Droits d'auteur - Utilisation d'univers d'auteurs de livres

Bonjour à tous,

Je suis auteur de jeux et j’ai une question concernant les droits d’auteur.

J’aimerais savoir dans quelle mesure il est possible ou non d’utiliser l’univers d’auteurs de livres dans ses jeux:
* Lovecraft
* Tolkien
* Stephen King
* Auteurs de livres dont vous êtes le héros

Quels sont les droits à payer dans ce cas ? Y-a-t’il plusieurs situations distinctes (simple référence à l’univers / utilisation d’éléments essentiels de l’univers) ? Est-ce que le fait que l’auteur soit vivant ou non, a une incidence sur la question (passage dans le domaine publique) ?

Les éditeurs sont-ils réticents à l’idée d’éditer un jeu dans lequel il faudrait régler ce type de droits d’auteur ?

(Si cette question a déjà été posée, je vous serais reconnaissant de poster un lien vers la file de discussion correspondante).

Merci pour votre aide,

Vauban

alors effectivement il y a des droits si on utilise directement des personnage, histoire ou autre création de certain auteur célèbre…
par contre comme c’est le cas chez lovecraft, il n’y a plus de droit, d’aillleurs on voit beaucoup de bd sur le mythe de chtullu et on prépare plein de film…
renseigne toi par rapport au auteur choisi, plus il sont anciens, plus t’auras de la chance…

Les droits d’auteur, c’est jusqu’à 70 ans après le décés. Voire un chouilla plus si il y a des guerres qui trainent (assez complexe ça)…

Bonjour,

Le but est de contacter les personnes régissant les droits d’auteurs dans le pays ou tu te trouves, car suivant le pays le contrat ne sera pas forcément le même (relatif a la popularité de l’oeuvre dans le dis pays)

Quoiqu’il arrive, le tout est de savoir pourquoi tu utilises cette oeuvre ? Si c’est par respect pour l’auteur et ce qu’il a fait, si tu aimes vraiment son univers et son travail alors tu feras en sorte de le remercier et tu paieras un droit d’auteur. C’est ce que j’ai fait pour Faiseurs d’Univers et Philip José Farmer : je n’étais pas en obligation de payer quoique ce soit mais par respect pour l’auteur et son oeuvre, j’ai voulu etre correct et le remercier.

Après c’est chacun son truc, comme il le sent mais pour moi un auteur qui créé un jeu sur l’univers d’un autre auteur sans le ‘remercier’ n’est a mon gout pas un auteur car il ne se respecte alors pas lui même…
(houla, philosophique ce que je dis ^^)

A++
Nico

A titre d’exemple, tu peux utiliser en grande partie l’univers Tolkien à condition de ne citer que des choses du domaine public : donc pas de Hobbits (par exemple)

C’est exactement ce qui s’est fait dans Smallworld.

walterstefano dit:alors effectivement il y a des droits si on utilise directement des personnage, histoire ou autre création de certain auteur célèbre....
par contre comme c'est le cas chez lovecraft, il n'y a plus de droit, d'aillleurs on voit beaucoup de bd sur le mythe de chtullu et on prépare plein de film....
renseigne toi par rapport au auteur choisi, plus il sont anciens, plus t'auras de la chance....

Petite nuance, il n'y a plus de droits sur la partie de son oeuvre tombée dans le domaine public c'est à dire publiée dans des revues amateurs ou encore datant d'avant 1923.
Tout le reste de l'oeuvre de Lovecraft appartient à Arkham House.
Pour info, TOUTES les créations de ses "suivants" (Bloch, Derleth, ...) sont soumises à des droits d'auteur. Donc il faut bien identifier ce qui est de l'auteur original et ce qui est d'un autre mais considéré comme faisant partie d'une oeuvre globale.

De plus, il n'y a pas seulement des droits d'auteur mais parfois des coûts fixes de départ faits pour dissuader les dilettantes et aussi des droits de relecture et validation (voir traduction) à charge du nouvel éditeur.
Par exemple, le ticket d'entrée pour Star Wars Saga en jdr est de 15000€ et ensuite on discute des pourcentages sur les ventes ...

R.

Merci pour vos réponses !

Vauban