Dreamscape

Désolé. Pas vu avant. Florian est toujours très prompt à répondre. J’avais testé à la sortie du jeu directement sur le site et c’est très agréable. Au vu de sa réponse on jour correctement… 
Bons jeux Mme Proute. 

Bonsoir,

Je viens de jouer à Dreamscape, un jeu que j’ai très envie d’aimer mais en solo avec Mr Cauchemar, ben, c’est le…cauchemar

Je me prends des raclées à chaque partie et cela ne m’encourage pas à le ressortir.
Alors que j’ai envie de le jouer.

Mr Cauchemar marque de sacrés bons PV avec ses jetons rouges (les siens+plateau) et ses jetons bleus.
Il se gave.
Je sais, vous allez me dire qu’il faut récupérer des jetons rouges pour en échanger 3 contre 1 pioché mais quand même.
J’ai aussi besoin d’actions pour mon Dreamscape.

Bref, comment faites-vous pour gagner à ce jeu en solo, bon sang de bon sang !

De tous mes jeux solo je trouve que c’est le plus coriace !

Merci pour vos conseils et bonnes parties.

Au début, le trouvais aussi le solo très difficile, mais maintenant ça va. Je gagne presque toujours dans les difficultés les plus faciles, c’est partagé en normal et je gagne rarement en difficile (je n’ai jamais tenté le mode le plus difficile).

Quelques conseils :
il faut vite aller sur le lieu 6 et faire son pouvoir (au 2ième tour en général), prendre un rêve de niveau 3, ou 2. C’est bien de choisir le rêve niveau 3 quand on peut choisir parmi 6 cartes, histoire de trouver le rêve qui colle le mieux aux desseins (objo de fin de partie) et aux fragments présents et faciles à récupérer.

Autre technique : suivre M. cauchemar pour récupérer les fragments rouges qu’il laisse derrière lui sans dépenser d’actions pour en prendre. On évite de prendre ceux devant car il va en refaire après. C’est bien de l’empêcher de prendre des fragments blancs et surtout gris, car ils sont très puissants lorsqu’ils sont utilisé par M. Cauchemar.

Autre astuce : ne pas placer trop rapidement les fragments dans sa dreamscape et en garder sur les cartes pour servir de clef pour voyager d’un lieu à l’autre (en faisant attention aux fragments marrons de M. Cauchemar).

Bien utiliser les rêves de niveau 2 pour faire les transitions de paysage de rêve et utiliser le pouvoir pour enlever des fragments rouge de sa dreamscape et en avoir 3 en main.

Sinon, euh… il fut vraiment gagner les deux desseins. Ca fait 12 points potentiels qui ne sont généralement pas les plus dur à prendre (d’où l’intérêt de bien choisir ses paysages de rêve).

Dernier truc pour que ce soit pas trop frustrant : on peut se créer aussi un M. Cauchemar moins fort pour les débuts… par exemple en mettant tous les curseurs au plus facile, voire même en réduisant encore sa force.

AtomChris dit :Désolé. Pas vu avant. Florian est toujours très prompt à répondre. J'avais testé à la sortie du jeu directement sur le site et c'est très agréable. Au vu de sa réponse on jour correctement... 
Bons jeux Mme Proute. 

Oui, vous fûtes grillé.
Merci M. AtomChris.

Hop, j’ai enfin fait un paysage de niveau 3.
C’était sympa, je l’ai fait, son pouvoir m’a servi, mais par contre je n’ai pas fait de troisième paysage, seulement le premier et celui-ci.
Avec ça, j’ai aussi réussi les 4 desseins (dont un ex aequo avec mon partenaire).
Je garderai par contre deux fragments de cauchemar dans mon dreamscape.

Donc c’est pas foufou encore, on est vraiment loin des 100 points de certains, mais au moins maintenant on progresse à peu près ensemble sur la piste de score, c’est plus intéressant.

Petite question : peut on récupérer  plus de deux fragments de la meme couleur avec le pouvoir qui permet deux fragments de son dreamscape dans sa main ?
2eme partie sans M Cauchemar, on vient de franchir les 60 points (66-62.) Ce jeu fait bien mal a la tete…

SDO dit :Petite question : peut on récupérer  plus de deux fragments de la meme couleur avec le pouvoir qui permet deux fragments de son dreamscape dans sa main ?
2eme partie sans M Cauchemar, on vient de franchir les 60 points (66-62.) Ce jeu fait bien mal a la tete...

Oui il est possible d'avoir plus de 2 fragments d'une même couleur dans sa main en utilisant le pouvoir de la Tour.
La limite est seulement lors de la RECOLTE.

Rassurez vous, plus ça va mieux ça va ... ou pas :)

Merci Florian 

Sur proposition de Mme Proute, voici quelques conseils tactiques pour marquer plein de points :

1) Bien choisir ses cartes de rêve : Il faut trouver un compromis entre 4 choses à considérer dans cet ordre : i) ses fragments de rêve déjà posé et ses autres cartes à réaliser (il faut choisir celles ayant le plus de points communs), ii) pouvoir de la carte (notamment pour les cartes de niveau 2), iii) dessein, si ça peut permettre de maximiser les chances d’obtenir un objectif, c’est top, vi) fragments disponibles sur le plateau.

2) ne pas oublier les dessein du rêve, c’est un bon moteur à point, surtout à 2 (si vous en avez 3 sur 4 par exemple, vous pouvez marquer par exemple 18 points).

3) Au 1er ou 2ième tour, je vais vers le lieu du Roi des songes (lieu 6) ; son pouvoir est très bien pour prendre rapidement une carte de niveau 3 qui colle bien aux critères énoncés dans le 1, et si vous finissez votre 1er carte en vous étant arrété là, vous aurez beaucoup de choix sur la prochaine carte de rêve.

4) Pour les cartes de rêves, j’ai tendance à faire N1 (départ), N3, N2, puis au moins une autre selon le tour auquel on est.

5) ne pas placer trop rapidement les fragments dans sa dreamscape et en garder sur les cartes pour servir de clef pour voyager d’un lieu à l’autre au tour suivant (sauf si c’est nécessaire pour finir des cartes de rêve).

6) Bien utiliser les rêves de niveau 2 pour faire les transitions de paysage de rêve et utiliser le pouvoir pour enlever des fragments rouge de sa dreamscape et en avoir 3 en main.

C’est un jeu opportuniste ou il faut s’adapter, donc ben, ça marche pas à tous les coups et ça dépend de comment jouent les adversaires, mais c’est au moins quelques idées pour tenter d’améliorer son score…

Super, merci !

Alors, je fais à peu près le 1)i, ii, un peu moins bien iii et iv ; le 2) j’essaie, parfois j’y pense bien, parfois je suis trop prise dans mon paysage pour lever le nez ; le 3), en effet, je ne fais jamais ; le 4), les rares fois où j’ai pris un N3, j’arrive à peine à le compléter avant la fin : 5) parfois je fais, parfois non

J’ai déjà essayé de construire deux paysages en parallèle, pour profiter des 3 pouvoirs, mais ce n’était pas forcément concluant, donc j’ai vite laissé tomber le 3), j’avoue.

On jou eavec monsieur Cauchemar, aussi, je pense que ça a mis un petit frein à la courbe de progression.

Le score dépend de l’adversaire; Si vous vous battez sur les fragments (en chipant ceux qui servent à l’adversaire) et passez votre temps à vous envoyer M. cauchemar, il est difficile d’atteindre 60 points. Mais le but, c’est de battre l’autre, avant de faire un beau score ;).

J’arrive généralement toujours à faire au minimum 1N1 et 1N3; le N2 en plus passe bien en général, et il est très utile pour modifier son dreamscape… Mais si les adversaires sont trop chafouins, on est obligé de revoir ça à la baisse… Mais le N3 est tout de même bien, car il rapporte dans les 20 points ce qui est 2x plus que les niveaux 2.

Je joue presque toujours (sauf 1er et dernier tour) avec 2 cartes de reves en même temps (j’évite d’en avoir 3 par contre) pour avoir plus de stockages de fragments et de pouvoirs. 

J’ai oublié de le dire, mais les sapins c’est le bonheur et ça rapporte plein de points ; il y a généralement bataille dessus. ne pas hésitez aussi, si on peut, à récupérer 1 ou 2 points avec les lacs et montagnes.

Monsieur Proute n’aime que moyennement le jeu, donc il prend un malin plaisir à ne pas construire les paysages oniriques passé le premier (il n’en reprend d’ailleurs pas, même pour les pouvoirs, il s’en fiche).
Ensuite, il joue sur l’embêtement maximum, la prise rapide des sapins, et les desseins. Cela le fait généralement arriver à 50-55 points tandis qu’en faisant les paysages et sans lui lâcher trop de desseins (on finit souvent ex æquo), j’arrive à 55-60.

Il n’arrive pas à ratisser assez de points pour passer devant, mais me colle aux talons quand même avec ses plans.

Quant à monsieur Cauchemar, oui, on le joue aussi pour ne pas trop nous arranger l’un l’autre, mais je pense pas de façon optimale encore. Et j’avoue que de mon côté, à part l’égaler sur les desseins, je ne fais pas grand-chose pour embêter monsieur Proute (allez, prendre parfois un fragment qu’il pourrait convoiter, mais c’est exceptionnel).

je dois avouer que j’ai jamais vu cette stratégie… Les gens avec qui je joue (et moi le premier), on essaie de rivaliser sur les paysages en prenant au passage des petits sapins et en embêtant un peu l’autre…; Du coup dans ce contexte, 55-60 points, c’est pas mal ;). Faut peut être l’empêcher de scorer trop les sapins du coup, en lui en piquant quelques uns…

C’est la stratégie du gars qui a décidé que faire les paysages ne lui plaisait pas. frown