Droits d'auteur sur KS

Comme beaucoup ici je bosse sur un proto depuis longtemps à base de figs et qui se prête donc bien au système KS. (hop coup de pub pour voir une video de présentation : http://www.guardiansofdivinespace.blogspot.fr).
Au cas où mon jeu aille à son terme éditorialement parlant (faut y croire dans la vie) je me demandais comment fonctionnait la rémunération des auteurs via un KS.
Je suppose qu’il a sa part sur chaque boite vendu comme d’hab’. Sauf que :
- Quid de son % sachant qu’il n’y a pas l’intermédiaire distributeur ? Vu qu’en général les droits sont sur le prix avant boutique
- Les pledges proposent souvent des “kits” intégrant plus que la simple boite de base. Dans ce cas l’auteur touche un % par boite ou par pledge ?
- Idem pour les addon payants. Si je rajoute par ex une armée supplémentaire, des dés à con ou des tuiles, il touche qq chose ? Sur des accessoires type dés je dirai non mais sur des scénar, tuiles ou persos qui touchent au coeur du jeu ?
La paroles est aux spécialistes 8)

En fait, les auteurs sont generalement rémunérés en % sur le chiffre d’affaire du jeu fait par l’éditeur. Donc peu importe le canal de vente, tu touches un pourcentage sur le chiffre d’affaire global des ventés.

Il y a un contrat à signer, et ça se discute entre l’éditeur et l’auteur tout ça. Je ne vois pas trop ce que KS change là-dedans.

Peut-être songes-tu à t’éditer toi-même, c’est ça ? Quelque chose m’échappe.

A vrai dire je ne comprend pas très bien ta question.
Tu passes bien par un éditeur ?.
Si c’est le cas, tes droits d’auteur sont déjà mentionnés dans ton contrat.
Que l’éditeur choisisse de passer par telle ou telle plateforme pour financer partiellement ou non un produit ne te regardes en rien.
Après je pense que tu ne visualise pas très bien comment tout ça fonctionne. En effet, un éditeur te proposeras un contrat pour un jeu complet , et non pour des brides de jeu. Il n’appartiendra ensuite qu’à lui de modifier la qualité & quantité de matériel présente dans la boite en fonction des couts de fabrication et autres variables (public visé, ligne éditoriale, taille de la boite.etc) . Donc dans le cas ou le financement dépasserait la barre des 100%, celui-ci pourra en effet proposer un produit avec plus de contenu. Mais dans tout les cas, tes droits resteront au taux mentionné sur le papier.
J.B

J’ai eu l’impression d’avoir glissé dans une dimension parallèle et d’un coup j’ai compris (je crois) :
KS est uniquement une plateforme de vente en ligne “un peu spéciale”, comma amazon ou philibert… En aucun cas un editeur qui prend ton jeu et va le fabriquer et le vendre… Si tu veux aller sur KS tout seul sans passer par un editeur tu vas devoir tout gérer de A à Z (y compris la fab et la logistique)…
Je pense que le malentendu se situe par la :)

Merci pour vos retours. Je m’imaginais des choses plus complexes là où il n’y en a pas en fait. :pouicboulet: