Droit et Ethique : Un hôpital peut il refuser un patient?

Sanguo dit:
Cookie dit:D'un autre côté, c'est très paradoxal... Si ton gamin est gravement blessé et que tu es en voyage à l'autre bout du monde, ils attendent que tu reviennes ?

Si la vie de l'enfant est en danger, c'est l'administrateur de l'hôpital qui signe l'autorisation d'opérer.
L'hôpital a une obligation de soin sinon il y a non assistance à personne en danger.

Ah ben ça a changé et c'est aussi bien alors. Bébé j'avais une grave malformation qui n'arrivait pas à être diagnostiquée.
Un jour, fraichement débarqué, un interne a trouvé, branle bas de combat, ils ont voulu m'opérer d'urgence...mais ont tout de même attendu encore 2 jours que mes parents signent la décharge...

PS: ça explique du coup pourquoi j'ai un p'tit grain ... :mrgreen: :pouicboulet:

J’ai parlé de danger.

Par exemple si un enfant nécessite des soins et que les parents s’opposent à la pose d’une perfusion. Tant que la vie de l’enfant n’est pas directement mise en danger, personnel médical et administration ne peuvent rien faire à part essayer de convaincre les parents.

Sanguo dit:J'ai parlé de danger.

Oui ben moi aussi...mais c'est vrai qu'ils arrivaient à me maintenir par perfusion donc ça pouvait surement attendre deux jours de plus...la preuve... 8)

PS:Précision pour la petite histoire: ils ont reconnu plus tard qu'ils ont bouletté et auraient du leur faire signer la décharge AVANT de les autoriser à s'absenter...

mais les pompiers ne communiquent pas avec l’hopital avant de débarquer? Dans ma tête, ils préviennent et donc en fonction du cas, sont orientés vers telles ou telles urgences.

et sinon, grosses bises à tous les koalas! :pouiclove:

blancas' dit:mais les pompiers ne communiquent pas avec l'hôpital avant de débarquer? Dans ma tête, ils préviennent et donc en fonction du cas, sont orientés vers telles ou telles urgences.
et sinon, grosses bises à tous les koalas! :pouiclove:

Bisou bisou ma Blanca'sounette! :pouiclove:
A priori, au téléphone le gars de la caserne qui avait l'air d'avoir tout juste son brevet des collèges n'a pas comprit ce qui arrivait à ma fille, je suppose qu'il a donc juste de dit benoîtement à l'hôpital qu'un bébé de 13 mois arrivait.
Ou peut être que cela ne se fait qu'en cas de vrai urgence.

Si dans quelques jours dans les gros titres vous lisez "une infirmière chargé de l'accueil d'un hôpital se retrouve bombardé de couches sales par un marsupial femelle hystérique*" vous saurez que j'ai craqué. :skullpouic:

* oui je sais on me dit souvent que femelle et hystérique sont synonymes.

A vue de nez, je dirais que l’hôpital qui refuse un patient ayant besoin d’une intervention urgente s’expose à des poursuites civiles si un dommage survient du fait de la non intervention du médecin dans un bref délai. Sans compter les poursuites pénales éventuelles pour “non assistance à personne en danger”…

En pratique, trop peu de gens se plaignent de ce genre de chose.

Pour que les choses aillent vite, la meilleure technique est encore de passer rapidement chez un médecin traitant qui rédige à l’attention de l’hôpital un mémo constatant l’urgence: ils n’ont alors plus trop le choix et commettent une faute caractérisée en ignorant le diagnostic de leur confrère…

Sherinford dit:Pour que les choses aillent vite, la meilleure technique est encore de passer rapidement chez un médecin traitant qui rédige à l'attention de l'hôpital un mémo constatant l'urgence: ils n'ont alors plus trop le choix et commettent une faute caractérisée en ignorant le diagnostic de leur confrère...

Le problème étant que le WE, il faut passer par le médecin de garde quand il y en a... Et même la semaine, il est parfois difficile d'avoir un RDV rapidement même chez un généraliste... D'où l'engorgement des urgences... En l'occurence, dans le cas de Lidou, il fallait pouvoir avoir un RDV chez son généraliste en moins de 3h... voir 2h le temps d'aller après à l'hôpital...

A quand des mini-cliniques ouvertes 24h/24h et 7j/7j...