Bonjour, j’avais dans l’idée de créer une variante du time’s up, une version thématique, je me demandais si le concept, les regles du times up pouvaient etre protéger ? Sachant que c’est à la base un jeu de colo très ancien …
vous en pensez quoi ?
gorzak dit :Bonjour, j'avais dans l'idée de créer une variante du time's up, une version thématique, je me demandais si le concept, les regles du times up pouvaient etre protéger ? Sachant que c'est à la base un jeu de colo très ancien ...
vous en pensez quoi ?
Disons que vu le nombre de ventes du jeu et l'argent qu'il doit rapporter, je ne prendrai pas le risque d'essayer d'affronter ces ayant-droits en justice pour plagiat :)
Sur la page de BGG du Time’s Up il est précisé que le jeu est basé sur un jeu du domaine public s’appelant Celebrities.
On peut d’ailleurs voir que ce jeu originel a été ré-implémenté dans plusieurs jeux, dont certains sortis en 2015.
A moins que tu ne comptes reprendre les Artworks du jeu ou le nom “Time’s Up”, je ne vois pas le souci à refaire un jeu également basé sur ce jeu du domaine public.
Il n’est pas possible de déposer un concept de jeu, donc la ré-implémentation est toujours possible, du moment que le texte de la règle n’est pas repris, que les artworks ne sont pas repris et que le titre du jeu n’est pas repris.
Oripy dit :Sur la page de BGG du Time's Up il est précisé que le jeu est basé sur un jeu du domaine public s'appelant Celebrities.
On peut d'ailleurs voir que ce jeu originel a été ré-implémenté dans plusieurs jeux, dont certains sortis en 2015.
A moins que tu ne comptes reprendre les Artworks du jeu ou le nom "Time's Up", je ne vois pas le souci à refaire un jeu également basé sur ce jeu du domaine public.
Il n'est pas possible de déposer un concept de jeu, donc la ré-implémentation est toujours possible, du moment que le texte de la règle n'est pas repris, que les artworks ne sont pas repris et que le titre du jeu n'est pas repris.
Enfin, ce n'est pas si simple.
Et sauf à avoir la capacité d'affronter juridiquement ce qu'il y a en face, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop risqué.
D'autant que si on ne peut pas poser un concept, le droit reconnait quand même des similitudes dans le matériel, et la philosophie de jeu. Donc, on est jamais sûr de ce qui sortira d'un procès si on est attaqué pour plagiat.
Je rappelle que récemment Hasbro a fait couler une boite française pour un jeu dont le nom avait seulement très vaguement une proximité avec un de leur produit. Quand bien même en terme de droit tu pourrais gagner, ça suppose d'être prêt à investir ce qu'il faut en avocat pendant la durée de la procédure que les ayant-droits vont te coller.
Perso, ça n'en vaut pas la peine d'autant plus que si tu fais un jeu similaire l'original fera toujours plus de ventes que toi.
Benwab dit :Oripy dit :Sur la page de BGG du Time's Up il est précisé que le jeu est basé sur un jeu du domaine public s'appelant Celebrities.
On peut d'ailleurs voir que ce jeu originel a été ré-implémenté dans plusieurs jeux, dont certains sortis en 2015.
A moins que tu ne comptes reprendre les Artworks du jeu ou le nom "Time's Up", je ne vois pas le souci à refaire un jeu également basé sur ce jeu du domaine public.
Il n'est pas possible de déposer un concept de jeu, donc la ré-implémentation est toujours possible, du moment que le texte de la règle n'est pas repris, que les artworks ne sont pas repris et que le titre du jeu n'est pas repris.Enfin, ce n'est pas si simple.
Et sauf à avoir la capacité d'affronter juridiquement ce qu'il y a en face, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop risqué.
D'autant que si on ne peut pas poser un concept, le droit reconnait quand même des similitudes dans le matériel, et la philosophie de jeu. Donc, on est jamais sûr de ce qui sortira d'un procès si on est attaqué pour plagiat.
Je rappelle que récemment Hasbro a fait couler une boite française pour un jeu dont le nom avait seulement très vaguement une proximité avec un de leur produit. Quand bien même en terme de droit tu pourrais gagner, ça suppose d'être prêt à investir ce qu'il faut en avocat pendant la durée de la procédure que les ayant-droits vont te coller.
Perso, ça n'en vaut pas la peine d'autant plus que si tu fais un jeu similaire l'original fera toujours plus de ventes que toi.
pas coulé... pas de catastrophisme... de plus à mon humble avis, le changement de nom est justifié....
https://www.trictrac.net/actus/mastermind-vs-masterline-ou-les-marques-du-proprio
kalkaoual dit :Benwab dit :Oripy dit :Sur la page de BGG du Time's Up il est précisé que le jeu est basé sur un jeu du domaine public s'appelant Celebrities.
Il n'est pas possible de déposer un concept de jeu, donc la ré-implémentation est toujours possible, du moment que le texte de la règle n'est pas repris, que les artworks ne sont pas repris et que le titre du jeu n'est pas repris.Enfin, ce n'est pas si simple.
Perso, ça n'en vaut pas la peine d'autant plus que si tu fais un jeu similaire l'original fera toujours plus de ventes que toi.pas coulé... pas de catastrophisme... de plus à mon humble avis, le changement de nom est justifié....
https://www.trictrac.net/actus/mastermind-vs-masterline-ou-les-marques-du-proprio
Ha si coulé. Parce que quand tu as un ou 2 jeux au catalogue et que tu te retrouves à devoir détruire ou ne plus vendre le stock, tu mets la clef sous la porte et c'est ce qui est arrivé.
Pour le reste, je suis dubitatif sur les arguments juridiques pour le changement de nom. Mais ça aurait été à la justice de trancher si... le petit avait pu supporter le coût d'un procès.
Le problème c'est que quand un gros comme ça t'attaque sur ce type de procédure, il sait pertinement que tu n'as pas les reins pour résister. Tu dois donc te coucher et donc qu'il ait raison ou tort finalement, pas d'importance parce que tu finis par lui donner raison sans te battre.
Si la boîte à coulé et que les stocks sont détruits, comment ça se fait que je peux commander master Line sur Philibert ou espritjeu? Je vais recevoir quoi, un cadavre de créateur tué par la méchante internationale américaine?
kalkaoual dit :Si la boîte à coulé et que les stocks sont détruits, comment ça se fait que je peux commander master Line sur Philibert ou espritjeu? Je vais recevoir quoi, un cadavre de créateur tué par la méchante internationale américaine?
Visiblement, tu penses connaitre le fonctionnement de tout ça :) De la façon dont on gère les stocks déjà vendus, et les problèmes juridiques.
J'imagine mieux que moi qui vit du jeux de société, qui a travaillé avec Hasbro et qui vends des jeux à Philibert.
Du coup, je m'incline, c'est fou sur Internet, on ne sait jamais si son interlocuteur en connait pas plus que soit même, restons humble.
Ah ben voilà! Maintenant que je sais que tu as bossé avec Hasbro et Philibert, je trouve que tu as entièrement raison. Hasbro à coulé une boîte française sans raison, on est d’accord.
Bon je retourne bosser sur mon proto, jungle seed, un petit jeu de rapidité où on doit planter des graines dans la jungle pour nourrir sa tribu
kalkaoual dit :Ah ben voilà! Maintenant que je sais que tu as bossé avec Hasbro et Philibert, je trouve que tu as entièrement raison. Hasbro à coulé une boîte française sans raison, on est d'accord.
Pas sans raisons, eux ils avaient une raison à leurs yeux.
Après, la question de départ était sur les risques à "copier" un jeu existant, la réponse est que "oui c'est risqué". Peut être que juridiquement ça se défend que ta "copie" est différente mais au final, tu perdras parce que tu n'auras pas les reins pour lutter. C'était là l'objet de mon propos.
Je maintiens donc que le meilleur conseil à donner est de faire autre chose que copier un jeu.