Bonjour à tous,
Je voudrais savoir dans quel mesure il est possible de proposer en téléchargement gratuit un jeu FORTEMENT inspiré d’un jeu qui n’est plus édité depuis longtemps (mais pas assez longtemps pour tomber dans le domaine public).
Je précise ma question.
Dans les années 60-70, j’aimais bien joué aux jeux d’un coffret nommé COFFRET DE JEUX JUNIOR. Il s’agissait de jeux assez originaux (ça n’était pas des “classiques”). Ils avaient la particularité d’être à la fois très simples et de ne pas reposer uniquement sur le hasard (ils implique un peu de stratégie, un tout petit peu, un peu plus que le jeu de l’oie ou des serpents et des échelles).
Ayant une fille de 4 ans, j’ai ressorti cette boîte (enfin… le contenu, parce que la boîte a depuis longtemps disparue. Je l’ai fait joué aux jeux les plus simple et elle a beaucoup aimé.
Je me suiis dit qu’il devait y avoir d’autres papas qui seraient intéressés de proposer ça à leurs enfants.
Ces jeux sont actuellement introuvables. Ils ne figurent même pas dans la base de données de Tric Trac (en tout cas, je ne les ai pas trouvé).
Je me doute bien que le scan de matériel de jeu (plateaux, cartes, etc.) n’est pas légal.
Mais je me demandais si je pouvais recréer ces éléments de jeu avec un design différent, en changeant quelques éléments (la thématique par exemple), le principe de jeu restant globalement le même (et les nouvelles version ayant un incontestable cousinage avec les anciennes), il était possible de les distribuer sur Internet, totalement gartuiitement sur un site sans publicité (donc sans aucun gain ni compensation financiers pour moi).
Si certains ont une idée concernant la légalité d’une telle démarche, je les remercie d’avance.