Droit du travail

coolsteph dit: Dans quel monde vivont nous ???

Disons que tu vis dans un pays ou:
il y a 25% de chomage des jeunes
il y a beaucoup d'immigres mal integres (pour des raisons socio-culturelles essentielement, la pauvrete et le faible niveau d'education ne permettant pas l'integration dans une nouvelle culture)
des flics partout dans la rue serait considere comme fasciste.
la loi et la justice marchent a deux vitesses: celle des puissants, et celle du peuple.

Je ne connait pas ton age, mais je peux te dire que ca degenere depuis 20 ans en France, et que ca ne va pas aller en s'ammeliorant.
Et encore, la region de Bordeaux c'est plutot privilegie.

Cher Monsieur Wasabi,

Houa, l’analyse, pire que quand vous parlez jeux :shock: :lol:

Je n’ai pas envie de discuter, juste dire que j’ai du mal avec ce type de discours…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

AirV dit:Mon avis : il convient que les salariés, ensemble, fasse un courrier à la direction afin de l'informer officiellement sur les risques réels de la situation, puis de lui demander dans le cadre de l'article L230.2 du code du travail de proposer des mesures de préventions visant à les protéger. Eventuellement une copie peut être transmise à la DRTEFP et au service prévention des accidents du travail de la CRAM

Ca semble bien à faire dans la situation présente.

AirV dit:Ensuite et dans l'hypothèse ou il ne répond pas, il ne faudra pas hésiter à demander la reconnaissance de la faute inexcusable, voire de la faute intentionnelle des accidents récents.

C'est au vigile (ou à un syndicat) de faire valoir le préjudice et non au reste des salariés. Néanmoins depuis 2002 il y a présomption de la faute inexcusable, donc le salarié n'a plus à la prouver. C'est l'inverse.
AirV dit:Dans ce cas je ne suis pas certain que le droit de retrait soit possible, (mais je ne suis pas inspecteur du travail).

C'est souvent le juge qui décide du danger imminent. Donc il faut faire très attention entre la perception que l'on a d'une situation et les faits avérés.
Monsieur Phal dit:
Je n'ai pas envie de discuter, juste dire que j'ai du mal avec ce type de discours...

Tant mieux, faites l'autruche, il n'y a que ca a faire de toutes facons.

Cher Monsieur Wasabi,

Merci pour cette remarque, c’est pour ce genre de remarque là que je n’ai certainement pas envie de discuter avec vous de ce genre de chose, juste intervenir pour dire que je trouve votre discours “riquiqui” :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Hum, tout est sujet à Paul & Mickey, ces temps-ci… :roll:

Bon, pour en revenir à l’objet du thread, les syndicats seront mis au courant dès demain… On verra bien ce que ça donne, et on avisera ensuite…

coolsteph dit:
Pour pouvoir proposer des prix très bas, les hard-discounters emploient très peu de personnes sur un même magasin... Et s'ils pouvaient remplacer le personnel par des robots, crois moi qu'ils le ferait... Bref, c'est l'usine, le travail à la chaine moderne... Ma compagne s'est même vue reprocher d'être trop souriante vis-à-vis de la clientèle !... C'est pas beau ça comme reproche ?
Pour exemple, le magasin dont il est question ... Il emploie un chef magasin, 2 chefs caissière (dont ma compagne), 2 à 3 caissières et 2 vigils (compte tenu du quartier) en tout et pour tout...

Je ne connais pas ce magasin et je dois dire que je m'approvisionne comme beaucoup dans les magasins de hard discount.

Là où je vais, le personnel apparent est plus réduit : 2 caissières qui refont aussi les rayonnages et la propreté du sol. Quand les caissières ne sont pas à leur caisse, on attend calmement qu'elles se libèrent et elles sourient.

Le quartier dont tu parles semblent être très chaud : alors je proposerai une solution pour résoudre les coûts dans ce magasin :
1. on supprime les 2 chefs caissières
2. on garde les postes pour 2 à 3 caissières
3. on rajoute aux taches des caissières (ou caissiers) en plus du rayonnage et du nettoyage celui de vigile (un bon recrutement devrait pouvoir faire cela).
4. le chef de magasin devrait aussi être polyvalent (ça serait un plus)

Résultat : avant 5 à 8 personnes, après 3 à 4 personnes

Ainsi tous les problèmes de synchro sont résolus dans ton magasin et les coûts sont réduits de moitié !

Extraordinaire, non ? ... :roll:
Damon dit:Là où je vais, le personnel apparent est plus réduit

Apparent, oui... Il y a en fait rarement plus de 2 personnes en même temps (3 au max en périodes de pointe, dont une qui s'occupe de l'administratif ou de la réserve, et donc que l'on ne voie pas)... Vigil mis à part (étant donné l'endroit et le nombre de vols, ils ont pas trop le choix...)
Damon dit:Le quartier dont tu parles semblent être très chaud : alors je proposerai une solution pour résoudre les coûts dans ce magasin :
1. on supprime les 2 chefs caissières
2. on garde les postes pour 2 à 3 caissières
3. on rajoute aux taches des caissières (ou caissiers) en plus du rayonnage et du nettoyage celui de vigile (un bon recrutement devrait pouvoir faire cela).
4. le chef de magasin devrait aussi être polyvalent (ça serait un plus)
Résultat : avant 5 à 8 personnes, après 3 à 4 personnes
Ainsi tous les problèmes de synchro sont résolus dans ton magasin et les coûts sont réduits de moitié !
Extraordinaire, non ? ... :roll:

En fait, j'ai mieux... On supprime le magasin... Plus de frais de personnel et on gagne même les frais de fonctionnement...etc...

Sérieusement, c'est ce qu'ils devraient faire... Le magasin est pas vraiment rentable (ouvert depuis peu), trop grand pour le quartier et mal adapté (construit en dépit du bon sens)...

Et la gatling dans le tas ?

Bon, d’accord, c’est peut être un peu violent, mais faut voir le bon coté des choses, hein, on économise tous les postes logistique pour amener la viande au magasin, suffit d’un apprenti boucher sur place…

Keiyan, économies

coolsteph dit:Hum, tout est sujet à Paul & Mickey, ces temps-ci... :roll:

Excuse moi si je t'ai donne l'impression de devier de ton sujet initial.
Bonne chance pour la suite, fais nous part des suites, ca servira a plein d'autres je suis sur.
AirV dit:...
Dans ce cas je ne suis pas certain que le droit de retrait soit possible, (mais je ne suis pas inspecteur du travail).

Si quelqu'un entre avec une arme ou des intentions hostiles, la fuite est légale ;).

Bon, je mets mon nez dans le mémo social.
Le salarié a un droit d'alerte. S'il y a divergence entre la perception du danger par l'employeur et par le salarié qui ferait jouer son droit d'alerte (Legifrance), il y a théoriquement une réunion du CHSCT dans les 48h. L'inspecteur du travail et l'agent de prévention de la CRAM doivent en etre informés. Si la divergence persiste entre l'employeur et une majorité au CHSCT, l'inspecteur du travail est saisi (Legifrance).
Note que le fait de faire jouer son droit d'alerte fait que s'il y a effectivement un accident, l'employeur aura commis une "faute inexcusable" (mais bon il sera trop tard).
Note que ne pas alerter l'employeur peut t'être reproché (contrairement au droit de retrait ou on ne peut pas te reprocher de ne pas t'être retiré).

Sinon tu as pas mal d'infos sur Bossons Futé