Je crois pas qu’un tel sondage ai déjà eu lieu ici.
Je veux m’acheter une portable et après avoir vraiment lorgné sur la PSP je me dis que la DS peut avoir des avantages (notamment son catalogue).
Si en plus vous pouvez m’expliquer votre choix, ça serait top.
Merci d’avance.
Clem
Bon, avis subjectif au possible: déjà, j’aime pas la politique de jeux de Sony qui ne fait que dans la surenchère technologique, avec des consoles hors de prix… Mais bon, c’est que mon avis ultra subjectif et de mauvaise foi dans le sens où il y a quand même des jeux sympa sur PSP. La PSP est selon moi, avant tout un bijou technologique multi support (mp3 UMD vidéo, jeux), avec l’inconvénient que cela implique, c’est qu’elle n’est pas forcément bonne dans toutes les catégories.
La nintendo DS (je parle ici de la DS lite) est moins chère, compatible avec tous les jeux GBA (ce qui en fait une console avec un catalogue impressionnant), des jeux innovants dans leur gameplay… C’est une nouvelle façon de jouer. Maintenant, la politique de jeux de nintendo s’oriente surtout, AMHA, vers du familial… Les “gamers” risquent de ne pas trouver forcément leur bonheur dans le catalogue (et encore). La durée de vie de la batterie est plus importante il me semble que pour la PSP (bien pratique pour une console portable)
Au final, la DS est moins puissante que la PSP il me semble, mais les sensations de jeux sont différentes. Moi, en tout cas, c’est la DS que j’aime
La DS !
Du jeu, rien que du jeu !
Et puis le concept de l’écran tactile est vraiment excellent, on change carrément de façon de jouer.
Comme ZaTaWee, j’aime pas trop le concept fourre-tout de la PSP.
J’ai déjà un Ipod; j’ai pas envie de m’embarasser d’un nouveau support de films (UMD) alors que j’ai déjà une bonne DVDthèque. Bref, je n’aurais pas l’utilité de tous ces gadgets technologiques.
DS !
Pourquoi ? Parce que toute les personnes dans mon entourrage qui ont une DS me laissent un sentiment de s’amuser comme des enfants avec cette console, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui ont une PsP.
Bon bah en peu de temps le résultat du sondage parait sans équivoque.
En fait je me pose vraiment la question sur l’intérêt des jeux de la DS. Honnêtement, les jeux de plateforme c’est vraiment pas ce que j’aime. J’ai un peu peur que le catalogue de la DS ne me plaise pas.
Clem
la ds
nous on joue a mario kart a 5 joueurs et bomberman etc et les jeu solo sont fun.
mais il te faut une vrai utilite car dans mon cas elle ne sort que trop rarement ( ce qui serait pareil pour la psps)
a++
Ben allez, je me dévoue :
PSP, parce que la DS en vrai ce n’est pas une portable.
Peu de jeux sur lesquels on puisse jouer 5/10 minutes, et surtout le stylet et le micro c’est sympa mais pas vraiment pratique dans le métro.
N.B : au début j’avais plutôt un a priori positif sur la DS.
J’ai aussi 2 potes qui avaient une DS et qui les ont vendues pour une PSP, pour les raisons que j’ai décrites ci-dessus.
Tout dépend des styles de jeu que tu recherches.
Par exemple, sur la PSP, tu as des Tekken, des Powerstone, des GTA, des Virtua Tennis, des PES… Oui, pas mal de portages, mais autant de jeu qui ne sortiront jamais sur DS, ou s’ils sortent, sans la qualité technique.
Sur DS, c’est l’expérience de jeu qui prime. Phoenix Wright, Trauma Center, Mario Kart, Entrainement cérébral, Meteos, Metroid, bcp de jeu de plate-formes.
Je n’ai ni l’une ni l’autre, mais je prendrai sans aucun doute la DS. Fan de Sega, Nintendo l’ennemi juré s’est spécialisé sur l’expérience de jeu et m’a convaincu, avec son univers Mario & co qui pour moi est intemporel.
Je vais être amené à faire pas mal de déplacements en train dans les semaines qui arrivent, donc j’aurais clairement l’utilité d’une portable.
Qu’on puisse mater des films ou écouter des MP3 sur la PSP m’importe peu puisque je n’ai pas vraiment l’intention de m’en servir pour ça. Par contre je trouve sa puissance plutôt séduisante.
Va falloir que je me penche sérieusement sur les jeux proposés d’un côté et de l’autre parce que j’ai un peu peur que les jeux DS soient trop familiaux pour moi.
Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a pas de gros “cartons” sur l’une ou l’autre de ces deux consoles.
Merci à vous en tout cas pour ces premiers éléments de comparaison.
Clem
Pour aller dans le sens général : la DS.
- Déjà, parce que je me contretape de lire des video ou écouter des mp3.
- Ensuite, parce que si c’est pour jouer aux mêmes jeux que je pourrais avoir sur PC, je ne vois pas l’intérêt.
- Après, parce que la PSP, c’est de la technologie avec des jeux archi déjà vus (la même critique que j’émets vis à vis de la PS3 : GTA 12, FinalFantasy 232…)
- Enfin, parce que Nintendo, ce sont les seuls qui savent vraiment ce que “jouer” veut dire : avec eux, c’est du fun, du fun et encore du fun, avec des idées de gameplay à revendre.
Des titres à essayer sur DS :
* Mario and Luigi, Partners in time (JdR)
* Yoshi’s Island (Plate-forme)
* Meteos (réflexion)
* Mario Kart DS (course)
* Magical Starsign (JdR)
* Bomberman Land Touch (réflexion ? ^_^)
* Castlevania Dawn of Sorrow (Action / Plate-forme)
* Castlevania Portrait of Ruin (Action / Plate-forme)
* Cho Chikun Tsumego (Entrainement au Go)
* Mario Slam Basketball (Sport)
* Warioware Touch & Go (mini-jeux)
* Trauma Center (Chirurgie)
* Advance Wars : Dual Strike (Stratégie)
* Metroid Prime Hunter (FPS)
* Hotel Dusk : Room 215 (Aventure)
* Nintendogs (Gestion)
* Programme D’Entrainement Cerebral Du Dr Kawashima (Réflexion)
Si avec tout ça “y’a pas de gros carton” sur DS …
DS, pour l’autonomie, l’écran tactile, et les jeux Nintendo (mario kart…)
Entilzar dit:Pour aller dans le sens général : la DS.
- Déjà, parce que je me contretape de lire des video ou écouter des mp3.
- Ensuite, parce que si c'est pour jouer aux mêmes jeux que je pourrais avoir sur PC, je ne vois pas l'intérêt.
- Après, parce que la PSP, c'est de la technologie avec des jeux archi déjà vus (la même critique que j'émets vis à vis de la PS3 : GTA 12, FinalFantasy 232...)
- Enfin, parce que Nintendo, ce sont les seuls qui savent vraiment ce que "jouer" veut dire : avec eux, c'est du fun, du fun et encore du fun, avec des idées de gameplay à revendre.
Des titres à essayer sur DS :
* Mario and Luigi, Partners in time (JdR)
* Yoshi's Island (Plate-forme)
* Meteos (réflexion)
* Mario Kart DS (course)
* Magical Starsign (JdR)
* Bomberman Land Touch (réflexion ? ^_^)
* Castlevania Dawn of Sorrow (Action / Plate-forme)
* Castlevania Portrait of Ruin (Action / Plate-forme)
* Cho Chikun Tsumego (Entrainement au Go)
* Mario Slam Basketball (Sport)
* Warioware Touch & Go (mini-jeux)
* Trauma Center (Chirurgie)
* Advance Wars : Dual Strike (Stratégie)
* Metroid Prime Hunter (FPS)
* Hotel Dusk : Room 215 (Aventure)
* Nintendogs (Gestion)
* Programme D'Entrainement Cerebral Du Dr Kawashima (Réflexion)
Si avec tout ça "y'a pas de gros carton" sur DS ...
Très belle liste à laquelle je rajouterais :
* Phoenix Wright (Simulation d'avocat)
* Viewtiful Joe (Plate forme)
Entilzar dit:...Après, parce que la PSP, c'est de la technologie avec des jeux archi déjà vus (la même critique que j'émets vis à vis de la PS3 : GTA 12, FinalFantasy 232...)
Juste pour dire que Nintendo dans le domaine du archi vu, ils sont pas trop mal aussi ! Ca fait 20 ans qu'ils nous ressortent les même jeux toute plate-forme confondue.
Si le reste de tes arguments me va bien.
thespios dit:
Juste pour dire que Nintendo dans le domaine du archi vu, ils sont pas trop mal aussi ! Ca fait 20 ans qu'ils nous ressortent les même jeux toute plate-forme confondue.
Oui et non. Nintendo ressort les mêmes franchises depuis 20 ans (Mario, Zelda, Métroid), c'est sûr. Mais si effectivement il y a certains titres qui ressemblent furieusement à ceux déjà sortis, d'autres en revanche proposent des innovations dans les interactions.
Un petit exemple : l'utilisation du jet d'eau sur lequel repose tout le Mario Gamecube, complètement inexistant ailleurs.
Un contre-exemple : New Super Mario Bros sur DS : je ne suis pas allé très loin (fin du 1er monde environ), il est intéressant, mais c'est clair que pour le moment le level design n'est pas exceptionnel. En comparaison, ceux de Yoshi's Island DS sont bien plus innovants (pour ceux qui n'ont pas joué à la version SNES).
Nintendo met aussi du Mario à toutes les sauces : Mario Party, Mario *Sport*, Smash Bros Melee, Paper Mario. Il n'empêche que chacun pris individuellement est un bon jeu. Mais effectivement, d'un Mario Party 4 à un Mario Party 5, il n'y avait pas de changement de gameplay.
Par contre, passer d'un Zelda SNES à un Zelda Wii, l'intérêt en terme d'innovation est indéniable. De même pour le Paper Mario Gamecube et le Paper Mario Wii. Peut on en dire autant du passage Final Fantasy 6 sur SNES à Final Fantasy XII ou XIII sur PS2/PS3 ?
Bref, pour résumer :
- Oui, il arrive aussi à Nintendo de parfois faire des copier/coller d'un jeu précédent, de changer deux trois trucs et de le sortir pour en faire un nouveau jeu.
- Mais c'est à eux que l'on doit l'utilisation de l'écran tactile + stylet, l'utilisation du micro, le duo Wiimote+Nunchuk à base d'accéléromètres, et en prime, ils ont aussi les idées pour renouveler le gameplay d'un jeu même si la base reste la même (plate-forme par exemple).
Bon… j’ai craqué…
Je suis passé à côté d’une fnac et je me suis fait péter la DS. Il y a quelques jours de ça j’étais vraiment parti pour une PSP mais… vos avis, couplés à ceux de mes collègues de boulot ont donné raison à la DS.
Du coup j’en ai profité pour prendre “Magical Starsign” et d’après ce que j’ai testé ça m’a l’air du tout bon…
J’espère que je ne le regretterais pas…
En tout cas, merci pour tout vos conseils avisés et bon jeu à vous…
Clem
La GBA, je l’aurais achetée uniquement pour les 2 titres “Advance Wars” I et II. (J’avoue, la disponibilité à l’époque des émulateurs m’a poussé à faire des économies… )
La DS, je l’acheterais rien que pour AW-DS aussi… Mais franchement, j’aime autant les 2 premiers titres. Ptetre un jour…
PSP, pas d’avis, juste que bon, c’est presque pas le même créneau, en fait.
sachant que pour la ds c est comme pour la gba y a des emulateurs
… je sais c est pas bien
je sors
Ouais, mais j’avais essayé de jouer sur PC avec un émulateur GBA… Ben franchement, ça perd un peu beaucoup de son intérêt.
Alors pour la DS, comme en plus y’a le stylet et le micro, j’ose pas imaginer la perte de fun
non en faite je parle d une carte qui permet de recuperer les jeux sur le net et de pouvoir y jouer sur ta ds ( moyenne 15 jeux sur la carte que tu change a volonte)