droits de l'enfant

un petit communiqué:

*Bonjour à tou(te)s,


" NON ASSISTANCE A ENFANTS EN DANGER, Plaidons tous coupables ! " est un livre qui vous démontre où en est la Protection de l’Enfance en 2010. *
C’est une catastrophe à cette heure, soyez informés, et ne restez pas ignorants.
Ce que vous allez apprendre va vraiment vous interpeller, et vous n’en reviendrez pas…

Nous faisons appel à votre générosité en lançant une souscription pour notre livre qui va sortir dans quelques jours.
Nous l’auto-éditons, et le budget n’est pas encore bouclé, merci de bien vouloir participer aux pré-commandes.
Je m’engage à vous expédier votre ou vos exemplaires dès impression, vous serez les premiers servis.
*
Merci de participer à cette grande aventure, nous devons médiatiser ce grand scandale en France, qu’on dit être le pays des DROITS de l’HOMME, mais malheureusement, pas celui des DROITS de l’ENFANT.
*Soyez nombreux(ses) que ce projet arrive à son objectif. Nous devons aussi envoyer cet ouvrage à tous les députés, sénateurs, ministères, et bien sûr ils leur seront offerts, il faut donc aussi les financer, en plus du reste. *
Tous les bénéfices iront à la cause de ces enfants maltraités.
Merci de solliciter SVP tous vos fichiers, pour que de nombreuses personnes nous aident dans cette belle expérience !
Cordiales Salutations
Sandrine Porcher
Présidente des Ladies - L WIN

Ca serait peut-être bien de préciser de quoi traite précisément le bouquin avant de demander des fonds. Parce que à part un message alarmiste, on ne sait absolument pas quel type d’ouvrage (et surtout de thèse) on “cautionne” en faisant un tel don…

Ben oui, l’“enfance en danger”, ça peut être prétexte à tout et n’importe quoi. Si ça se trouve, ce bouquin est peut-être un pamphlet anti-homoparentalité, un guide pour fanatiques religieux qui cherchent à “recadrer” les enfants qui sont corrompus par Harry Potter (qui est, comme chacun sait, le nouvel avatar de Satan), un manifeste contre les jeux de rôle qui poussent au suicide des milliers d’adolescents chaque année, un texte montrant que l’IVG, c’est du meurtre légalisé, un manuel expliquant que les Pokemon défendent la théorie de l’évolution et que c’est pas bien, une tribune militant pour interdire les écoles mixtes parce que c’est responsable de nombreuses grossesses non désirées chez les adolescentes…

C’est bien sur que des exemples un peu extrèmes, mais je trouve étrange de demander à des particuliers de financer l’édition d’un livre sans préciser quelles sont les grandes lignes directrices de l’ouvrage (un truc un peu plus précis que “enfance en danger”, terme vaste servant parfois d’alibi pour défendre des thèses polémiques, on a déjà vu ça, en rhétorique je crois que ça s’appelle “technique de l’homme de paille”). Je ne dis pas que ce livre est forcément polémique, mais qu’on manque de détails pour savoir de quoi il en retourne réellement.

Sans compter le style du message, tantôt alarmiste (“C’est une catastrophe à cette heure”), tantôt culpabilisant (“Plaidons tous coupables”), tantôt promettant moult révélations (“vous n’en reviendrez pas…”), tantôt appel à vot’bon coeur (“les bénéfices seront reversésà un asso”)… Ca fait beaucoup d’enrobage sans pour autant évoquer une seule fois le fond.

En plus, je me méfie toujours de ce genre de pratiques quand elles ne sont relayées par aucune source fiable. La diffusion de ce genre de message par mail, blog ou forum, ça me rend méfiant…

Thran dit:Ca serait peut-être bien de préciser de quoi traite précisément le bouquin avant de demander des fonds. Parce que à part un message alarmiste, on ne sait absolument pas quel type d'ouvrage (et surtout de thèse) on "cautionne" en faisant un tel don...


pareil :)
sans parler de méfiance, quelques liens et quelques infos complémentaires sont toujours la bienvenue, quelle que soit le thème, pour comprendre et éventuellement se responsabiliser, avant d'agir.

bon, pas évident la recherche google. :?
j’ai ça :
http://www.viadeo.com/hu03/002llih0nuhl … -en-danger
et ça
http://www.viadeo.com/fr/profile/pascal.vigoureux

je ne trouve rien de très concret, en fait.
mais y a des trucs qui me font lever un sourcil :
(je cite Pascal vigoureux)
L’incivilité sous diverses formes Un langage argotique, verlan ou autre, des propos agressifs, des menaces, des refus d’obéissance ou encore, des intimidations, des introductions d’armes, de drogues, des comportements plus grave sont des manifestations typiques d’incivilité.

mettre le verlan et les armes dans la même rubrique, ce sont des racourcis qui ne me satisfont pas.

donc toute info sur cet appel serait effectivement plus que souhaitable. :)

Sinon, j’ai trouvé ça sur Sandrine Porcher :

http://www.viadeo.com/hub/afficherubriq … 94u1a7lp16

et ça : http://ladies.zeblog.com/

Mon ressenti, c’est que créer une assoc’ pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour protéger les enfants maltraités, c’est bien. En faire une assoc’ réservées aux femmes (d’après ce que j’ai lu, on ne peut que devenir “adhérente” et les messieurs ne semblent pas être les bienvenus), ça me choque.

Et quand je vois certains liens qui sont donnés sur ce blog (voir http://www.dailymotion.com/video/x917uc … -inno_news qui est un vrai bijou de démagogie, et qui affirme sans citer de sources que tous les hommes divorcés sont des pères incestueux et des assassins en puissance, qui ont une immunité judiciaire parce qu’ils ont de l’argent), j’hallucine complètement.

Disons que ça donne à cet “appel au don pour financer un livre sur les droits de l’enfant” une toute autre dimension. Et je comprends mieux pourquoi, dans le message de Sandrine Porcher, il n’est nullement fait question au contenu du bouquin…

Thran dit:et ça : http://ladies.zeblog.com/
En faire une assoc' réservées aux femmes (d'après ce que j'ai lu, on ne peut que devenir "adhérente" et les messieurs ne semblent pas être les bienvenus), ça me choque.


c'est pour ça que leur blog est tout rose!!! c'est que pour les filles...

Bonjour,

avec ce mail que j’ai simplement relayé, il y avait des pièces jointes que je n’ai pu faire passer sur TT.
Je viens d’envoyer un MP à Kouynemum pour lui en parler, pour voir si c’est possible de les partager ou si non, si certains sont intéressés je veux bien leur envoyer mon mail pour leur faire suivre les pièces jointes.

A savoir: je ne fais que relayer cette info, que j’ai trouvée intéressante, dans un sens comme dans l’autre (à savoir pour ou contre cette action), et je trouve aussi vos commentaires intéressants. Voilà, je n’ai pas de parti pris pour l’instant (trop fatiguée pour tout vérifier), donc lâchez-vous dans un sens ou dans l’autre pour les critiques, y a pas de souci!

Si d’aventure j’avais relayé une info absolument pas “politiquement correcte” genre une affreuse secte horrible se cache derrière ce livre (euh, j’espère que non quand même), je vous prierai d’accepter d’avance toutes mes excuses pour non-vérification d’infos pour cause de fatigue avancée ces temps-ci.

Bon, donc mon propos n’est pas de faire vendre ce livre, juste de faire un peu d’info.

xan dit: donc lâchez-vous dans un sens ou dans l'autre pour les critiques, y a pas de souci!
Si d'aventure j'avais relayé une info absolument pas "politiquement correcte" genre une affreuse secte horrible se cache derrière ce livre (euh, j'espère que non quand même), je vous prierai d'accepter d'avance toutes mes excuses pour non-vérification d'infos pour cause de fatigue avancée ces temps-ci.
Bon, donc mon propos n'est pas de faire vendre ce livre, juste de faire un peu d'info.


non non, ça, ça va pas être possible : se lâcher sans connaître les tenants et les aboutissants d'un appel quel qu'il soit.

je vais paraître un peu sévère mais je crois sincèrement qu'avant de poster un appel collectif sur un forum de discussion, chacun doit faire un minimum d'effort pour être aussi précis que possible.
là tu ne donnes absolument aucune piste de recherche, difficile même de parler "d'un peu d'info"
enfin, désolée, mais je considère que c'est tout de même raide de considérer que c'est à la modérature d'aller à la pêche aux infos pour éventuellement apprécier la légalité d'un contenu.
il me semble que chacun(e) quand il initie un sujet, a la capacité de se responsabiliser soi tout seul, avant de se défausser d'un truc qui se révélerait au final nauséabond.
en cas de fatigue, qui peut se comprendre, il suffit juste de différer la mise en ligne du sujet à un moment où on sera plus frais et dispo. :wink:

A première vue, cette association a l’air d’être tout et surtout n’importe quoi.

Après quelques investigations, le blog http://ladies.zeblog.com/ renvoie dans ses liens à un autre blog http://netcappme.zeblog.com/ qui possède exactement les mêmes coordonnées et notamment le même numéro de téléphone portable pour contacter les responsables alors même que les deux blogs n’ont aucun rapport.

Jouer sur le sensationnel et l’émotif en généralisant avec un discours creux ne provoque chez moi qu’une seule réaction : la fuite.

Pour être confronté à ce type de situations dans le cadre de mon travail, je trouve que cette association manque particulièrement de dignité pour évoquer ce problème. Cela ressemble surtout à du pur racolage.

alors voilà, j’espère que le copier coller va marcher, du document que j’ai et que j’ai trouvé correct; après, non, je n’ai pas été vérifier sur le net, et sachant que je ne peux visionner de vidéo… :roll:

bref, voici le document joint à l’annonce:

Qui est l’auteur ? Interview réalisé par Stéphane L. journaliste.
Sandrine PORCHER se confie et raconte son parcours atypique qui l’a
menée de la création d’entreprise à la défense des enfants maltraités.

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Comment cette femme hyperactive est-elle entrée dans la vie
professionnelle ?
Après avoir suivi des études de Psychologie et Sciences de
l’Education, Sandrine Porcher, redoutable acharnée du travail,
décide avec une sérieuse détermination de se lancer à 25 ans dans
les affaires, alors qu’elle est issue d’un milieu modeste.
A cette époque depuis 8 ans, elle vole déjà de ses propres ailes,
immergée dans le monde du travail tout en continuant ses études.
C’est ainsi qu’elle monte son propre cabinet de Conseils en
Ressources Humaines ; formation, recrutement, médiation,
communication, relations publiques, qu’elle gère encore
aujourd’hui et ce, depuis 20 ans.

Il y a 12 ans, elle y rajoute le conseil en droit social, après avoir
été élue en tant que juge prud’homal employeur en sections
référés et activités diverses. Elue trois mandats de suite par ses
pairs, donc
compétente vraisemblablement !
« Quand un politique est élu trois fois de suite, ce n’est pas par
hasard, c’est qu’il est au moins reconnu compétent, non ? »

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Comment conçoit-elle son rôle de juge prud’homal ?
Elle a tendance à dire « Nous sommes des magistrats pas comme
les autres, issus de la vraie vie, ne sortant pas de l’ENM ( Ecole
Nationale de la Magistrature ) certes, donc pas clonés, même si :
- nous avons aussi prêté serment comme tous les autres
magistrats ;
- nous savons à quel point l’impartialité, l’intégrité, l’équité, la
loyauté, la diligence doivent être essentielles dans un travail de
magistrat, ce qui n’est malheureusement pas le cas de partout ;
nous le constatons quotidiennement quand on fréquente certains
TGI, dans des affaires familiales notamment… » ;
- nous écoutons aussi les parties à la barre, dans le souci du
contradictoire ; et prenons le temps d’écouter les protagonistes, si
besoin est, même s’ils ont un avocat, pour éclairer notre
jugement ;
- nous sommes en charge aussi de dossiers à étudier, à délibérer,
à rédiger, dans un temps qui de surcroît nous est compté à ce
jour.

Donc qu’on ne vienne pas nous dire que les fautes manifestes,
que les pièces qui disparaissent, comme nous le constatons dans
de nombreux dossiers aux affaires familiales, et cela perpétrées
parfois par plusieurs juges qui se succèdent, ne sont liées qu’à un
manque de moyens de la Justice. Ce n’est absolument pas le cas,
dans les dossiers que nous traitons, il s’agit de réelles erreurs
judiciaires, par pur manque de clairvoyance ou de complicités
manifestes, avec un des côtés de la barre. Il s’agit aussi de fautes
professionnelles de la part de sociaux, psychiatres, psychologues,
et autres, qui volontairement tentent de tromper la religion des
juges, et cela se reproduit dans le temps, pour surtout ne pas
avoir à reconnaître ces fautes, des mois, des années après ».

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Cet éclectisme lui confère une exceptionnelle polyvalence.
Toutes ces activités complémentaires lui ont permis de mieux
cerner les adéquations indispensables entre l’humain, les
stratégies, les objectifs et les moyens à utiliser pour atteindre
dignement et fidèlement ses buts.

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Et le bénévolat dans tout ça ?
Parallèlement et depuis l’âge de 18 ans, elle donne beaucoup de
son temps dans différentes associations, qu’elle a notamment
créé, qui s’unissent dans une philosophie qu’elle a inventé ; le
MECENATURE et la MECENATTITUDE, pour défendre les droits
humains, et plus particulièrement ceux des plus faibles comme les
enfants et les parents protecteurs malmenés.
Elle assiste bénévolement les familles lors de séparations
douloureuses, où rien ne se passe comme prévu, où les enfants
souffrent, et où certain(e)s subissent des violences de la part d’un
de leurs parents, en y rajoutant de sévères violences
institutionnelles.
Elle s’est spécialisée depuis 25 ans dans l’écoute de la parole des
enfants maltraités et « incestués » comme elle le dit. Ce savoir
faire acquis au fil du temps lui permet d’être souvent la toute
première personne à recueillir les terribles révélations d’enfants
meurtris et devenus quasiment autistes avec les autres acteurs, si
peu attentifs à leurs états d’âmes.

Elle se bat pour faire respecter leurs droits, notamment ceux de la
CIDE ( Convention Internationale des Droits de l’Enfant ), et en
premier celui d’être écoutés dès leur plus jeune âge, ( comme en
Allemagne ) avec la personne de leur choix, chez les JE ( juge des
enfants) et les JAF ( juge aux affaires familiales ).
C’est la loi (article 388-1 du code civil + article 12 de la CIDE ) non
appliquée à ce jour par les juges eux-mêmes garants de cette
même loi, dans tous les dossiers de dysfonctionnements qu’elle
étudie aujourd’hui.

Au contraire, on chasse les enfants des salles d’audience, ou on
les muselle en ne cessant de leur dire de se taire, car leurs paroles
sont trop encombrantes pour des juges omnipotents. Et comme
prétexte, on donne que « ces enfants manquent de
discernement. »

« Quand on est habitué, on sait bien qu’un enfant, même à 3-4 ans
est capable de comprendre et de dire que certaines maltraitances
ne sont pas normales. Ils expliquent avec leurs mots, leurs gestes,
leurs dessins, tous très révélateurs, mais c’est à l’adulte spécialisé
de se mettre à son niveau, absolument pas le contraire. »

Elle souhaite aussi que chaque enfant connaisse ses droits et
devoirs, et se bat pour que la CIDE ( Convention Internationale des
Droits de l’Enfant ) soit reconnue par tous et connue par tout
enfant, dès son plus jeune âge, dès qu’il peut comprendre, soit
dès la maternelle. « Ce devrait être un texte étudié dans les écoles,
pas besoin de savoir lire et écrire pour comprendre où se situe le
bien et le mal, et ses droits et ses devoirs ».

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Ce savoir faire, comment le faire savoir ?
Elle organise depuis de nombreuses années, chaque mois, des
évènements ( conférences, colloques, manifestations à caractère
caritatif… ) dans plusieurs villes de France.
C’est avant tout une femme de réseaux. Elle fait partie et gère
plusieurs réseaux féminins et mixtes à échelle nationale et
internationale.

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Depuis 25 ans qu’elle fait du bénévolat, le constat est terrible ; « la
Protection de l’Enfance n’a pas évolué, au contraire il y a même eu
une régression majeure. La Cour des Comptes ne s’y est pas
trompée. De grands professionnels ont tiré de nombreuses fois la
sonnette d’alarme, et n’ont pas été écoutés, et parfois même ont
été décriés par des détracteurs peu scrupuleux. L’affaire
d’Outreau est passée par là et a été un cataclysme et une vérité
falsifiée qui laisse tous les acteurs dans la peur de dénoncer ».

Donc il était temps que ce collectif d’associations besogneux
sorte de l’ombre et vienne en renfort de cette cause, eu égard à
cette expérience d’un quart de siècle significative. Cette année
2010 a été choisie comme moment privilégié pour apporter sa
pierre à l’édifice, en partageant cette expérience terrain
irréfragable, eu égard aux nombreux cas de dysfonctionnements
traités pendant toutes ces années.

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Comment et pourquoi ce projet a t-il pu exister ?
Le réseau des Ladies Worldwide toutes bénévoles, que Sandrine
Porcher préside, a décidé d’auto-éditer ce livre, pour pouvoir
reverser tous les bénéfices à la cause des enfants maltraités, ceci
afin de pouvoir enfin les aider : 􏰁
􏰁􏰁
􏰁 à se défendre dignement ; 􏰁
􏰁􏰁
􏰁à
payer les expertises et contre-expertises hors de prix ; 􏰁
􏰁􏰁
􏰁 à les
accompagner lors des audiences où ils sont malmenés ; 􏰁
􏰁􏰁
􏰁 à payer
des avocats quand ils seront adultes et qu’il sera enfin temps de
régler leurs comptes, après avoir tant souffert. Ils rêvent de cela…
Est-ce normal pour un jeune enfant de rêver à être bien défendu ?
Chacun en silence, sidéré et désarçonné, répondra à cette
question…

􏰀
􏰀􏰀
􏰀 Dans un futur proche, d’autres projets ?
Oui, comme toujours, cette femme fourmille d’idées, et est
constamment en création de nouveaux concepts, nouvelles
conquêtes, toujours orientés en direction de la protection des
Droits Humains, et plus particulièrement des droits des mineurs.
« Nous sommes en train de créer des agences dans toute la
France, des genres de cellules d’enfants en danger, pour pouvoir
où que ce soit en France protéger un enfant maltraité, quelque soit
sa maltraitance, inceste ou autres. Nous lançons un appel à tous
les bons professionnels qui veulent faire partie de cette aventure.
Nous y associons l’ACEPAR, l’Académie Européenne de la
Parentalité, un genre d’école des parents, qui va aider très
largement les parents en difficultés à trouver des solutions pour
leur enfants, avant, pendant et après des séparations difficiles,
dans l’intérêt unique de leurs enfants. Ce sera un lieu de
médiation, où ensemble les parents s’efforceront de mettre de
côté leurs conflits pour avancer ». ( acepar.europe@laposte.net )

Thot dit:Jouer sur le sensationnel et l'émotif en généralisant avec un discours creux


et je rajouterai, qui entretient la confusion entre agitation et action (créer son assoc dès qu'on a une idée sans se préoccuper de ceux qui ont eu l'idée avant et ont mis en place des structures qui tournent déjà) pour moi, ça s'apparente plus à de l'individualisme diffus qu'a du militantisme sincère.
personnellement, je fuis aussi cette impression brumeuse.

c'est dommage parce que je trouve que le thème de fond mérite mieux que de perdre du temps à décrypter les intentions réeeles de LADIES WorldWilde.

Je rappelle que la loi française interdit strictement à une personne qui n’est pas juriste et surtout qui n’exerce pas une profession réglementée (comme les notaires, les avocats, les huissiers …) de délivrer des conseils juridiques, notamment comme le fait cette personne en droit social par l’intermédiaire d’une société.

Elle a déjà tout faux sur ce point.

Par ailleurs, on notera qu’elle n’a aucune formation juridique mais qu’elle se permet de travailler dans les ressources humaines (ce qui demande en priorité une formation juridique en droit social à côté d’apports en psychologie et management).

Je comprends mieux maintenant pourquoi elle a monté cette association lorsqu’elle indique avoir été conseiller prud’homal.

Ces quelques citations ôtent pour moi tout crédit à ses propos :

“Nous sommes des magistrats pas comme
les autres, issus de la vraie vie, ne sortant pas de l’ENM ( Ecole
Nationale de la Magistrature ) certes, donc pas clonés”

“nous savons à quel point l’impartialité, l’intégrité, l’équité, la
loyauté, la diligence doivent être essentielles dans un travail de
magistrat, ce qui n’est malheureusement pas le cas de partout ;
nous le constatons quotidiennement quand on fréquente certains
TGI, dans des affaires familiales notamment”

“qu’on ne vienne pas nous dire que les fautes manifestes,
que les pièces qui disparaissent, comme nous le constatons dans
de nombreux dossiers aux affaires familiales, et cela perpétrées
parfois par plusieurs juges qui se succèdent, ne sont liées qu’à un
manque de moyens de la Justice. Ce n’est absolument pas le cas,
dans les dossiers que nous traitons, il s’agit de réelles erreurs
judiciaires, par pur manque de clairvoyance ou de complicités
manifestes, avec un des côtés de la barre.”

C’'est le discours typique d’un justiciable déçu par la justice, bien souvent dans une affaire personnelle qui décide alors de mener un combat quelconque, ici les droits de l’enfant, pour tenter de s’ériger en alternative cohérente face à ce qui a déjà été mis en place.

Pour travailler beaucoup sur des dossiers de mineurs (en délinquance ou en assistance éducative) avec les éducateurs et les Juges pour Enfant de Bobigny (puisque c’est mon barreau), je ne peux laisser dire que le travail est mal fait.

Ces personnes travaillent avec dévouement et beaucoup d’empathie pour éviter justement aux mineurs de plonger encore plus dans des situations traumatisantes pour eux.

Quant à l’affirmation, “on chasse les enfants des salles d’audience, ou on
les muselle en ne cessant de leur dire de se taire, car leurs paroles
sont trop encombrantes pour des juges omnipotents.”, c’est un beau ramassis d’aneries. Désolé mais je me lâche. On voit clairement que cette personne en dehors de ses procès devant le Conseil de Prud’hommes ne connaît la pratique ni des Juges aux Affaires Familiales, ni des Juges des Enfants.

Kouynemum dit:
non non, ça, ça va pas être possible : se lâcher sans connaître les tenants et les aboutissants d'un appel quel qu'il soit.
je vais paraître un peu sévère mais je crois sincèrement qu'avant de poster un appel collectif sur un forum de discussion, chacun doit faire un minimum d'effort pour être aussi précis que possible.
là tu ne donnes absolument aucune piste de recherche, difficile même de parler "d'un peu d'info"
enfin, désolée, mais je considère que c'est tout de même raide de considérer que c'est à la modérature d'aller à la pêche aux infos pour éventuellement apprécier la légalité d'un contenu.
il me semble que chacun(e) quand il initie un sujet, a la capacité de se responsabiliser soi tout seul, avant de se défausser d'un truc qui se révélerait au final nauséabond.
en cas de fatigue, qui peut se comprendre, il suffit juste de différer la mise en ligne du sujet à un moment où on sera plus frais et dispo. :wink:


oui, conseil que je vais suivre...
bon, pour me justifier quand même, c'est une amie en qui j'ai une grande confiance qui m'a envoyé ce message. Après, nul n'est infaillible, et moi non plus, donc j'ai, pourquoi pas, autant confiance en ses vérifications qu'en celles que j'aurais pu faire (d'autant que je n'ai pas l'adsl). Après, s'il y avait comme tu dis "un truc qui se révèlerait au final nauséabond", plus que désolée d'avoir fait circuler cette info sur un forum, je serais surtout très attentive aux informations que détient mon amie et en discuterais avec elle. Voilà.

A Thot: merci beaucoup de ton analyse que je trouve intéressante. N'étant pas du tout dans ce milieu, et n'y ayant pas eu affaire, il se trouve que j'en ignore tout.
Ceci dit, et si j'espère bien que la structure mise en place fonctionne bien, je comprends maintenant complètement que mon amie se soit intéressée à Sandrine Porcher étant donné les déconvenues auxquelles elle a dû faire face, enfin en l'occurence surtout ses filles :( Car on dirait bien que, comme dans tous les domaines, certains n'aient pas bien fait leur travail, malheureusement.

Bref, il n'y a apparemment pas que cette dame qui a été déçue, sinon elle ne trouverait pas d'écoute à son message. Et oui, c'est d'autant plus dommage pour ceux qui font correctement leur boulot.

En tout cas, ce qui ressort de ce sujet est pour moi fort intéressant.
Cela ne m'empêchera pas pour une prochaine fois d'y aller avec plus de circonspection. :?

Un truc que j’applique depuis une quinzaine d’années (depuis que j’ai accès au net, en fait) : au même titre que les arnaques nigérianes, il ne sert à rien de retransmettre ce genre de message, que ce soit à ta famille, à des amis, ou sur un forum.
Ces putains de mails en chaînes sont de la pure pollution, et ce que le message paraisse grave, juste, justifié… ou non.

xan dit:oui, conseil que je vais suivre...
bon, pour me justifier quand même, c'est une amie en qui j'ai une grande confiance qui m'a envoyé ce message.


C'est exactement le principe de base de la diffusion des "hoax". L'information vient de quelqu'un en qui on a confiance, qui l'a obtenu de quelqu'un de confiance, qui l'a obtenue de quelqu'un de confiance... etc... Au final, on a tellement confiance en la personne qui nous a transmis l'"information" qu'on ne prend pas la peine de vérifier son autenticité. Mine de rien, ces méthodes sont fallacieuses et font souvent plus de tort que de bien, il faut appprendre aux gens à se méfier de tout ce qu'ils reçoivent dans leur boite mail.

De nombreux canulars ou fausses informations circulent sur la toile sur ce principe, souvent (mais pas systématiquement) dans un but à peine masqué de propagande (pour ou contre une association, un parti politique, une religion, une entreprise, une catégorie de personnes...).

Après, il y a des "grosses ficelles" qui sont utilisées fréquemment dans ce genre de cas. Quelques exemples :
* faire du pathos ("sauvez cette petite fille qui va mourir si elle n'a pas de greffe du foie"),
* envoyer un message volontairement alarmiste ("combien d'autres victimes seront nécessaires avant qu'on ne réagisse"...).
* rester très vague sur les dates (tiens, dans le cas de ce livre, on propose d'en précommander mais on ne sait pas si il sortira, et encore moins quand : peut-on se faire rembourser si le livre n'est jamais édité?),
* ne pas citer ses sources (cf la vidéo que j'ai mis en lien plus haut : on parle de "chiffre officiel" et de "rapport de l'ONU" sans pour autant dire d'où viennent les chiffres ou de quel rapport il s'agit),
* rester vague sur les partenaires ("tous les bénéfices iront à la cause des enfants maltraités" : à quelle association précisément? aucune idée... et bien sur aucune preuve que les "bénéfices" n'iront pas dans la poche de l'auteur du livre...)
* invoquer la censure qui oppresse les Gentils qui veulent rétablir la Vérité (à lire l'interview, une bonne partie des juges sont corrompus, avec la bénédiction des politiques - et dans la vidéo que je pointais du doigt, on parle carrément de menaces de mort et de tentatives de meurtre)...

Dans le cas cité par xan, si la cause est louable, les moyens mis en oeuvre sont au mieux fallacieux, au pire mensongers. La fin ne justifie pas toujours les moyens : pour convertir des gens à une cause, quelle qu'elle soit, il faut mieux convaincre en étant le plus clair possible plutôt qu'en étant flou.

Et j'adhère à ce que dit Kouynemum : il y a déjà des associations mieux structurées, mieux préparées, ayant une plus grande reconnaissance et qui défendent les mêmes causes. Ca ressemble plus à de l'individualisme qu'à du militantisme.
xan dit:A Thot: merci beaucoup de ton analyse que je trouve intéressante. N'étant pas du tout dans ce milieu, et n'y ayant pas eu affaire, il se trouve que j'en ignore tout.
Ceci dit, et si j'espère bien que la structure mise en place fonctionne bien, je comprends maintenant complètement que mon amie se soit intéressée à Sandrine Porcher étant donné les déconvenues auxquelles elle a dû faire face, enfin en l'occurence surtout ses filles :( Car on dirait bien que, comme dans tous les domaines, certains n'aient pas bien fait leur travail, malheureusement.


Le rôle de la justice est de trancher en opposant dans 99% des cas les intérêts de deux parties ou plus. Il y a donc forcément toujours un mécontent à l'issue d'une procédure judiciaire.

Dans cette situation, il faut impérativement prendre du recul même si l'on est déçu et ne pas systématiquement penser que si le juge ne nous a pas donné raison, c'est qu'il est incompétent, corrompu voire à la solde de la partie adverse.

Ce genre de discours est très répandu parmi certains justiciables qui tirent des généralités d'une expérience ponctuelle personnelle et montent au créneau avec des buts souvent peu avouables afin d'entraîner d'autres justiciables, qui se sont trouvés dans la même situation qu'eux, dans leur combat.

Comme le dit Kouynemum, ce genre de "mouvement" est bien souvent très nauséabond.
Thran dit:Et quand je vois certains liens qui sont donnés sur ce blog (voir http://www.dailymotion.com/video/x917uc ... -inno_news qui est un vrai bijou de démagogie, et qui affirme sans citer de sources que tous les hommes divorcés sont des pères incestueux et des assassins en puissance, qui ont une immunité judiciaire parce qu'ils ont de l'argent), j'hallucine complètement.


C'est ce qu'on appelle "l'objectivité féminine": tant qu'on est mariée à un homme, il est le meilleur père du monde. Dès qu'on divorce, ça devient un satyre pédophile qui tabasse ses enfants.

Du grand n'importe quoi.

“Les enfants, ça sers à rien, faut les brûler, comme au Brésileuh”
~Didier Super

greuh :lol:

Sherinford dit:
Thran dit:Et quand je vois certains liens qui sont donnés sur ce blog (voir http://www.dailymotion.com/video/x917uc ... -inno_news qui est un vrai bijou de démagogie, et qui affirme sans citer de sources que tous les hommes divorcés sont des pères incestueux et des assassins en puissance, qui ont une immunité judiciaire parce qu'ils ont de l'argent), j'hallucine complètement.

C'est ce qu'on appelle "l'objectivité féminine": tant qu'on est mariée à un homme, il est le meilleur père du monde. Dès qu'on divorce, ça devient un satyre pédophile qui tabasse ses enfants.
Du grand n'importe quoi.


Il existe même une association de défense des pères célibataires.

greuh

Tout ayant déjà été dit, je me contenterai de corriger ce qui me semble une erreur ; il ne s’agit pas là d’individualisme mais plutôt d’un délire de puissance égocentrique.