[Dreamscape] - Points de règles

3eme tentative, et je me rends compte que j’avais oublié de sortir des fragments rouges du sac entre la 1ere et la 2eme… d’où ses 153 points… Là il m’a “juste” mis 40 à 96 :frowning:

Merci pour les astuces! Pour avoir un ordre d’idée, ça donne quoi comme score en mode facile Florian vs M.Cauchemar?

Je pense que mon principal problème vient du fait que je n’ai pas assez de fragments à ma disposition pour faire des cartes niveau 3 (de mémoire, je devais en avoir une dizaine sur mon dreamscape). Je n’anticipe pas non plus suffisamment ce qu’il va prendre. Mais ça viendra. J’espère…

Je repose mes question qui a dû passer entre les gouttes, sur l’impact des arbres sur le seuil de déclenchement:
-Si M. Cauchemar doit défausser des fragments dont la couleur est sur l’une des cartes dessein, il doit en avoir au moins autant que moi. Comment je calcul ça?
De mon côté je prends en compte les fragments sur mon dreamscape (avec éventuellement le bonus pour les arbres), dans mes mains et sur mes cartes rêves?
Et de son côté? Il est dit dans la règle que les arbres influent le seuil de déclenchement d’utilisation des couleurs, mais j’ai du mal à comprendre. Est-ce que si moi j’ai 4 verts en tout, et que lui a 3 verts et un arbre, il défausse uniquement 3 verts au lieu des 4 requis en mode facile?

-Est-ce que M. Cauchemar défausse quand même ses fragments marrons si je n’ai aucun fragment sur mes cartes rêve?

Autre interrogation, si mon rêveur est sur un fragment de pierre, et que je déplace le fragment sur un autre gris, est-ce que je marque 2 points? J’ai considéré que oui pendant ma dernière partie, mais tout bien réfléchi, ce n’est peut-être pas ça, parce que ça permettrai de faire des allers-retours avec le golem entre 2 pierres et de marquer 6 points à chaque fois…

Au fait… j’en ai rêvé la nuit dernière :smiley:

Ahhh oui effectivement 10 fragments c’est peu. C’est bien pour cela qu’il faut optimisé vos déplacements.
Une autre astuce : lorsque vous avez la possibilité de récolter un fragment de même type qu’un lieu dans lequel vous allez vous déplacer, il FAUT toujours choisir de récolter en payant une action plutôt que de vous déplacer en payant une action. Au pire le fragment servira à activer une capacité de carte.

Réponses à vos questions : 
-Si M. Cauchemar doit défausser des fragments dont la couleur est sur l’une des cartes dessein, il doit en avoir au moins autant que moi. Comment je calcul ça?
Cela ne concerne QUE les fragments présent dans votre Dreamscape. Pour rappel, à la fin de votre phase de Création il ne peut rester aucun fragment dans vos mains. (Je dis cela du fait que vous remontiez les mains comme un endroit de stockage possible pour le compte. Non impossible)

-Il est dit dans la règle que les arbres influent le seuil de déclenchement d’utilisation des couleurs, mais j’ai du mal à comprendre. Est-ce que si moi j’ai 4 verts en tout, et que lui a 3 verts et un arbre, il défausse uniquement 3 verts au lieu des 4 requis en mode facile?
L’arbre que Mr Cauchemar a créé de son coté compte pour l’ensemble des types de fragments. Donc le seuil de déclenchement est atteinte avec 3 + 1 (arbre), MAIS il n’en possède pas assez pour payer le coût qui est de 4 sur la carte de Création. Il ne déclenche donc pas son activation et ne les dépense pas.

Attention aussi, si ce type de fragment est présent sur les Desseins du rêve alors si vous en avez PLUS que lui, peut importe le seuil de déclenchement de la Carte Voyage ou Création, l’effet ne se déclenche pas.

-Est-ce que M. Cauchemar défausse quand même ses fragments marrons si je n’ai aucun fragment sur mes cartes rêve?
Oui, c’est justement ce qu’il faut anticiper. Que cela se déclenche sans que cela ne vous impacte. :slight_smile:

Au fait… j’en ai rêvé la nuit dernière :smiley:
Tant que c’est des rêves alors ça va, faudrait pas que cela deviennent des cauchemars :))

/// ERRRATA /// Message édité.

Merci Florian pour les explications. J’avais oublié une règle en solo (celle disant que M. Cauchemar n’activait “son pouvoir” pour les fragments concernés par les cartes dessein que lorsqu’il en avait plus que moi). je vois donc une façon nouvelle de bloquer deux de ses pouvoirs en allant chercher ces fragments (et en plus scorer les deux desseins à la fin). Prochaine tentative, je suis sûr que ce sera la bonne en mode facile (j’étais pas si loin la dernière fois, sans cette règle)…




Sinon, je relance un coup pour la fonte de la neige (ma femme a flashé sur le bonhomme de neige e ton aimerait bien l’introduire dans nos parties).

Merci pour les infos, une deuxième partie nous a permis cette fois de réaliser 4 rêves et même 5 pour mon fils (qui nous à éclaté de plus de 10 points)

Florian-Sylex dit :Ahhh oui effectivement 10 fragments c'est peu. C'est bien pour cela qu'il faut optimisé vos déplacements.
Une autre astuce : lorsque vous avez la possibilité de récolter un fragment de même type qu'un lieu dans lequel vous allez vous déplacer, il FAUT toujours choisir de récolter en payant une action plutôt que de vous déplacer en payant une action. Au pire le fragment servira à activer une capacité de carte.

Réponses à vos questions : 
-Si M. Cauchemar doit défausser des fragments dont la couleur est sur l'une des cartes dessein, il doit en avoir au moins autant que moi. Comment je calcul ça?
Cela ne concerne QUE les fragments présent dans votre Dreamscape. Pour rappel, à la fin de votre phase de Création il ne peut rester aucun fragment dans vos mains. (Je dis cela du fait que vous remontiez les mains comme un endroit de stockage possible pour le compte. Non impossible)
Ça ne m'arrange pas.. Mais il me semble que je peux quand même avoir des fragments dans mes mains quand il défausse les bleus (si je suis le premier joueur et que j'en ai récolté) ou des verts/marrons (si je suis second joueur et que j'en ai récolté)

-Il est dit dans la règle que les arbres influent le seuil de déclenchement d'utilisation des couleurs, mais j'ai du mal à comprendre. Est-ce que si moi j'ai 4 verts en tout, et que lui a 3 verts et un arbre, il défausse uniquement 3 verts au lieu des 4 requis en mode facile?
L'arbre que Mr Cauchemar a créé de son coté compte pour l'ensemble des types de fragments. Donc le seuil de déclenchement est atteinte avec 3 + 1 (arbre), il défausse les 3 fragments disponibles.
Attention aussi, si ce type de fragment est présent sur les Desseins du rêve alors si vous en avez PLUS que lui, peut importe le seuil de déclenchement de la Carte Voyage ou Création, l'effet ne se déclenche pas.
Ça ne m'arrange pas non plus.. ça va être encore plus difficile qu'avant...

-Est-ce que M. Cauchemar défausse quand même ses fragments marrons si je n'ai aucun fragment sur mes cartes rêve?
Oui, c'est justement ce qu'il faut anticiper. Que cela se déclenche sans que cela ne vous impacte. :)

Au fait.. j'en ai rêvé la nuit dernière :D
Tant que c'est des rêves alors ça va, faudrait pas que cela deviennent des cauchemars :))

Merci pour les précisions!

2 autres parties, des défaites évidemment (31-79 et 48-90) mais l'écart se réduit de manière régulière à chaque partie. J'ai bon espoir ;)

Je relance ma question sur la "martingale des montagnes". Est-ce légal?

Je relance ma question sur la “martingale des montagnes”. Est-ce légal?

Je ne connais pas de martingale des montagnes à ce jour. Dans la règle Page 10, est écrit : “Chaque Montagne ne vous donne des points qu’une fois par Cycle” donc max 6 fois ce qui fait tout de même 12 points mais à quel prix …
Est ce que cela réponds à votre question ?

Florian-Sylex dit :Je relance ma question sur la "martingale des montagnes". Est-ce légal?

Je ne connais pas de martingale des montagnes à ce jour. Dans la règle Page 10, est écrit : "Chaque Montagne ne vous donne des points qu’une fois par Cycle" donc max 6 fois ce qui fait tout de même 12 points mais à quel prix ...
Est ce que cela réponds à votre question ?

La question a due passer à la trappe, c'était celle-ci :

niamor78 dit :Autre interrogation, si mon rêveur est sur un fragment de pierre, et que je déplace le fragment sur un autre gris, est-ce que je marque 2 points? J'ai considéré que oui pendant ma dernière partie, mais tout bien réfléchi, ce n'est peut-être pas ça, parce que ça permettrai de faire des allers-retours avec le golem entre 2 pierres et de marquer 6 points à chaque fois..

Lors de notre partie à 2 hier, j'avais une montagne et à côté mon rêveur sur un fragment d'eau. Avec le Golem Mécanique, J'ai déplacé ce fragment d'eau (et donc le rêveur) sur la montagne. On s'est demandé si cela comptait comme "votre rêveur passe ou s'arrête", et on s'est dit que oui, donc 2 points de Sommeil.

Mais la question ci-dessus me fait dire qu'il faut qu'il y ait un mouvement en défaussant un fragment de mouvement, car chaque activation du pouvoir du Golem Mécanique forme et déforme la montagne.

On peut donc imaginer 3 fragments de pierres côte à côte, le rêveur sur le premier. Avec le pouvoir du Golem Mécanique, on obtient la séquence suivante :
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le deuxième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le troisième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le deuxième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.

Avec une, deux, ou plus de cartes qui ont le pouvoir du Golem Mécanique, ça fait beaucoup de points par cycle !

Pour les cartes objectifs (les 4 qui sont communes) je n’ai pas trop compris comment fonctionne le bonus des arbres ? Faut ils qu’ils soient sur la couleur du fragment de l’objectif ou peu importe le placement ?

Albatur dit :Pour les cartes objectifs (les 4 qui sont communes) je n'ai pas trop compris comment fonctionne le bonus des arbres ? Faut ils qu'ils soient sur la couleur du fragment de l'objectif ou peu importe le placement ?

Règle, page 10 : "À la fin de la partie, lorsque vous comptabilisez les Desseins du Rêve (voir page 12), chaque arbre compte comme un fragment supplémentaire du type de celui sur lequel il se trouve."
Règle, page 12 : "N'oubliez pas ici le bénéfice considérable des arbres : ils comptent comme un fragment du type de celui sur lequel ils sont positionnés, doublant ainsi leur valeur."

Ils faut donc bien qu'ils soient sûr un fragment de la couleur de l'objectif !

Mog dit :
J'ai une autre question de règle sur l'extension Blanc comme neige (c'est de saison :) ). Je n'ai pas trop compris la règle de fonte des neiges. Pour faire fondre un bloc de neige, il faut avoir un élément (réveur, fragment...) posé au dessus d'un fragment de neige, et déplacer cet élément sur une autre case, c'est ça ? Est ce que ça marche aussi avec le bonhomme de neige lorsqu'il quitte son fragment de neige pour aller sur un autre ?

Merci d'avance


 

Absolument :)

niamor78 dit :
J'ai une autre question: Il est précisé dans la règle que quand on valide une carte, s'il y a un fragment dessus, il est posé sur son dos. Et aussi que s'il y a déjà un fragment sur le dos de la carte du dessus de la pile des cartes validées, et un autre sur la carte qu'on vient de valider, il faut choisir lequel on défausse. Mais que se passe-t-il si on a un fragment au dos de la pile de cartes validées, et aucun sur la carte rêve qu'on vient de compléter? Je suppose qu'on prend le fragment et qu'on le met sur le dessus de la pile de cartes validées? C'est bien ça?

C'est bien ça.

Albatur dit :Pour les cartes objectifs (les 4 qui sont communes) je n'ai pas trop compris comment fonctionne le bonus des arbres ? Faut ils qu'ils soient sur la couleur du fragment de l'objectif ou peu importe le placement ?

Exactement.
Cf page 12 :
"N’oubliez pas ici le bénéfice considérable des arbres : ils comptent comme un fragment du type de celui sur lequel ils sont positionnées, doublant ainsi leur valeur."

Mr Yoshi dit :
Florian-Sylex dit :Je relance ma question sur la "martingale des montagnes". Est-ce légal?

Je ne connais pas de martingale des montagnes à ce jour. Dans la règle Page 10, est écrit : "Chaque Montagne ne vous donne des points qu’une fois par Cycle" donc max 6 fois ce qui fait tout de même 12 points mais à quel prix ...
Est ce que cela réponds à votre question ?

La question a due passer à la trappe, c'était celle-ci :

niamor78 dit :Autre interrogation, si mon rêveur est sur un fragment de pierre, et que je déplace le fragment sur un autre gris, est-ce que je marque 2 points? J'ai considéré que oui pendant ma dernière partie, mais tout bien réfléchi, ce n'est peut-être pas ça, parce que ça permettrai de faire des allers-retours avec le golem entre 2 pierres et de marquer 6 points à chaque fois..

Lors de notre partie à 2 hier, j'avais une montagne et à côté mon rêveur sur un fragment d'eau. Avec le Golem Mécanique, J'ai déplacé ce fragment d'eau (et donc le rêveur) sur la montagne. On s'est demandé si cela comptait comme "votre rêveur passe ou s'arrête", et on s'est dit que oui, donc 2 points de Sommeil.

Mais la question ci-dessus me fait dire qu'il faut qu'il y ait un mouvement en défaussant un fragment de mouvement, car chaque activation du pouvoir du Golem Mécanique forme et déforme la montagne.

On peut donc imaginer 3 fragments de pierres côte à côte, le rêveur sur le premier. Avec le pouvoir du Golem Mécanique, on obtient la séquence suivante :
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le deuxième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le troisième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.
- Déplacement du premier fragment de pierre (et du rêveur) sûr le deuxième fragment de pierre -> 2 points de Sommeil.

Avec une, deux, ou plus de cartes qui ont le pouvoir du Golem Mécanique, ça fait beaucoup de points par cycle !

Le rêveur sur un fragment de roche arrivant sur un autre fragment de roche, effectivement tu marques 2 points du fait de la montage qui vient de se former et sur laquelle arrive ton rêveur.
Il n'y a donc pas forcément besoin d'un fragment de mouvement pour faire ses points.

Si je prends ton exemple par contre, appelons nos fragments pierre, dans l'ordre, A, B et C, et n'oublions pas que chaque montage ne peut faire des points qu'une seule fois par cycle. On aurait donc :
- Déplacement de A (et du rêveur) sur B -> 2 points de Sommeil grâce à la montage A sur B.
- Déplacement A (et du rêveur) sur C -> 2 points de Sommeil grâce à la montagne A sur C.
- Déplacement de A (et du rêveur) sur B -> 0 point de Sommeil car la montage A sur B t'a déjà fait scorer ce tour-ci.

On peut maintenant considérer un quatrième fragment, D, qui en formant AB, AC, AD nous ferait 6 points. Il faudrait dans ce cas 4 fragments gris dans ton Dreamscape, donc quasi impossible sur le premier cycle. Tu commencerais donc à faire ce petit treck montagnard au cycle 2, en considérant à chaque fois que ton rêveur doit rester positionné sur l'un de ces fragments, et utiliser pleinement le pouvoir du golem, donc soit un fragment de plus mobilisé, soit l'utilisation du pouvoir du lieu. Pas mal de contraintes donc, qui certes te feront marquer 6 points, mais qui par la même occasion gênent pas mal la progression du reste de ton Dreamscape. Et si avec ça, tu arrives tout de même à t'en sortir avec un bon score, eh bien j'ai envie de dire que tu as bien optimisé tes actions et mérites donc tes points de sommeil ;)

Faites donc de beaux rêves haut perchés,
Pierre
 

Merci beaucoup pour les précisions Pierre, c’est très clair.

Merci pour toutes ces précisions !

Ainsi que pour les indices sur le mode solo.
Je me suis également bien fait fesser par trois fois, mais j’ai bon espoir : l’ecart se resserre.

ATTENTION SPOIL DE TECHNIQUE !

De ce que j’ai compris, il faut aller au devant de M. Cauchemard. Ce qui est d’ailleurs bien dans l’esprit du jeu.
Et quand on va le traquer il se passe un truc rigolo quand on cherche à récupérer les jetons rouges ! Le but étant d’en avoir 3 (sur deux tours du coup, puisqu’on s’arrête à 2 par tour) pour s’aider et éviter que M. Cauchemard n’engrange trop de points. Donc pour peu qu’il joue avant vous, il vide deux lieux, n’est pas ?.. donc les mouvements vers ces lieux deviennent gratuits ! On peut donc faire des aller retours pour pas un rond pour justement récupérer les petits ronds (rouges).
C’est bien ça ?

FIN DU PSEUDO SPOIL DU MEC QUI CROIT AVOIR INVENTÉ L’EAU TIÈDE…

Sinon, deux trois exemples des différents cas de figure du comptage de fragments avec l’arbre ne serait pas de refus… Je crains d’avoir encore un doute sur quand et comment et pour quels fragments on les compte en mode solo…

Merci à vous !
Ça fait bien agréablement fondre les neurones tout ça !

Nouvelle raclée ce soir ! J’ai décidément du mal à contrôler mes cauchemards !
Difficile de retirer des fragments rouge quand cauchemard récupère dès le premier tour des blancs et qu’on n’a pas les bons fragments pour se déplacer gratuitement…

Je recommencerai à rêver seul tant que je n’aurai pas mis un terme à ces cauchemards ! (mais je me dis en permanence que je dois louper un point de règle pour avoir de tels écarts (en gros 70 à 90 pts à chaque partie) en mode “facile”…)

A la fin de chaque cycle cauchemard marque bien 3, 4 ou 5 pts par fragment rouge sur le plateau des lieux même s’il n’en n’a pas récupérer lui même sur sa carte création ?



C’est le coeur empli d’un immense bonheur, et d’une fierté non dissimulée que je vous annonce ma première victoire en solo!!!
60 à 54. Je suis joie.
Pour fêter ça, et parce que j’ai l’impression que les soloistes vont s’en donner à coeur joie sur ce jeu, j’ai ouvert un topic dédié ici, ça permettra de laisser celui-là pour les éclaircissement de points de règles, et de consacrer le nouveau plus spécifiquement au mode solo.

Sylex dit :
Albatur dit :Pour les cartes objectifs (les 4 qui sont communes) je n'ai pas trop compris comment fonctionne le bonus des arbres ? Faut ils qu'ils soient sur la couleur du fragment de l'objectif ou peu importe le placement ?

Exactement.
Cf page 12 :
"N’oubliez pas ici le bénéfice considérable des arbres : ils comptent comme un fragment du type de celui sur lequel ils sont positionnées, doublant ainsi leur valeur."

D'accord merci pour la précision. :)

Bravo niamor78

merci pour le topic

Avec l’extension la corneille, le pouvoir de la carte cauchemar permet de faire n’importe quel pouvoir du plateau mais le pion cauchemar bloque t’il tout de même le pouvoir s’il est dans le lieu ?