Drôle de Zèbres de la préview...

[Drôles de Zèbres]

A transmettre M. Phal si vous le jugez interressant...

(extrait mon texte sur de joc-ère)
Preview de Asmotrac: Drole de zebre de Bruno Cathala envoyé pour tests/pub/review par Asmodée sur une idée de TT.
Joué 2 parties avec Olivier qui comme d'hab a bien voulu terminer dernier
[Wink]
Lecture des regles: pas de pb
1ere partie: on ne sait pas trop quoi faire au début et qd la fin arrive on cerne mieux ce qu'on peut faire mais c'est trop tard car les places libres sont réduites et on n'a plus les pions ki vont bien... C'est qd même agréable d'obliger l'adversaire à poser ses zebres à 6 points ds ses propres territoires, merci Olivier !
2ième partie: on n'est plus en terrain inconnu, ca va plus vite et c'est plus fin. Il y a deux phases de réflexion: la pose d'un pion (donc le choix du pion et de la bonne place parmis celle restante) et le déplacement du garde champetre (impala johns). Le 1er point gènère pas mal de doute et on n'hésite parfois entre 2 alternatives seulement et le choix est dur. Ds la 2ième phase, on calcul à l'avance sur ce qu'on peut apporter à l'adversaire et la position que lui pourra choisir pour nous, et ca laisse aussi des choix important et prenant (même si la 1ère phase est plus cruciale est interressante).
En tout cas, les erreurs coutent cheres, n'est ce pas Olivier ?
Et c'est un très bon jeu à 2 avec des dessins amusants, facile à expliquer, rapidement jouer, et avec une bonne durée de vie je pense.
Pour Asmodée:
- le fait que les pions soient bi-face (croco, éléphant...) est carement inutile. Si ca peut réduire le prix de fabrication, autant s'en passer.
- sinon quitte à faire des pions bifaces, un zebre (ou gazelle) cachée dans les herbes seraient un plus pour le thème et la vue du plateau terminée
- c'est pas trop facile de compter les points: il y a des 6, des 2 et des 1 et le score varie entre 30 et 60. C'est pas trop compliqué mais pénible de faire toutes ces sommations. Bien qu'en récoltant les pions des zones qu'on a gagnées, c'est plus simple si on les regroupe (un 6 et 2*2...)
- il y a, tous comptes fait, de légères imprécisions ds la regle (enfin une car je n'avais pas de stylo pour noter les remarques, tjs avoir une feuille et un crayon pour les asmotrac previews): que ce passe-t-il qd un croco oblige une gazelle à se déplacer à coté d'un lion.
- une petite aide de jeux serait utile pour les 2 ou 3ière parties sur les pouvoir des animaux
Ca serait un plus d'avoir
- d'autres plateaux
- d'autres animaux (et ou chasseurs, sauvages, visiteurs...) avec des pouvoirs différents
Sinon ca tourne bien.

Cher Monsieur Vicnet,

Voilà, j'ai fait de votre message un sujet, comme ça on peut causer de "Drôles de zèbres" :wink:

Juste, pour le coup des pions double face, je pense que c'est pour se rappeler des pions qui rapporteront des points quoi qu'il arrive... Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Voilà, j'ai fait de votre message un sujet, comme ça on peut causer de "Drôles de zèbres" :wink:

Très bien, alors causons ! :-)
Monsieur Phal dit:Juste, pour le coup des pions double face, je pense que c'est pour se rappeler des pions qui rapporteront des points quoi qu'il arrive... Non ?

Oui mais bon en théorie c'est bien, en pratique on n'a pas retrouné ces pions une seule fois ds les deux parties car on ne retourne que ce qui est retournable.
Par contre, quitte à faire du double face, je verrais bien un petit dessin sympa sur les faces des autres pions aussi. Ca serait vraiement chouette.

Ce qui me fait penser à une extension: des pions qui une fois retourné valent plus de points, style .... le gorille qui n'aime pas être dérangé par le lion et qui devient très féroce et tres spectaculaire qd il un lion vient le retourner...

Le cas ne s'est pas posé pour moi, mais c'est vrai que j'aurai été embetté avec le coup du crcodile, de la gazelle et du lion. Sinon les regles m'ont paru limpides.

De toutes façons, si ça doit sortir en Septembre, c'est trop tard pour faire des modifs, je pense.

Moi je savais pas si une gazelle pouvait faire plusieurs sauts consécutifs par-dessus les rivières.
Mais sur le forum de Bruno, il a dit oui !

Sinon, pareil, règles limpides pour moi

Pour le plateau différent ou les personnages en plus. Je crois que Bruno a fait pas mal de test (cf son site) et s'il a arrété son jeu ainsi c'est qu'il y avait sans doute une bonne raison : c'est mieux ainsi :P

La photo du plateau de Drôles de zèbres montre des couleurs qui semblent bien plus agressives que ce qui était prévu au départ (news d'Asmodée).
Qu'en est-il exactement. Ce changement est-il heureux ?

Cher MOnsieur Diamant,

IL s'agit d'une maquette. Entre les couleur de cette maquette faite avec une imprimante maison (j'imagine) et le plateau de l'imprimeur il y aura une différence...

En espérant qu'il ne soit pas brillant comme pour "capharnaum" et "chats perchés" ou "LÂge des Dieux"... Oui, j'ai beaucoup de mal avec les plateaux brillants. ça ne me donne pas envie de jouer parce que je trouve ça pas beau. C'est idiot hein... :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Juste quelques commentaires sur les choix qui ont été arrêtés concernant drôles de zèbres:

- Quand j'ai conçu le jeu, le plateau était plus grand, et il y avit 3 autres types de pions (des bungalows qui boostaient la zone, des points d'eau qui boostaient les animaux proches, et des guerrier smaasi qui faisaient peur au lion).
Le tout fonctionnait parfaitement, sauf que..... ça faisait tellement d'informations à prendre en compte, que les joueurs en venaient à jouer totalement aléatoirement dans la première moitié du jeu, ce qui est un comble pour un jeu sans hasard inside !!!

Donc, la version actuelle, minimisée, est beaucoup plus dynamique et tendue... et on peut agir avec réflexion dès les premiers coups, surtout pour récupérer les 5 points du bonus inauguration

- Au niveau du score: en fait, c'est simple si on commence par collecter devant soit tous les animaux présents dans les zones qui nous appartiennent, et en les regroupant par piles identiques:
les 0 (crocos et pions retournés)
Les 2 gazelles
Les 6 zèbres
etc...
ensuite une chtite multiplication de rien du tout et le tour est joué.
OK, faut faire un tout petit effort, mais c'est pas la mort non plus

- pour la gazelle a côté du lion suite à un transfert crocodilesque... ben... autant pour moi: je n'ai pas vu l'intérêt de le préciser vu que de toute façon, une gazelle ne peut jamais être visible à côté d'un lion...
MAis vous avez raison, ça n'est pas précisé

- enfin, pour un dessin sur les faces cachées des zèbres et des gazelles... ça aurait été possible, un peu comme dans guerre et bêêêh..
Moi j'avoue que je préfère comme ça, mais là c'est vraiment une question de goût. Du moment que la jouabilité reste impeccable...

Maintenant, si vous adorez vraiment le jeu et que vous vous ruez pour en acheter des centaines de milliers, pas de doute que je puisse proposer une extension avec plein de nouveaux animaux à asmodée... on pourrait même créer ses équipes de départ...
Qui a dis syndrôme zèbre twister ??? :oops:

Frédérick dit:Moi je savais pas si une gazelle pouvait faire plusieurs sauts consécutifs par-dessus les rivières.
Mais sur le forum de Bruno, il a dit oui ! i

Garg, je n'avais pas vu cette possibilité... mais ca change tout :wink:
La prochaine fois que j'y joue, je regarderais cette subtilité, c'est sur.

Bruno des Montagnes dit:Juste quelques commentaires sur les choix qui ont été arrêtés concernant drôles de zèbres:[...]

Je suis entièrement d'accord avec Bruno de la haut: le nombre limité d'animaux et de pouvoir pour la 1ère boite, d'autres ds une extension, le calcul du score en ramassant les pions...