Dropfleet commander, un jeu de débarquement spatial.

6 juin 6044 - Planète Bocaj - secteur Norm - A - d1e

Késaco dropfleet commander ?

Un jeu de vaisseaux spatiaux très games workshopien dans ses mécanismes avec des pitous magnifiques.

En fait il s’agirait plutôt d’un jeu de débarquement. Tout se joue en effet dans la stratosphère et le but n’est pas d’éclater du vaisseau de ligne mais bien d’amener sans encombre ses dropships à la surface de la planète afin de s’emparer des villes.

A la lecture des règles, on se dit ’ tiens, une simulation de sous marin’ … En effet, la portée des armes est infinie mais encore faut il repérer l’ennemi. Il faudra ainsi confronter sans cesse la signature des vaisseaux et la portée des sonars. Si il y a correspondance et bien attendez vous à manger de la torpille XXL.

Rester discret n’est pas si facile que cela … En effet, selon l’ordre que vous donnez à un vaisseau, son écho peut sévèrement augmenter voire même être perçu par l’ensemble de la flotte adverse et ça c’est pas bien.

Tirer de tous ses sabords et là c’est sapin de Noël assuré … pousser les sonars : même punition.

On peut également se laisser glisser dans l’espace …mais là, point de tir possible ni même de changement d’orientation rapport à l’inertie tout ça tout ça.

Qui dit battleships dit fighters: vous pourrez donc pourrir l’adversaire ou protéger vos escadres avec des chasseurs et autres bombardiers de très petite taille . Une figurine de chasseur mesure … 3mm ( les pitous les plus petits de ma collection!)

J’oubliais, dans dropfleet, il faut impérativement s’emparer des villes ou de secteurs industriels qui sont en surface ( voire même des stations orbitales) il faudra donc se battre avec des chars et des régiments d’infanterie. Sans ces points stratégiques acquis, point de victoire possible même avec le plus gros des vaisseaux qui bombarderait la zone à tout va. Détruire un secteur depuis l’espace vous fera perdre de précieux point de victoire. On est là pour envahir/ reconquérir pas pour tout défoncer.

je terminerai ce petit tour d’horizon en ajoutant que dropfleet gère avec simplicité l’altitude (surface, atmosphère ( interdite aux vaisseaux mais pas aux dropships ), haute et basse atmosphère ) mais surtout que les règles ont une trad fan de qualité.( cf forum dropzone commander France)



5a212870b460a81ed0958958e85ad7cbac03.jpe

K