/EDIT/ J’ai édité le titre du post
Bonjour,
J’ai le besoin de raconter mon histoire par rapport à certaines choses qui me sont arrivés, enfin c’est surtout l’histoire de moi et mon ex-site internet.
Je voudrais savoir si j’ai le droit d’expliquer ce que j’ai vécu.
Qu’est-ce que je ne peux pas dire dans mon histoire… comme par exemple il m’est interdit de citer des noms…
Mais ais-je le droit de citer des lieux, des villes, des prénoms, des initiales, etc ??
Qu’est-ce que je peux dire et ne pas dire ?
Ais-je le droit de faire des copier/coller de mails en enlevant les noms, prénoms, adresse emails ?
Merci de bien vouloir m’éclairer ![]()
Seb.
Yep…
Pour lire ici et là des articles divers et variés, du moment que tu changes les lieux / noms / prénoms, tu peux dire tout ce que tu veux.
Mais un juriste pourra surement mieux répondre. Mais si on reprend le site qui a pris un gars au hasard sur facebook et qui a relaté toute sa vie. Au final, ils ont changés ces 3 types de données et hop pas de soucis.
De ce que j’en dis ![]()
tu ne peux pas reproduire un courrier privé, même en otant les noms, de même tu peux raconter ton histoire en enlevant tout élément permettant d’identifier les protagonistes (les initiales permettent cette identification), càd que ça varie selon les paramètres (un petit village cité par son nom permet trop facilement d’identifier les personnes, certaines professions particulières également …)
Il est vrai que les tribunaux interprètent de façon de plus en plus large l’article 9 du Code Civil qui consacre le droit à la vie privée.
Mais tant qu’aucune personne, morale ou physique, n’est identifiable, directement ou indirectement dans ton texte, tu ne cours pas de risque.
ben j’espère que c’est pas trop grave non plus…
Eolas a fait un billet qui doit recouvrir un peu ta question:
http://www.maitre-eolas.fr/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded
C’est “le droit du blog pour les nuls”, mais je suppose que ça vaut pour n’importe quelle publication sur internet
Merci pour vos réponses.
En clair, il vaut mieux ne jamais rien dire car je ne vois pas comment expliquer une histoire avec des éléments concrets. Je vais donc bien réfléchir à comment rédiger tout ça.
blancas’ dit:ben j’espère que c’est pas trop grave non plus…
Ah non, rien de grave (j’ironise)
Juste quelques déstabilisations psychologiques, quelques abus d’ignorance et de faiblesse, une petite poussée jusqu’au suicide en utilisant des éléments très perturbants pour moi et très blessants, un discours de type sectaire, … et j’en passe… tout ça avec des preuves à l’appui.
Il faut savoir que j’ai une maladie qui s’appelle la dépression (Ah bon c’est une maladie !), chez moi c’est une dépression sévère, j’ai également, oui parce que j’ai de la chance, un trouble de la personnalité limite (borderline)… Je peux vous dire que mon existence est d’une grande difficulté mais je suis un battant, et si je n’avais pas des amis super formidable ici, pour m’écouter, me soutenir, etc… et bien je ne serais plus qu’une épave. quoi que dès fois je n’en suis pas très loin.
Alors, quand vous tomber sur un mec comme moi, qui se trouve justement dans un état de détresse, et bien ce n’est pas bien difficile d’abuser de lui.
Enfin bref…
Merci Haykel pour le lien, j’irai voir ça plus tard car là je suis épuisé.
Il y a aussi une méthode très éprouvée et qui a fait ses preuves : Montesquieu, La Fontaine, …
On déplace les lieux, les temps, les personnages et on garde les mêmes situations. Cela permet d’éviter la censure et peut-être dans ton cas de permettre un peu d’éloignement avec la souffrance et le désarroi.
Il y a aussi le “Je” à la manière de Rousseau qui est plus expiatoire même si ce n’était pas son intention.
Ecrire en tout cas, même mal, même avec maladresse est une chose utile. Pour qui écrire ? C’est une des questions à se poser. Pour soi c’est évident (enfin je crois) pour les autres c’est plus difficile.
Surtout quand le sujet est dur et réel. Il est facile de tomber dans le piège de l’exhibition, de la confession pseudo intime, de la victimisation camouflée ou pas.
Pourtant écrire et témoigner s’impose parfois. C’est une forme d’exposition (surtout en ce domaine) qui implique aussi souffrances et incompréhension. Il faut le savoir. Que quelques personnes s’attachent à ces écrits un moment et le but est atteint.
Haykel dit:Eolas a fait un billet qui doit recouvrir un peu ta question:
http://www.maitre-eolas.fr/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded
C'est "le droit du blog pour les nuls", mais je suppose que ça vaut pour n'importe quelle publication sur internet
A lire absolument avant d'ouvrir un blog ou plus généralement de publier sur Internet.