreux évènements qui viendront mettre un peu de piment aux parties (cartes évènements?)
- jouer sur une énoooorme map modulaire qui permettra de renouveller chacune des parties
- jouer avec un matos excellent dans le style de celui du dessus pour se mettre direct dans l’ambiance
- signer des traités avec les maires ou les gouverneurs locaux
- se taper la ou les filles des gouverneurs locaux (!!)
- aller en prison et pouvoir s’en échapper
… etc …etc
Tout comme dans le jeu, koi !!
Donc s’ils ont pris du retard pour peaufiner leur joujou au maximum et en faire THE jeu de Pirates, alors pourquoi pas !!
Vivement plus d’infos ! (… c’est loin Mars … d’un autre coté, ça arrivera bien assez vite… )
++
il y a un jeu génial d epirates avec pas mal de ce que tu cherches c’est PLUNDER
jeu anglais
voir site de bruno faidutti
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=399
piesstou dit:Je viens d'aller voir sur le site de eagle game et sur les forums mais malheureusement, si ce n'est une date approximative tournant autour du 30 mars 2006, et un moyen de passer une pré-commande à 45$, il n'y a rien (ceux qui ont précommandé il y a déjà 6 mois doivent être super contents !).
Le jeu serait encore en Alpha, les 1ers RDV pour le design ont eu lieu, et les développeurs sont en vacances pour la fin d'année.
Bref, rien d'extra à se mettre sous la dent..
Si vous avez plus d'infos sur le matos, des photos ou un aperçu des règles, je veux bien les voir
En tous cas, moi je rève d'un jeu de Pirates où l'on pourra :
- choisir sa nationalité, ce qui influera sur la partie,
- choisir son type de bateau, et en changer durant la partie si on veut et moyennant finances
- gagner des compétences et les faire évoluer (pour le bateau, comme pour l'équipage),
- faire du commerce ou du troc en ville,
- user d'un peu de diplomatie pour faire évoluer les alliances
- attaquer d'autres pirates, des navires marchands ou la marine (pitié pas trop de d6 !) avec phase de "bataille navale" ET "phase d'abordage" .. (c'est con de couler un navire marchand si c'est pour lui piquer ses trésors..)
- avoir la possibilité de fuir
- attaquer des ports et des comptoirs
- développer son bateau et son propre port
- avoir diverses missions à accomplir (cartes mission?)
- rencontrer de nombreux évènements qui viendront mettre un peu de piment aux parties (cartes évènements?)
- jouer sur une énoooorme map modulaire qui permettra de renouveller chacune des parties
- jouer avec un matos excellent dans le style de celui du dessus pour se mettre direct dans l'ambiance
- signer des traités avec les maires ou les gouverneurs locaux
- se taper la ou les filles des gouverneurs locaux (!!)
- aller en prison et pouvoir s'en échapper
... etc ...etc
Tout comme dans le jeu, koi !!
Donc s'ils ont pris du retard pour peaufiner leur joujou au maximum et en faire THE jeu de Pirates, alors pourquoi pas !!
Vivement plus d'infos ! (... c'est loin Mars ... d'un autre coté, ça arrivera bien assez vite...)
++
Ben t'as plus qu'a te retrousser les manches et te mettre illico à l'élaboration de ton propre jeu ^^
heu ceci dit barbe noire reprend une grande partie de ces mécanismes (je veux pas avoir l’air d’insister mais bon)
- choisir sa nationalité, ce qui influera sur la partie, (par défaut tu peux te brouiller avec des pays dont tu as attaqué les bateaux)- choisir son type de bateau, et en changer durant la partie si on veut et moyennant finances OUI
- gagner des compétences et les faire évoluer (pour le bateau, comme pour l’équipage), OUI(renommée, férocité) et Scorbut…
- faire du commerce ou du troc en ville, (pas trop, même si tu peux te poser à la tortue)
- user d’un peu de diplomatie pour faire évoluer les alliances (
- attaquer d’autres pirates, des navires marchands ou la marine (pitié pas trop de d6 ! ) avec phase de “bataille navale” ET “phase d’abordage” … (c’est con de couler un navire marchand si c’est pour lui piquer ses trésors…) (OUI et RE OUI) t’as de sbateaux qui apparaissent (marchands ou de guerre) ça se joue aux dés en fonctiond ela force et l’armement des navires (faut prendre le vent pour lui mettre une bordée)
- avoir la possibilité de fuir (OUI contre la Navy ça vaut mieux dès fois
- attaquer des ports et des comptoirs (Oui commenc epar les comptoire hollandais ou arabes)- développer son bateau et son propre port (bateau OUI)- avoir diverses missions à accomplir (cartes mission?) ben non: être le plus féroce/riche/reconnu et arriver à se retirer à temps
- rencontrer de nombreux évènements qui viendront mettre un peu de piment aux parties (cartes évènements?) OUI (naufrage, scorbut, tremblement de terre, mort des prisonniers et…risque de mutinerie)
- jouer sur une énoooorme map modulaire qui permettra de renouveller chacune des parties (la carte est pas modulaire, mais asse belle et relativement grande)
- jouer avec un matos excellent dans le style de celui du dessus pour se mettre direct dans l’ambiance (t’es dans l’ambiance même si les bateaux c’est des dessins sur des carrés)
- signer des traités avec les maires ou les gouverneurs locaux , (tu peux devenir corsaire et avoir des lettres de marques, d emêm que tu peux traiter avec des gouverneurs)
- se taper la ou les filles des gouverneurs locaux (!!) tu fais ce que tu veux de sprisonniers…en général tu les ménages pour avoir du fric mauis l’équipage peut réclamer leur mort, ça te rend populaire
- aller en prison et pouvoir s’en échapper
… etc …etc
l’intérêt du jeu c’est que tu fais pas ce que tu veux…tu as une échelle de contentement de l’équipage (comme dans res publica) et celui-ci peut t’imposer d’aller te battre et non fuir comme un lâche
alors OK c’est long qui que (2hà2, 3h à 3/4) mais vu ce que tu recherches ça se fait pas en 30 minutes
barbenoire est plus ‘wargame’ que jeu de plateau
la simulation est tellement bien réussie que parfois c’est le calme plat et il se passe rien sur le plateau
c’est une excellente simulation réellement
je ne sais pas si c’est un excellent jeu
trop long pour moi maintenant (à 20 ans j’dis pas )
je suis d’accord sur le fait que barbe noir soit un jeu simulation (très réaliste) et la critique sur le fait que pendant quelques tours il ne puisse rien se passer…c’est le système même du choix des tours (aléatoires…un joueur peut jouer 5 fois de suite, et un autre le regarder, avant de voir le vent tourner…avec le risque de se faire attaquer)…mais c’est je crois un choix délibéré des auteurs du jeu qui voulait simuler la vie des pirates avec des périodes d’inactivité suivi de périodes d’aventure…
maintenant sur le côté wargame…débat perpétuel, …pour moi ce n’est pas un pur wargame, c’est à mi chemin entre le wargame, le jeu de rôle et le jeu de plateau
jeu de rôle : tu incarnes un pirate avec ses caractéristiques (férocité, force, courage…) comme pour les chevaliers de la table ronde
jeu de plateau : t’as un navire que tu dois améliorer (comme la crique des pirates), des cartes événements, et une multitude de choix (piller, prendre des prisonniers, les revndre, se retirer, donner du rhum à l’équipage) qui influe sur tes caractéristiques…comme dans beaucoup de jeux à choix actuel
les combats sont quand même très simples (tu otes des PV en fonction de ta force) excatement comme dans la crique…on est loin des multiples lancers de dés d’un wargame
wargame : tu bouges ton navire sur des hexagones qui permettent juste de mesurer les distances puisque sur la carte tu ne peux avoir q’un navire en mer ou au mieux 3/4 pirates, 1/2 marchands (il ne reste pas longtemps sur l’eau…vite dessous) et 1 ou 2 navires de guerre
donc tu n’as pas le côté tactique du wargame
barbe noire et pour moins un jeu de simulation de la même trempe que res publica romana (il date de la même époque) avec le même mécanisme de modulation de tes choix qui te force à jouer avec le jeu (mécontentement du peuple/mécontentement de l’équipage…)…pourtant il n’a pas du tout la même côte
maintenant la durée, effectivement il est plus long que certains jeux actuels, mais pour y avoir rejoué il y aun an ou 2 pas autant qu’on pourrait le croire : environ 2h30 à 3 avant qu’un pirate se retire et que les autres soient pendus/tués/passés par desus bord/emprisonnés
et comme l’opprobre et toujours proche de la victoire tu peux facilement revenir dans la partie (chaque joueur ayant 2 ou 3 pirates)
et pi avec toutes les caractéristiques que demandent le monsieur, on est plus dans le jeu de simulation de 6 h que dans la petite baston pépère
sur !
en + ç fait très très logtemps que je n’ai pas joué à Barbenoire
j’ai un peu oublié
En tous cas, moi je rève d'un jeu de Pirates où l'on pourra :
...
Ben, ca n'a rien à voir mais si tu aimes les mmorpg, tu auras en 2006 exactement ce que tu cherches : Pirates of the Burning Sea
Merci pour toutes vos réponses !
Je crois que je vais donc m’arranger pour organiser une partie de “Barbe Noire” très prochainement car un pote l’a.
Le seul problème vient de ça :
[…] choix des tours (aléatoires…un joueur peut jouer 5 fois de suite, et un autre le regarder, avant de voir le vent tourner…avec le risque de se faire attaquer.
Car j’ai effectivement déjà entendu les personnes avec lesquelles je joue de temps en temps s’en plaindre assez fortement…
C’est quand même bizarre comme “tours de jeu”… on ne peut pas y jouer de façon “normale” : chacun son tour et puis voilà, ou au pire comme dans un Puerto : en désignant le joueur 1 avec un carte puis en faisant tourner la carte à chaque tour ?
Sinon pour MMORPG, je ne suis pas fan. J’ai joué un peu à WoW pendant la Beta2, j’ai joué aussi à Neverwinter Nights sur un excellent module persistant orienté Roleplay (Arcantia), et, même si j’ai beaucoup aimé, je ne pense pas y revenir car ça prend vraiment trop de temps. Alors, à moins d’être encore lycéen/étudiant et d’avoir pas mal d’heures creuses et de vacances, c’est assez moyen… Ce genre de jeu bouffe le peu de vie sociale qu’on a déjà…
Sinon, il y a simplement “Sid Meier’s Pirates” sorti fin 2004 sur PC qui reprend tout ce que je cite justement

On verra bien en mars 2006, donc !

++
++