Droit à l'image sur un prototype tiré d'une série tv

[Prototype]

bonsoir à tous,
J’ai pour projet de faire un prototype d’un jeu de plateau qui sera tiré d’une série télé populaire.
Je penses avoir de très bonne idées, mais le seul problème est le droit à l’image des acteurs et autres de la série en question.
Ai je le droit de les utiliser ou comment cela ce passe t’il ?
Mon projet peut tomber à l’eau à cause de ces droits ?
Merci d’avance, bonne soirée
Teruky.

Alors tu n’as évidement pas le droit de créer un jeu qui soit baser entièrement sur une série.
Il faudrait alors négocier les droits avec le détenteur.
La seule exception c’est un jeu sur des faits (facts) comme un jeu à la trivial pursuit où il y aurait quelques questions non illustrés sur la série.

ça peut aussi ce contourner (en étant risqué quand même) via la pratique de la caricature, par exemple au lieu des experts à miami : “les nuls à miami” en changeant tous les noms par des approchants…
Là je ne pense pas qu’il y ai besoin de droits d’auteur même si je suis contre cette pratique très utilisé par CMON pour les zombicide par exemple.

Après si c’est une série avec peu d’audience dont personne ce fou, tu peux ptet avoir les droits pour rien voir pas grand chose ou un pourcentage sur les bénef s’il y a édition.
Enfin si c’est que pour toi et tes potes, tu peux te faire plaisir, attention par contre si tu passe par un imprimeur il peut te refuser l’impression si les images sont copyright.

Merci de m’avoir éclairé, il s’agit de la série viking, du coup je penses que c’est un peu foutu. Merci à toi. Je penses le faire que moi et mes amis du coup

Tu peux ptet globaliser un peu plus ton jeu ?!
Plutôt que de le calquer sur la série. Utilise plutôt l’univers vicking. Donc pas d’images ou noms de la série.
Un jeu sur les vickings ça ne poserait plus de problème.

Développe ton jeu sur un thème viking basique, et présente-le à différents éditeurs ainsi.
Si ça les intéresse, ils seront bien mieux placés que toi pour tenter d’obtenir la licence… ;)

D’accord, je vais modifier un peu mon idée car elle était vraiment baser sur la serie. Je vais la généralisée un peu du coup.
En revanche, je ne sais absolument pas comment procéder pour montrer mes prototype à un éditeur, mais ça me plairait beaucoup.
Edit: pour ce qui est des illustrations ai je tout de même le droits de prendre des images du net ? Car je suis vraiment pas doué en dessin.

Tu as de nombreux sujets qui traitent de la présentation de prototype aux éditeurs.
Lance une recherche et tu vas trouver des réponses très argumentées.
Puisque je suis de bonne humeur, je vais te résumer ce que j’ai moi-même retenu.
Pour la présentation aux éditeurs, ta meilleure chance est de participer à des salons où tu les rencontreras physiquement. C’est un gros travail (temps + argent) et il vaut mieux être sûr de son coup.
Tu peux également mailer une présentation de ton jeu à des éditeurs (en les ciblant si possible en fonction de leur ligne éditoriale); le site de gigamic décrit une procédure que tu dois pouvoir dupliquer auprès d’autres éditeurs.
L’idéal est sans doute de faire les deux:
1) tu repères un salon avec un espace proto auquel tu peux te rendre
2) tu envoies un mail avec une description de ton jeu à un éditeur présent sur le salon (et qui pourrait être intéressé par ton jeu) et tu lui signales que tu participeras à ce salon
3) tu croises les doigts pour que ton proto titille la curiosité de l’éditeur et qu’il ait envie de faire des test “internes”

Pour les illustrations tirées du net, pas de souci tant que cela reste dans le cadre d’un proto (absence d’exploitation commerciale).

teruky dit:En revanche, je ne sais absolument pas comment procéder pour montrer mes prototype à un éditeur, mais ça me plairait beaucoup.
Fais une petite vidéo de présentation à diffuser ici ou à envoyer aux éditeurs, et essaie d'aller sur les salons avec ton proto. ;)
teruky dit:Edit: pour ce qui est des illustrations ai je tout de même le droits de prendre des images du net ? Car je suis vraiment pas doué en dessin.
Tant que c'est pour un proto, tu ne crains pas grand chose à utiliser ce genre d'images. Mais n'y passe pas trop de temps non plus : les illustrations ne sont pas ce qui compte le plus dans un prototype. :)