[Dream Factory] Films à 23 points et meilleurs films

[Dream Factory]

Bonjour,

Je viens d'acheter Dream Factory, et après 3 parties, plusieurs questions se posent à nous :

1/ Il est mathématiquement possible de réaliser un film à 23 étoiles. Pourtant il n'y a pas de bobine 23 autour du plateau de jeu... Est-ce un bug ou doit-on se contenter de 22 points même lorsqu'on termine un film à 23 pts?

2/ La règle des égalités sur les cases Party dit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur qui a le "pop corn" qui l'emporte ou à defaut le joueur le plus proche (dans le sens horaire) de celui-ci... Cette règle me semble ne pas trop coller avec le thème. Par chez nous on compte le nombre d'acteurs (stars et autres), puis en cas d'égalité on départage avec le nombre de stars, et s'il y a encore égalité on départage en fonction de la valeur cumulée (nbr d'étoiles) de tous les acteurs (stars et autres). Cela nous semble plus logique dans l'esprit du jeu, mais est-ce que ça n'introduit pas un "déséquilibre" dans le jeu ?

3/ A la fin de chaque manche (qui représente un trimestre) on récompense le meilleur film (5 pts). Mais est-ce le meilleur film terminé au cours de la manche (nous on le joue comme ça, ça nous semble logique), ou le meilleur film terminé depuis le début du jeu (dans quel cas celui qui commence par un film à 22 étoiles est sûr d'avoir tous les prix de fin de manche, plus le prix de meilleur film dans sa catégorie. C'est violent qd même !) ? Dans la règle rien n'est précisé ce qui laisse penser que c'est le meilleur film tout court (même s'il a été terminé dans une manche précédente)

Un bon jeu mais où il me semble que quelques ajustements sont nécessaires pour exploiter tout son potentiel (mais encore une fois je n'ai que 3 parties au compteur....)

Caramba !!!!

ChiliBangBang dit:Bonjour,
Je viens d'acheter Dream Factory, et après 3 parties, plusieurs questions se posent à nous :
1/ Il est mathématiquement possible de réaliser un film à 23 étoiles. Pourtant il n'y a pas de bobine 23 autour du plateau de jeu... Est-ce un bug ou doit-on se contenter de 22 points même lorsqu'on termine un film à 23 pts?
2/ La règle des égalités sur les cases Party dit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur qui a le "pop corn" qui l'emporte ou à defaut le joueur le plus proche (dans le sens horaire) de celui-ci... Cette règle me semble ne pas trop coller avec le thème. Par chez nous on compte le nombre d'acteurs (stars et autres), puis en cas d'égalité on départage avec le nombre de stars, et s'il y a encore égalité on départage en fonction de la valeur cumulée (nbr d'étoiles) de tous les acteurs (stars et autres). Cela nous semble plus logique dans l'esprit du jeu, mais est-ce que ça n'introduit pas un "déséquilibre" dans le jeu ?
3/ A la fin de chaque manche (qui représente un trimestre) on récompense le meilleur film (5 pts). Mais est-ce le meilleur film terminé au cours de la manche (nous on le joue comme ça, ça nous semble logique), ou le meilleur film terminé depuis le début du jeu (dans quel cas celui qui commence par un film à 22 étoiles est sûr d'avoir tous les prix de fin de manche, plus le prix de meilleur film dans sa catégorie. C'est violent qd même !) ? Dans la règle rien n'est précisé ce qui laisse penser que c'est le meilleur film tout court (même s'il a été terminé dans une manche précédente)
Un bon jeu mais où il me semble que quelques ajustements sont nécessaires pour exploiter tout son potentiel (mais encore une fois je n'ai que 3 parties au compteur....)
Caramba !!!!


Ola,

alors dans l'ordre :
1/ j'ai pas le jeu sous les yeux pour répondre
2/ la règle de base peut provoquer un sentiment d'injustice à certains joueurs, et c'est ce qui permet à ces derniers de se surpasser lors des enchères. Ils ne veulent pas se retrouver dernier à piocher leur tuile, donc ils font en sortent d'avoir un jeu qui ne les mettera pas dans cette situation. De plus, ta variante introduit des calculs additionnels (minimes certes) et donc alourdissent un peu le jeu.
3/Un film déjà primé peut l'être encore. Effectivement donc, un film à 22 points en première manche peut raffler les autres prix durant toute la partie. Mais c'est le jeu, et c'était aux autres joueurs d'empecher ça (comment ce joueur a-t-il pu ramasser toutes les tuiles 4 étoiles sans jamais être dérangé ?? Il faut se battre durant les enchères !). Je précise que ce ne sont bien que les films terminés qui sont éligibles aux trophées. Il se peut que certains trophées à 5 points ne soient donc pas remis.

C'est clair que faire, le premier tour, un film à 22 points c'est possible, mais alors, il faut : d'une que les bonnes tuiles sortent, et de deux, que le joueur les obtiennent toutes.... en pratique, c'est impossible... sauf si tu joues tout seul... :lol:

Ceci dit, pas la peine de faire le film à 22 points pour profiter de cette règle. Lors de ma dernière partie, un joueur a fait un film à 17 points pendant le deuxième trimestre et a donc trusté trois récompenses à 5 points et une à 10 points, personne n'ayant réussi à faire mieux au cours de la partie. Autrement dit, l'attribution des points à un petit côté exponentiel qui ne pas trop fait pour me plaire. Mais bon, c'est le jeu...

cho7 dit:
3/Un film déjà primé peut l'être encore. Effectivement donc, un film à 22 points en première manche peut raffler les autres prix durant toute la partie. Mais c'est le jeu, et c'était aux autres joueurs d'empecher ça (comment ce joueur a-t-il pu ramasser toutes les tuiles 4 étoiles sans jamais être dérangé ?? Il faut se battre durant les enchères !). Je précise que ce ne sont bien que les films terminés qui sont éligibles aux trophées. Il se peut que certains trophées à 5 points ne soient donc pas remis.


Sérieusement, vous jouez comme ça vous ?
Nous, on s'est posé la question la 1ère partie mias on s'est dit que cela serait trop fort (le coté exponentiel que cite mr Le Roy).
D'autres personnes peuvent elles confirmer ce point précis (rien n'est dit dans la règle à ce propos).

Sinon, je me permet de reposer une question à laquelle on ne m'a pas répondu sur ce forum : quels sont vos meilleurs scores (une joueuse de notre table à fait 112 point lors de sa 1ère partie !).

Sinon......super jeu !

Chez nous, c'est rarement celui qui a fait le meilleur film (et qui a raflé les meilleurs récompenses) qui gagne..
En gros il s'est tellement concentré à faire le meilleur film qu'il laisse de côté le côté :pouicboulet: "je fais plein de films."

Ensuite, à moins que je me trompe, seul l'argent en poche est caché, donc tout le monde sait à tout instant, les tuiles manquantes de chacun pour ses films.. et par içi, on ne se gène pas pour se bloquer les uns les autres sur les tuiles "nécessaires".

Merci à tous pour vos réponses !

Comme Dindon je trouve que la règle rend un peu trop puissant le fait de finir un gros film dans l'une des deux premières manches. Du coup je pense que je vais continuer à jouer avec ce qu'on pourrait appeler une variante, à savoir récompenser le meilleur film achevé au cours de la manche (sauf bien sûr les prix finaux qui eux récompensent les meilleurs films de l'année par catégorie).

Personne n'a d'explication sinon sur l'absence d'une bobine à 23 pts ???

Caramba !!!

Pourquoi vouloir une explication, il n'y a pas de bobine à 23 points, point à la ligne. Tout comme il n'y a qu'une bobine de plein de valeur et qu'il faut ensuite se contenter de moins... :(

Pour ma part, je trouve que ta variante change complètement le jeu, car oui il est très bourrin de faire un gros film d'entrée, mais c'est là tout le sel de ce jeu. :twisted:
Sans cela, c'est forcément la course à celui qui fait le plus de film possible.
Du coup, tout le monde doit jouer de la même façon. :( :twisted: